Trois semaines après la Comic Con, les développeurs d'Obsidian ont récidivé et se sont rendus à la GenCon d'Indianapolis, convention annuelle réunissant le gratin des acteurs du monde vidéoludique. Depuis hier et jusqu'à dimanche, les visiteurs peuvent se rendre sur le stand d'Obsidian afin de rencontrer les développeurs et de tester une version alpha du jeu sur quatre machines spécialement mises à disposition !
Ainsi, un rédacteur de NWVault a pu questionner Feargus Urquhart puis J.E. Sawyer pendant une heure chacun, sur des sujets très divers. On apprend d'abord que les modèles ont été améliorés depuis l'E3, mais ce n'est bien évidemment pas tout... Voici un résumé en vrac !
Le gameplay
La plupart des commandes à la souris s'effectuent à l'aide du clic droit : se déplacer, ouvrir, examiner, accéder aux statistiques du personnage... Mais l'interface risque d'être modifiée pour introduire des contrôles plus stratégiques.
En plus de consulter la minicarte en haut à gauche de l'écran, il est possible d'afficher une carte de la zone entière au centre de l'écran.
Un indicateur d'attaque : il devrait s'agir d'une barre de progression indiquant le délai avant qu'une attaque présente dans la liste d'actions, ne soit délivrée.
La caméra a également été modifiée, ainsi le mode tactique permet de l'orienter librement sans avoir forcément à la braquer sur un personnage. Elle restera néanmoins liée à un personnage, de telle sorte qu'on ne se retrouve pas avec une caméra fantôme permettant de se rendre à n'importe quel endroit de la zone.
Refonte des espaces de changements de zone : les transitions en forme de polygones (vous savez, les machins bleus ) devraient adopter un aspect plus esthétique (des cercles lumineux par exemple).
On pourra définir le comportement des compagnons directement dans une fenêtre, il ne sera plus nécessaire de passer par une discussion avec eux.
Les règles
On en apprend un peu plus sur l'une des classes de prestige disponibles : le Prêtre de Guerre. Celui-ci pourra utiliser des sorts pour renforcer ses compagnons ou les soigner en groupe, et sera entouré d'une aura apeurante.
Bien que certaines classes de prestige permettent d'augmenter le nombre de sorts que vous pouvez lancer dans votre classe de base (par exemple, un Druide multiclassé gagnera des sorts supplémentaires, à chaque fois qu'il progressera de deux niveaux en tant que Prêtre de Guerre), aucune ne dispose d'une liste de sort qui lui est propre. Peut-être dans une expansion ?
Les personnages recevront toujours le maximum de points de vie lorsqu'ils passeront au niveau supérieur.
Le toolset
Il y aura deux types de variables, qui devraient permettre de mieux gérer la transition entre les modules d'une même campagne : les variables locales de module, et les variables globales de campagne. Ces dernières devraient permettre d'offrir une vraie cohérence tout au long de l'histoire...
Il est possible de placer des lightpoints (littéralement points de lumière) dans la zone, et de les paramétrer selon plusieurs critères : leur altitude, leur intensité, les couleurs ambiantes / diffuses / spéculaires (utilisées pour déterminer l'éclairage des objets alentours) de la lumière qu'ils projettent. On peut aussi faire en sorte que les rayons lumineux projetés par ces sources ne créent pas d'ombres lorsqu'ils heurtent des objets, ou bien que certains objets ne créent pas d'ombre quelque soit la source de lumière... ce qui permettra de minimiser la baisse de performances due à la présence de nombreux lightpoints ou d'objets. Par ailleurs, il semblerait que le Toolset affiche des avertissements lorsque la zone commence à devenir gourmande en ressources.
La carte du monde semble, d'après le rédacteur du Vault, assez simple d'utilisation. Une quinzaine d'icônes devraient être livrés avec le Toolset, permettant de représenter les villes, châteaux, etc. de nos modules, par des images personnalisées. Qui plus est, il ne devrait pas être bien difficile d'en créer nous-mêmes ! Enfin, comme dans la campagne officielle, il sera possible de placer des rencontres aléatoires lors d'un voyage entre deux endroits du monde. Les combats seront ensuite livrés sur une zone par défaut... mais que se passera-t-il en multijoueur, si la zone est déjà occupée ?
Il est possible d'avoir plusieurs scripts, zones, conversations ou même modules, ouverts dans le Toolset au même instant...
Bien d'autres informations ont émergé à l'occasion de la GenCon. Mais puisque l'orage pointe le bout de son nez, on verra ça demain... En attendant, vous pouvez consulter 300 images et trois vidéos de la convention, en suivant ce lien !