Posté le: 5/10/2006 17:51 Sujet du message: Quelques trucs de personnalisation des créatures...
Voilà quelques notes, histoire de décrire un peu la foultitude d'options de l'éditeur en ce qui concerne les personnalisations. Rien d'extraordinaire, mais ça peut aider...
Chaque créature est susceptible d'être personnalisée et cela via plusieurs moyens, néanmoins on distinguera les créatures basées sur des PJs (humains, elfes...), leurs dérivés directs (squelettes essentiellement), les créatures équipables (orcs, kobolds...) et les créatures "nues".
Bien que toutes ne soient pas retouchable au même niveau, il ya toujours moyen de les personaliser d'une façon ou d'une autre...
- par le sexe : ça peut paraitre idiot, mais certaines créatures existent donc bien en version féminine ou masculine!
- par les couleurs : chaque créature peut voir certaines parties de son corps recolorées, par contre les dénominations ne correspondents pas toujours aux zones concernées.
- par l'équipement : les créatures "équipables" ont un inventaire, sur les crétures basés sur les PJs, tous les équipements ou presque peuvent avoir un look personalisé, sur les autres, celà dépend des éléments disponibles (par exemple 3 types d'armure, différentes parties changeables, armes aux looks différents...), C'est moins riche mais suffisant pour les différencier. Ah oui, l'aspect de base se met à jour en fonction du type d'armure portée! pratique...
- par l'échelle : elle peut être modifiée globalement sur les 3 axes ce qui permet d'obtenier de chouettes variations sur une bande de créatures. On peut aussi pour créer de véritables monstres géants ou minuscules. Il faudra néanmoins penser alors à ajuster leur vitesse de déplacement pour éviter les glissements de l'animation.
A noter qu'avec l'éditeur de .2da intégré, il est possible de créer ces vitesses très finement, reste à voir comment ça s'intègre en jeu.
- par les "pièces rapportées" : elles correspondent aux queues, ailes et manteaux des succubes et autres créatures. Dans certains cas elles sont adaptables sur d'autres créatures que celles d'origine.
- par l'effet spécial associé : de nombreuses créatures ont un effet spécial associé, un effet visuel permanent qui lui donne un cachet, le truc c'est que cet effet est possible sur TOUTES les créatures et que la quasi-totalité des effets peut être utilisée! Certains sont temporaires et n'apparaitront qu'au respawn de la créature, d'autres sont permanents.
Les développeurs ont fait un boulot de fou en associant tous les sorts à des points d'accorche sur la créature, un rayon par exemple sera associé à la main droite et au coeur, créant ainsi un superbe effet. Certains valent vraiment le coup d'oeil et permettent d'associer des effets visuels à l'impact dramatique (comme la pluie permanente sur un perso, des flammes ou une brume mouvante par exemple!).
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'instant, il en reste certainement d'autres, je compléterais dès que ça me reviendra...