Cet annuaire a été développé dans le but de recenser les projets et les modules francophones, afin que chacun puisse suivre les évolutions de ses modules préférés. Il est conçu tout aussi bien pour les joueurs que pour les concepteurs :
Pour les concepteurs : une fiche concepteur propre à chaque utilisateur lui permet d'indiquer ses compétences ainsi que les modules auxquels il participe / a participé... une espèce de 'CV en ligne' permettant aux équipes de développement de trouver rapidement des personnes compétentes pour leur prêter main forte. Ces équipes, quant à elles, peuvent rédiger une fiche module présentant leur projet, leur équipe, et leurs besoins...
Pour les joueurs : après la sortie de Neverwinter Nights 2, il leur sera proposé de remplir une fiche joueur décrivant leurs goûts en matière de modules, et de présenter leurs différents personnages. Ils pourront également indiquer les modules auxquels ils jouent, et ainsi découvrir quels partenaires de jeu participent au forum...
Au final, nous espérons que cet annuaire permettra aux personnes interessées de trouver des individus compétents pour renforcer leur équipe, ou partageant les mêmes envies de jeu afin de se rencontrer plus facilement.
Cette aide rapide a pour vocation de vous présenter de manière concise les fonctionnalités de cet annuaire. Pour plus de précisions, reportez-vous à la documentation "L'annuaire pour les demi-trolls" ci-dessous...
Vous pouvez consulter la liste des modules en préparation en cliquant sur l'onglet "Liste de Modules". Dès la sortie de NWN 2, de nouvelles fonctionnalités de l'annuaire vous seront accessibles...
Vous pouvez consulter la liste des modules en préparation, ainsi que la liste des concepteurs enregistrés sur le site, en cliquant sur les onglets ci-dessus.
Si vous souhaitez vous inscrire sur cet annuaire, vous devez tout d'abord être enregistré sur le site. Ensuite, vous pourrez créer une Fiche Concepteur, en entrant des informations permettant aux autres concepteurs d'en savoir plus sur vos compétences, votre expérience, etc. Par la suite, si vous travaillez sur un module, vous êtes dans l'un des cas suivants :
- Soit le module est déjà présent dans la liste des modules. Dans ce cas, veuillez contacter un Responsable de la fiche module (son nom doit être en gras dans la liste des concepteurs actifs de ce module) pour qu'il vous répertorie comme faisant partie de l'équipe du Module.
- Soit le module n'est pas encore enregistré dans l'annuaire. Dans ce cas, vous devez créer une Fiche Module en fournissant quelques informations sur celui-ci. Par la suite, vous pourrez modifier cette Fiche Module, ajouter des Concepteurs à la liste de concepteurs actifs... Vous devrez aussi "valider" la fiche module de temps en temps, pour mettre à jour la date de dernière modification et ainsi indiquer aux utilisateurs que le projet est toujours d'actualité.
Tout d'abord, pour pouvoir créer une fiche Joueur, il faut que vous soyez membre du site. Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez vous ici et connectez vous ensuite avec votre Login et votre Mot de passe.
Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Joueur" ci-dessus afin d'accéder à votre fiche de Joueur.
Lorsque vous n'avez encore aucune fiche Joueur de créée, le site vous redirigera automatiquement vers la page de création de la fiche.
Remplissez les champs avec les informations qui vous concernent et cliquez sur le bouton "Envoyer" en bas de la page.
Le champ Commentaire est là pour contenir une petite description de vous même ou des personnages que vous jouez régulièrement, il est totalement libre et vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
Il peut même contenir du BBCode afin de mettre en forme votre texte !
Pour pouvoir modifier une fiche Joueur, il faut avant tout en avoir créé une !
Si vous ne savez pas comment faire, allez voir la réponse à cette question.
Une fois que vous avez créé votre fiche de Joueur, vous pouvez la modifier de la même manière que pour la créer.
En effet, lorsque vous avez une fiche Joueur de créée, au lieu de vous rediriger vers la page de création, le site vous enverra directement sur la page de modification lorsque vous cliquerez sur l'onglet "Joueur" ci-dessus
Cliquez donc sur l'onglet "Joueur", modifiez les champs que vous souhaitez modifier et cliquez ensuite sur le bouton "Envoyer" en bas de la page.
Comme précédement, le champ Commentaire peut contenir éventuellement du BBCode si vous souhaitez mettre en forme votre texte.
En effet, cette fiche Joueur est un peu là pour ca !
Vous pouvez sélectionner des modules auxquels vous jouez en ce moment ou bien des modules auxquels vous avez joué.
Pour sélectionner un module, vous pouvez soit passer par la liste des modules et cliquer sur "J'y joue" ou "J'y ai joué"
Bien sur, vous pouvez même voir les modules auxquels ils ont joué ou joue, ainsi que les noms de leurs comptes gamespy et leur types de jeux favoris.
