Ouais enfin pour moi le barbare orc level 1 qui te sort une thèse sur plainte d'outre tombe est tout aussi chiant que le Prêtre Level 40 qui sait pas quel est son Dieu.
En théorie le level signifie l'évolution du personnage, et mis à part des classes assez basiques tels que les barbares où aucune connaissance spécial n'est demandé (un Kevin est je pense naturellement RP en barbare: "TAPPERR!!" et langage primitif bien loin du Français: Langage SMS). Bref pour moi si un gars fait le Sims à rester dans son camps et à papoter et qu'il devient soit disant super érudit alors qu'il est level 3, ce gars est à la masse (dans ces cas là les DMs offrent souvent les levels mais bon... c'est mal vu).
En toute rigueur ce qu'on met quand on level up correspond à ce qu'on a appris durant le level (un joueur ayant fait au préalable le template de son perso est là dans l'excès), et en théorie l'XP ne se fait pas uniquement qu'en tueant des monstres. Le niveau et l'exp correspondent donc à la maturité même d'un personnage. Un level 1 se doit d'être bourré de défauts, et pas uniquement en terme de dégats, et un level 20 se doit (en logique ROs) d'être quelqu'un de sublime. Tous les problèmes énoncés viennent de la désynchronisation du jeu joué et du level, c'est un problème que malheureusement personne n'a su résoudre, pour moi il faut une présence DM importante (les solutions techniques et les règles ne sont que très rarement valables sur le long terme).
Tout est une question de maturité et de finesse de l'équipe DM du module. Comme le dit Nils il y a en effet de nombreux modules où il y a des dérives. Moi même sur le module que je suivais sur NWN1 je n'ai pas été parfaitement clean, mais même si on observe quasiment toujours des dérives de l'équipe DM je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur celle ci.
De façon global vous avez tord quand vous mettez l'action (le fait de level up) sur un autre banc que le RP. L'un ne va pas sans l'autre.