Comme il l’a été signalé chez nos confrères depuis quelques jours, Neverwinter Nights 2 est dès à présent disponible en précommande chez la plupart des vendeurs de jeux vidéo français.
Non seulement cette précommande permet d’obtenir une réservation de la boite de jeu lors de sa sortie, aux environs du 20 Octobre, mais elle offre également quelques bonus supplémentaires.
Mais petit soucis, il semblerait, comme le laisse penser ce topic sur les forums de JoL, que les vendeurs n’aient pas bien compris le fonctionnement de la précommande et qu’il arrive même que l’on puisse trouver la boite qui contient les bonus, gratuitement, sans aucune obligation d’achat.
Evidement, cela peut paraître intéressant si on ne désire au final que les bonus. Mais pour quelqu’un qui a l’intention de précommander sa boite, et bien, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude s’il pense que la boite gratuite en question correspond à la réservation du jeu.
Bref, prenant mon courage à deux mains, je suis sorti de chez moi… et je me suis dirigé vers la Fnac la plus proche ou je me suis renseigné le plus précisément possible. Voici donc le mécanisme exact (du moins les explications que l’on m’a donné m’ont paru tout à fait logiques) de la précommande, tel qu’il devrait – à mon avis – être appliqué :
- En rayon, on trouve des boites Nwn2, une pour chaque version. 3 boites donc (deux collector et une normale), apparemment vides (en tout cas elles sont bien légères s’il y a quelque chose dedans), sans prix indiqué et portant la mention : « Adressez vous à votre vendeur pour précommander Neverwinter Nights 2 dès maintenant. ». Il n’est pas mentionné dessus que l’on obtient un cadeau en supplément, pas super pour la promotion… enfin, passons.
- Je me dirige, comme indiqué, vers le vendeur, un exemplaire de chacune des boites en main, afin d’en apprendre un peu plus.
- Chaque boite, quelle que soit l’édition choisie, permet non seulement de précommander l’édition en question, mais également d’obtenir, en attendant, la boite cadeau contenant les petits bonus.
- Cette boite est la même pour toutes les versions.
- Après avoir pris vos coordonnées (éventuellement email ou téléphone pour être averti le jour de la sortie du jeu), on vous fera une facture mentionnant la précommande ainsi que la boite cadeau. La précommande est facturée 20% du prix final de l’édition choisie (donc 10€ pour la version normale et 14€ pour une version collector) tandis que la boite cadeau… et bien, elle est cadeau.
- Cette facture, à payer en caisse, est à conserver et à ramener le jour de la sortie afin de bénéficier de la réduction de 20% sur le prix du jeu – que vous venez de payer, il n’y a pas de mystère, rien ne se perd, tout se transforme.
Voilà donc la marche à suivre la plus logique, me semble-t-il. La précommande n’est pas gratuite et la boite de bonus n’est offerte que dans le cas d’une précommande pour remercier le pigeon… le client de sa confiance. Attention tout de même, je ne me base que sur mon expérience personnelle à la Fnac, je n’ai pas dit qu’il fallait absolument que ça se passe comme ça ou que c’est comme ça dans tous les magasins.
A présent, une petite présentation des divers contenus des boites afin que vous puissiez faire votre choix.
Tout d’abord, la boite bonus, offerte normalement en cas de précommande. Elle contient :
- Un CD de fan kit. Pas grand-chose sur le CD, si ce n’est des artworks et screenshots exclusifs (certains n’ont jamais été publiés), des logos et quelques images pour créer un fan site.
- Un code à conserver. Ce code vous permettra, en allant sur la page http://www.atari.com/nwn2/presell/lang/FR/index.html, d’obtenir en avant première le toolset le 18 septembre, mais également un don supplémentaire dans le jeu final pour vos personnages. Ce don vous donnera l’accès à des objets exclusifs variant suivant votre classe et vous permettra également de bénéficier de réductions dans les magasins… en jeu bien entendu, pas dans la vie réelle, héhé .
Enfin, les éditions collector. Je vais décrire ici leur contenu tel qu’il est présenté dans la boite bonus. Evidement il est tout à fait possible que cela s’avère être erroné ou que du contenu supplémentaire soit disponible mais je n’ai aucun moyen de le savoir. Elles seront donc censées contenir :
- Un anneau en métal portant l’œil de Nwn gravé. La couleur de l’œil varie apparemment d’une édition à l’autre.
- Une figurine variant elle aussi suivant l’édition, ici pour l’édition loyal, et ici celle pour chaotique. La taille de la figurine est inconnue mais il faut tout de même qu’elle rentre dans la boite (pas 2m de haut donc). Pour celle de l’édition chaotique, il s’agit sans aucun doute d’un troll, mais pour celle de l’édition loyal, on dirait plutôt Braveheart… enfin, je n’ai pas réussi à trouver ce que c’était, peut être un géant du froid.
- Un diptyque illustré (un dépliant si vous préférez) contenant un CD d’artworks et de musiques et le jeu Nwn1 sur un deuxième CD.
- Une carte de la région de Padhiver, vraisemblablement en tissu si l’on en croit les informations venant de l’étranger.
- Un livret d’artworks dont l’apparence varie avec l’édition (pour le contenu on n’en sait rien).
- Et « un objet exclusif à découvrir ». Là, je dois dire que je n’ai aucune idée de ce que cela peut être. Je pencherai plutôt sur un bonus en jeu, étant donné que plusieurs sites étrangers parlent de bonus dans ce genre, mais ce ne sont pas vraiment des objets. Il n’y a donc aucune mention non plus d’éventuels bonus en jeu dans ces éditions collector, l’énigme reste entière.
Bien entendu, que ce soit les versions collector ou la version normale, vous pourrez trouver le jeu Neverwinter Nights 2 à l’intérieur… était-ce la peine de le préciser ?
J’espère avoir été utile à ceux qui voulaient avoir un peu plus d’informations avant d’effectuer l’achat. Quant aux autres et bien, tant pis ils n’avaient qu’a pas lire jusqu'ici .