Pour avoir accès à la liste des joueurs enregistrés, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Liste de Concepteurs" ci-dessus.
Si vous souhaitez effectuer une recherche particulière dans la liste des joueurs, vous pouvez utiliser l'outil de recherche mis à votre disposition en haut de la liste. Attention, pour pouvoir utiliser les fonctions de recherche, le Javascript doit impérativement être activé sur votre navigateur !
Tout d'abord, pour pouvoir créer une fiche Concepteur, il faut que vous soyez membre du site. Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez-vous ici et connectez-vous ensuite avec votre Login et votre Mot de passe.
Une fois que vous êtes connecté, allez dans votre Profil (via la barre de navigation), puis cliquez sur l'onglet "Fiche Concepteur" afin d'accéder à votre fiche de Concepteur.
Puisque vous n'avez pas encore créé de fiche Concepteur, le site vous redirigera automatiquement vers la page de création de la fiche.
Remplissez les champs avec les informations qui vous concernent et cliquez sur le bouton "Envoyer" en bas de la page.
Le champ Commentaire est là pour contenir une petite description de vous-même ou d'autres informations que vous jugerez utiles, il est totalement libre et vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
Il peut même contenir du BBCode afin de mettre en forme votre texte !
Pour pouvoir modifier une fiche Concepteur, il faut avant tout en avoir créé une !
Si vous ne savez pas comment faire, allez voir la réponse à cette question.
Une fois que vous avez créé votre fiche de Concepteur, vous pouvez la modifier en cliquant sur l'onglet "Fiche Concepteur" de votre profil.
Cliquez donc sur l'onglet "Fiche Concepteur", modifiez les champs que vous souhaitez modifier et cliquez ensuite sur le bouton "Envoyer" en bas de la page.
Comme précédemment, le champ Commentaire peut contenir éventuellement du BBCode si vous souhaitez mettre en forme votre texte.
Bien sûr ! La fiche de Concepteur est faite pour ça.
Il y a deux façons d'être listé comme faisant partie de l'équipe du module, ou en ayant fait partie.
Si le module auquel vous participez n'est pas encore listé, vous pouvez l'ajouter simplement.
Si vous ne savez pas comment ajouter une nouvelle fiche de Module, allez voir la réponse à cette question.
(Attention, pour ajouter une nouvelle fiche de module, il faut avant tout avoir une fiche Concepteur de créée !)
Si le module auquel vous participez est déjà dans la liste des modules, alors vous devez prendre contact avec un des responsables de la fiche (les Concepteurs marqués en gras dans la fiche du Module) pour qu'il vous ajoute aux concepteurs actifs ou inactifs de ce module.
Bien sur, vous pouvez même voir les modules auxquels ils ont participé ou participent, ainsi que les fonctions qu'ils occupent en général.
Pour avoir accès à la liste des concepteurs enregistrés, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Liste de Concepteurs" ci-dessus.
Si vous souhaitez effectuer une recherche particulière dans la liste des concepteurs, vous pouvez utiliser l'outil de recherche mis à votre disposition en haut de la liste.
Attention, pour pouvoir utiliser les fonctions de recherche, le Javascript doit impérativement être activé sur votre navigateur !
Tout d'abord, pour pouvoir créer une fiche Module, il faut que vous soyez membre du site et que vous ayez créé une fiche de Concepteur.
Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez vous ici et connectez vous ensuite avec votre Login et votre Mot de passe.
Si vous ne savez pas comment créer une fiche de Concepteur, allez voir la réponse à cette question.
Une fois que vous êtes connecté et que vous avez créé votre fiche de Concepteur, vous pouvez cliquer sur le lien "Nouveau module" ci-dessus afin d'accéder au formulaire de création.
Remplissez les champs avec les informations concernant votre module et cliquez sur le bouton "Envoyer" en bas de la page.
Le champ Description est là pour contenir une petite description du module ou d'autres informations que vous jugerez utiles, il est totalement libre et vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
Il peut même contenir du BBCode afin de mettre en forme votre texte !
Pour pouvoir modifier une fiche Module, il faut avant tout en avoir créé une et en être Responsable !
Si vous ne savez pas comment faire pour créer une fiche Module, allez voir la réponse à cette question.
Une fois que vous avez créé votre fiche de Module, vous pouvez la modifier à condition que vous en soyez Responsable.
En effet, afin d'éviter que n'importe qui puisse modifier la fiche, un certain nombre des Concepteurs actifs sur le module peuvent être nommés Responsables par le créateur de la fiche (par défaut, le créateur est le seul Responsable).
Une fois que vous êtes Responsable de la fiche de module, vous pouvez modifier les informations du module en cliquant sur le lien Modifier présent dans la fiche en question. (Si vous ne le voyez pas, c'est sans doute que vous n'êtes pas responsable de cette fiche)
Vous pouvez également ajouter des Concepteurs à l'équipe à l'aide du formulaire prévu à cet effet (le Javascript doit être activé) en recherchant le concepteur que vous souhaitez ajouter par son nom.
