Cette méthode consiste à créer un installeur basique à partir d'un zip créé au préalable. Son gros avantage est d'être réalisable sans aucune ligne de code.
Pour cela, vous devrez utiliser NSIS, un freeware permettant la création d'installeurs et de désinstalleurs.
En voici les étapes détaillées :
Après la méthode de création avec Zip2, voici la méthode de création avec le système de compilation NSIS proprement dit.
Name "Nom_de_votre_création" OutFile "Install.exe" SetCompressor 'lzma' InstallDir "$documents\Neverwinter Nights 2" RequestExecutionLevel user !include "MUI.nsh" !insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY !insertmacro MUI_PAGE_INSTFILES Section "Section I" SetOutPath $INSTDIR File /r "Donnees_a_installer\*.*" SectionEnd
Name : | Entrez le nom de votre création |
Outfile : | Entrez le chemin et le nom de votre exe |
SetCompressor : | Choix du compresseur (LZMA recommandé). |
InstallDir : | Répertoire d'installation. "$documents" pour mes documents. Laissez "$documents\Neverwinter Nights 2". |
RequestExecutionLevel user : | Pour Windows Vista et Seven, évite que l'on soit obligé d'être en mode administrateur pour réaliser l'installation. |
!include "MUI.nsh" : | Charge l'interface moderne (plus sympa) |
!insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY : | Il s'agit de la page qui demande le répertoire d'installation. |
!insertmacro MUI_PAGE_INSTFILES : | Il s'agit de la page d'installation des fichiers. |
SetOutPath $INSTDIR et File /r `D:\... : | File /r Compresse les dossiers et fichiers se trouvant à l'adresse qui suit en vue d'être installés à l'adresse spécifiée après SetOutPath (ici le répertoire d'installation). |
Voilà, vous êtes maintenant en mesure de créer un installeur basique sans passer par zip2 et la parfois longue étape de Compression/Décompression.
Maintenant que vous en êtes arrivé là, il serait dommage de ne pas ajouter quelques fonctions.
2.1 : Choix de la langue Pour changer la langue (en français par exemple) il suffit d'insérer avant : !insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY un : !insertmacro MUI_LANGUAGE "French" . 2.2 : Choix de l'icône Pour définir l'icône, ajouter avant les !insertmacro un : !define MUI_ICON "Donnees_installeur\icone.ico" Où "Donnees_installeur\icone.ico" est le chemin de l'icone (en adresse relative par rapport au dossier de stockage de votre script). 2.3 : Insertion de textes personnalisés Pour insérer du texte personnalisé dans la page DIRECTORY, utiliser la commande DirText. Celle-ci est à placer après les !insertmacro. Exemple : DirText "Veuillez sélectionner le répertoire de Neverwinter Nights 2" Si vous souhaitez modifier d'autres textes. Ils sont visibles dans le fichier "...\NSIS\Contrib\Language files\french.nlf". Important: Ne pas éditer ce fichier directement. |
2.4 : Insertion d'images Vous avez la possibilité d'insérer des images dans vos différentes pages. Je vais vous présenter ici la méthode pour insérer une bannière en haut de toutes les pages. Pour cela, avant les !insertmacro , insérez : !define MUI_HEADER_TRANSPARENT_TEXT !define MUI_HEADERIMAGE !define MUI_HEADERIMAGE_BITMAP_NOSTRETCH !define MUI_HEADERIMAGE_BITMAP "Donnees_installeur\image.bmp" !define MUI_HEADERIMAGE_BITMAP_NOSTRETCH : Evite que votre image ne soit retaillée à environ 100 pixels de large. !define MUI_HEADER_TRANSPARENT_TEXT : évite que des zones de textes inutilisées ne se retrouvent devant votre image. |
!insertmacro MUI_PAGE_COMPONENTS
Section "hak" SetOutPath "$INSTDIR\hak" File /r "Donnees_a_installer\hak\*.*" SectionEnd Section "modules" SetOutPath "$INSTDIR\modules" File /r "Donnees_a_installer\modules\*.*" SectionEnd Section "campaigns" SetOutPath "$INSTDIR\campaigns" File /r "Donnees_a_installer\campaigns\*.*" SectionEnd