Il n'y a pas vraiment de nouveauté ces temps-ci au sujet de Nwn2, et comme on travaille sur divers projets pour le site (oui, pour TOI, ami lecteur !), c'est toujours plus pratique de faire une news de temps en temps résumant un peu les 2-3 derniers évènements importants.
Dernièrement, donc, on a tout d'abord pu découvrir une nouvelle interview de Feargus Urquhart sur G4mers.com. Celle-ci hélas s'avère être relativement inintéressante et contenant peu (voire même aucune) d'informations nouvelles.
Deuxième point dont l'intérêt est également très relatif, la possibilité de tester sa configuration PC pour voir si elle passe la configuration mini et recommandée par Obsidian à cette adresse.
Cela peut être utile pour ceux qui veulent se faire une idée de ce qu'ils auront à acheter, mais comme le monde de l'informatique est toujours très variable, rien ne dit que les résultats fournis par le site soient vraiment fiables.
Troisième point, et on arrive enfin à quelque chose de plus intéressant, on apprend qu'un nouveau Chat aura lieu en compagnie des développeurs sur le canal IRC de nwn2news.net (serveur irc.nwn2news.net, canal #nwn2 ou bien via le client Java, http://www.nwn2news.net:8000). Il aura lieu le 29 Juin à 18h PST, soit 21h EST ou encore 2h GMT (soit 4h pour nous... Ha oui, tout de suite l'intérêt diminue nettement... ).
Enfin, le meilleur pour la fin. Dans un récent post de J.E. Sawyer, on apprend qu'un système de divinités sera présent dans le jeu et qu'il sera entièrement modifiable par les moddeurs afin de subvenir à leurs besoins.
J.E. Sawyer :
[...]
Lors de la création d'un personnage, quelque soit la classe choisie, il faudra également sélectionner une divinité. La liste des divinités qui apparaît est variable suivant la race/ethnie choisie, l'alignement, les classes de lanceurs de sorts divins (prêtre, druide, rôdeur...), et le sexe.
[...]
(ndt : Le paragraphe suivant nécessite un minimum de connaissances sur le fonctionnement interne du moteur de Nwn pour en saisir tout le sens, il peut être sauté dans le cas contraire.)
Voici comment cela fonctionne : Tout est dans un fichier .2da… appelons le deities.2da.
Les deux premières colonnes de ce fichier correspondent au prénom et au nom de la divinité. Vous pourrez ainsi séparer 'Larethian' de 'Corellon' lorsque le jeu va lire le fichier (dans un fichier .2da, un espace est considéré comme un séparateur de colonne).
Les divinités dont le nom n'est constitué que d’un seul mot peuvent avoir **** comme nom, afin que la deuxième partie du nom ne soit pas affichée.
Note : Ce sont juste des chaînes de caractères, pas des StrRefs.
La troisième colonne est "Removed" (ndt : Supprimé). Si vous y mettez la valeur 0, la divinité sera chargée pour la création de personnage. Si vous y mettez un 1, la divinité sera masquée. Si vous n'aimez pas ma liste de 105 dieux des Royaumes Oubliés (Incluant "Aucun" et Ao), vous n'aurez qu'a mettre un 1 pour chacune des lignes et en ajouter de nouvelles pour Takhisis, Paladine et Bob le Fermier.
La troisième (ndt : il s'est sans doute planté, c'est la 4eme et 5eme) colonne est DescID (ndt : pour l’ID de la description) et la quatrième, IconID (ndt : pour l’ID de l’icône). Elles ne sont pas utilisées dans la campagne originale mais elles sont faites pour les moddeurs.
En théorie, vous pourrez même modifier la page de création de personnage pour afficher la description de la divinité et son icône.
La cinquième colonne est EveryRace.
Si elle contient la valeur 1, alors toutes les races jouables pourront sélectionner cette divinité du moment que le personnage remplie les autres conditions.
Si elle contient 0, les 9 colonnes suivantes sont là pour définir les ethnies autorisées. Elles sont nommées Subrace1 à Subrace9.
Indiquez-y le numéro de l’ethnie de votre choix et les personnages ayant l’ethnie en question pourront vénérer cette divinité. Pas d’inquiétude, même les humains ont une ethnie (humain tout simplement).
Donc, si vous souhaitez que tous les elfes sauf les drows puissent vénérer votre super dieu des elfes, entrez simplement l’id de toutes les ethnies elfes et aussi pourquoi pas, celle des demi-elfes.
Si vous souhaitez que seuls les halfelins pied-léger, les elfes de la lune et les flagelleurs mentaux puissent vénérer un dieu étrange, indiquez ces trois ethnies ici.
Vous avez 9 colonnes, la plupart des cas seront possibles.
La colonne suivante est plus subtile. Elle est prévue pour les classes de lanceurs de sorts divins, Paladins, Prêtes, Druides et Rôdeurs.
Chaque classe possède une colonne, 0 = Non, cette classe ne peut pas choisir cette divinité, 1 = Oui, cette classe peut choisir cette divinité si elle remplie les conditions suivantes, 2 = Oui, cette classe peut choisir cette divinité, quel que soit son alignement (uniquement utilisé pour les Paladins de Sunie en vérité).
Les neuf colonnes suivantes sont pour les alignements. Chaque colonne contient un nombre.
0 = un personnage ayant cet alignement ne pourra pas choisir cette divinité.
1 = les personnages non-lanceurs de sorts divins (laïcs) de cet alignement pourront choisir cette divinité.
2 = les personnages non-lanceurs de sorts divins de cette alignement peuvent choisir cette divinité et les personnages lanceurs de sorts divins aussi, seulement s’ils ont un 1 dans la colonne adéquate dans le groupe de colonnes précédent… Yahouuu !
Les deux colonnes suivantes sont pour les restrictions de sexe. « Autre » / « Les deux » (ndt : sexes particuliers) n’auront pas de restriction à proprement parler.
0 = Ce sexe ne peut en aucun cas vénérer cette divinité.
1 = les laïcs de ce sexe peuvent vénérer cette divinité.
2 = Les laïcs et les lanceurs de sorts divins autorisés peuvent vénérer cette divinité.
Pigé ?
Volourn : Pigé, et c’est une excellente nouvelle. Y a-t-il une chance que l’on ai la liste des divinités sélectionnables pour la Campagne Originale en dehors des poids lourds comme Mystra, Cyric ou Bane ? Pouvoir choisir Ao comme divinité, ce serait cool. Accepte-t-il d’avoir des prêtres dans le jeu ? Hehe.
J.E. Sawyer : Ouvre le manuel de campagne des Royaumes Oubliés. Elimine les divinités de Mulhorande, de Chult, Uthgar et Takhisis. A peu près tous les autres y sont. Toutes les divinités demi-humaines du manuel de campagne des Royaumes Oubliés sont présentes, sauf Shashalas des Abîmes (ndt : Dieu Elfique des océans, de la mer, de la création et de la connaissance).
Et non, vous ne pourrez pas être prêtre d’Ao.
[...]
On apprend par la suite qu’il n’y aura aucune description des divinités à la sortie du jeu pour des raisons de date limite de localisation, mais il est assez probable que quelqu’un (Asmo se fera un plaisir de rédiger tout ça je suis sûr ) se charge de le faire peu de temps après la sortie du jeu.
Bonne lecture !
edit (elwyn) : Attention, le chat IRC hébergé par nwn2news.net aura lieu le 29 juin ( et non pas le 19) ! En espérant que personne ne se tape une nuit blanche pour rien ce soir
_________________
♣