MrXXS
Pour ma part, je ne pense pas que le GBillisme soit une question de choix proposés aux joueurs. Je veux dire par la que ce n'est pas en limitant au maximum les possibilités du jeu (C'est à dire par exemple, en virant toutes les capacités magiques des items supérieures a +1, en supprimant les 3/4 des classes de prestiges etc.) que l'on peut limiter le GBillisme.
Dans tous les cas, il y aura toujours des joueurs cherchant à optimiser leur perso et que les possibilités du mod soient limitées ou non, ils arriveront par un moyen ou un autre à obtenir ce qui peut se faire de mieux sur le module en question.
Au final, que leur perso ne porte que des objets +1, ou qu'il ai accès - comme tous les autres joueurs - à des objets magiques plus puissant, le perso GB aura toujours un avantage sur les autres : il sera optimisé.
En ce qui concerne la cohérence de l'univers du module, qu'il y ai plus ou moins de choix ne change rien non plus. Si l'on veut qu'un module limité ne soit pas trop dur pour les joueurs normaux, il faudra de toute manière adapter les monstres à l'équipement limité du module, et dans ce cas, les GB étant généralement plus puissants que les autres joueurs, il massacreront les monstres sans difficulté.
Si au contraire, on décide de mettre des monstres tres difficiles, les GB s'amuseront d'autant plus que ces monstres seront des adversaires de taille face à eux. Mais à l'inverse, les joueurs "normaux" seront très décus de voir qu'ils se font massacrer par la plupart des monstres du module.
Dans le cas d'un module sans restriction, le problème est exactement le même, on est simplement à un autre niveau de difficulté, les monstres sont plus forts mais doivent tout autant être adaptés aux possibilités offertes aux joueurs normaux. Et on se retrouve avec le même problème pour les GB.
En conclusion, selon moi, limiter les possibilités du jeu ne fait que léser les joueurs normaux (tout autant que les GB d'ailleurs) sans pour autant régler le problème des personnages optimisés. Ca ne sert donc à rien et c'est un peu bête de ne pas profiter de tous les aspects du jeu.
Et le gb, une fois qu'il aura fini d'xp il aura fini, puis basta, apres si il est pas RP de toute facon il n'aura jamais un role tres interessant dans un serveur RP, si il tape tout le monde avec son super template quadriclassé, a vous de faire qu'on ne puisse pas mettre moins de 3 level dans une classe, et etre GB n'empeche pas d'etre RP, franchement, combien de fois j'ai vu des gros Noob avec des RP pitoyables...et des vrais GB, j'en connais pas tant que ca, y'a une difference entre etre GB et se dire gb...c'est pas parce qu'un mec se triclasse qu'il est gb...Je deteste les multiclassage, n'aimant pas en rp monter un personnage qui ne reste pas dans une voie precise durant sa vie, je multiclasse rarement, au gros max je prend une classe de prestige. et ca ne m'empeche pas de mettre des grosse patée a ces K12 triclassés, vu que la majorité ne sais pas monter un perso correctement.
Le truc c'est que les gens disent "gros gb" quand ils voient un guerrier triclassés, mais quand le mage pur se bat a Bigby/Issac, lui c'est pas un GB, c'est normal...