Les screenshots de PC Gamer ont finalement été rendus publics ! Merci à Deepthroat pour les avoir scannés, et Rhomal de Nwn2news pour les avoir postés sur son site. Voilà donc les images, ainsi que mes impressions à chaud :
Image 1 : Grange en feu
L'image de la grange en train de brûler affiche tout de suite la différence par rapport à NWN1. On voit bien que la qualité des flammes est complètement différente de ce qu'on trouvait dans le premier opus... Je serais néanmoins curieux de savoir si tous les bâtiments seront "enflammables" de la même façon. Un coup d'oeil vers le ciel permet également d'apercevoir ce qui ressemble à des nuages.
La seconde image montre quelques bateaux à quai : admirez les mâts (là encore, incomparables par rapport à ce qu'on trouvait dans NWN1) ainsi que les effets de lumière.
Le troisième screenshot nous montre des bâtiments à l'architecture plus poussée (idem pour l'image suivante, avec les maisons sur pilotis), qui semblent également plus grands par rapport au premier opus. Jetez un coup d'oeil au ciel pour distinguer quelques nuages
Enfin, le dernier screenshot prouve que les angles droits sont à présent de l'histoire ancienne, comme le prouve ce long chemin sinueux en terre.
Image 2 : Ville et crépuscule
Le personnage (trop loin pour qu'on puisse le décrire) se trouve ici en pleine ville. Remarquez les effets de lumière, notamment sur le toît en bas de l'image : l'un des montants est brillant, alors que l'autre reste abrité de la lumière du soleil. Jetez également un oeil aux fenêtres pour avoir une impression de relief : même si les bâtiments de cette image sont assez "vides", on est tout de même bien loin de la platitude de NWN1. Enfin, remarquez les courbes au sol, séparant le trottoir des pavés : d'après les développeurs, ces trottoirs ne sont liés ni aux bâtiments, ni à la rue ; il est probablement possible de les définir comme il nous plait, donc.
La seconde image nous montre les variations de couleurs dues à une autre étape de la journée : le crépuscule. Malheureusement, ile st difficile de distinguer quoi que ce soit sur ce scan.
Image 3 : Personnage et campagne
Je pense que l'on peut à présent se rassurer quant à la modélisation des personnages sur NWN2. Au vu de l'aventurier présent sur cette image et de son armure, il est évident de voir les améliorations par rapport au premier opus : le modèle est infiniment moins "cubique" que ceux de NWN1, et ce malgré toutes les améliorations qu'ont pu apporter le CEP et d'autres hakpacks. Remarquez également les bâtiments assez détaillés en arrière-plan, et la gestion des ombres (par exemple sur le muret à droite).
Sur le second screenshot, on entervoit la diversité de végétation qu'il sera possible de placer dans NWN2. Le dénivellé apporte également ce qui manquait cruellement dans le jeu original.
Image 4 : Les sangliers sanguinaires
Ce screenshot est de loin celui qui m'a le plus impressionné. Les modèles des sangliers sanguinaires sont détaillés et réellement impressionnants, malgré l'aspect encore anguleux de leur groin et des piques sur leur dos. Mais plus que ça, on constate qu'il y a réellement eu un travail sur la gestion des ombres, il suffit de voir le haut des épis assombris par l'ombre des créatures... La végétation en arrière-plan est de très bonne augure également.
Image 5 : Et pour finir... le dragon
Enfin, le dernier screenshot, probablement celui que j'attendais le plus après avoir lu les descriptions des images. La modélisation du dragon est particulièrement détaillée et les effets d'ombres sont de bonne qualité (de même que l'aspect des flammes), j'aimerais pourtant voir un screenshot d'un dragon accompagné d'un PJ afin de pouvoir comparer leurs tailles, et confirmer que les dragons seront réellement impressionnants dans le futur jeu.
Pour conclure, je suis rassuré en voyant ces screenshots, par rapport à ce qu'on avait pu observer d'après les images présentes dans le manuel de Dragonshard. Même si le niveau de détail n'atteint pas celui d'un Oblivion, on peut constater qu'un long chemin a déjà été parcouru depuis NWN1.
EDIT : Suite à la demande de PC Gamer sur Nwn2news, les liens vers les screenshots ont été supprimés de notre page d'accueil.