Attention, pour ajouter un concepteur à l'équipe, il doit être inscrit sur le site et avoir créé une fiche de Concepteur !
Indiquez donc son nom ou une partie de son nom si vous n'êtes pas sûr, cliquez ensuite sur "Rechercher".
Une liste déroulante s'affiche en dessous avec les résultats de votre recherche. Sélectionnez le Concepteur que vous souhaitez et cliquez sur "Ajouter ce concepteur".
Les concepteurs sont ajoutés par défaut à la liste des concepteurs actifs. Pour savoir comment changer les rangs, allez voir la réponse à cette question
Vous pouvez également ajouter des images à votre fiche de module, comme par exemple des screenshots ou bien un logo.
Pour ajouter une image, indiquez dans le champ "URL" le lien vers votre image, puis sélectionner le type d'image que vous souhaitez ajouter (Logo ou Image) et cliquez sur le bouton "Go".
Attention, vous ne pourrez ajouter qu'un seul logo et il sera présent dans le coin supérieur gauche de la description du module.
Pour pouvoir modifier l'équipe d'un module, il faut avant tout être responsable de la fiche du module en question.
Lorsque vous serez Responsable d'une fiche de module, vous pourrez ajouter des Concepteurs à l'équipe, comme expliqué ici.
Ces Concepteurs sont par défaut ajoutés aux Concepteurs actifs du module. Mais vous pouvez modifier la liste afin par exemple de nommer un concepteur Responsable de la fiche ou bien de définir un membre de l'équipe comme inactif (par exemple s'il ne fait plus partie de l'équipe mais qu'il y a participé à un moment donné).
Pour cela, passez la souris au dessus du cadre "Voir les concepteurs" dans la liste qui vous intéresse (Concepteurs actifs ou inactifs).
Pour modifier le rang d'un concepteur, vous pouvez passer la souris au dessus de son nom (sans cliquer) et chaque fois que cela est possible, vous aurez plusieurs choix pour modifier son rang.
Dans le cas d'un Concepteur actif normal (dont le nom n'est pas en gras), vous pourrez le "Désactiver" afin de le passer dans la catégorie "Concepteurs inactifs" ou bien de le "Promouvoir" afin de le passer parmi les Responsables.
Attention, si vous nommez quelqu'un Responsable, assurez vous qu'il est digne de votre confiance, car il aura alors les mêmes possibilités de modification que vous !
Dans le cas d'un Responsable, vous aurez la possibilité de le "Dégrader" afin de le faire repasser dans la catégorie des Concepteurs actifs normaux.
Dans le cas d'un Concepteur inactif enfin, vous aurez la possibilité de l'"Activer" pour le faire passer dans la liste des Concepteurs actifs normaux ou bien de le "Supprimer" définitivement de la liste de l'équipe.
L'historique contient toutes les modifications effectuées sur une fiche de module.
Vous devez être Responsable de la fiche pour pouvoir vous en servir.
A chaque fois qu'un responsable va effectuer une modification sur les informations du module lui-même, une ligne sera ajoutée dans la partie "Modifications du module".
Si vous souhaitez annuler certaines modifications, vous pourrez toujours revenir en arrière en cliquant sur "Revenir jusque là".
A chaque fois qu'un responsable va effectuer une modification de l'équipe du module, une ligne sera ajoutée dans la partie "Modification de l'équipe".
Le grade correspond à la modification apportée au grade du concepteur concerné. 2 étant pour Responsable, 1 pour Actif, 0 pour Inactif et -1 pour Supprimé.
Si vous souhaitez revenir en arrière et annuler certains modifications, vous pourrez toujours cliquer sur "Revenir jusque là".
Attention, quelles que soient les modifications effectuées, toutes celles dont la date est supérieure à 15 jours seront appliquées définitivement (C'est-à-dire qu'elles disparaîtront de l'historique).
Bien sûr, l'annuaire est fait pour ça ! Vous pouvez également voir les différents concepteurs participant ou ayant participé à l'élaboration de tel ou tel module.
Pour accéder à la liste des différents modules, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Liste de Modules" ci-dessus.
Vous aurez alors la liste de tous les modules, que vous pourrez trier comme bon vous semble ou même filtrer suivant certains critères grâce aux fonctions de recherche en haut de la page (pour pouvoir utiliser la recherche, le Javascript doit être activé sur votre navigateur).
La validation de la fiche applique définitivement les modifications antérieures à 15 jours. De plus, elle met à jour la date de dernière modification de la fiche : il s'agit d'une donnée utile, permet d'indiquer aux autres utilisateurs que le projet est toujours d'actualité. Pensez donc à valider votre fiche module de temps en temps !