Toute la puissance des magiciens réside dans leurs sorts. Ils en apprennent de nouveaux au contact de leurs confrères ou à mesure qu'ils progressent dans leur art. Au fil du temps, leur arsenal magique se diversifie. Outre leurs nouveaux sorts, les magiciens apprennent progressivement à manipuler leurs sorts de sorte qu'ils fonctionnent mieux, infligent plus de dégâts ou durent plus longtemps. Certains magiciens tendent à se spécialiser dans une école de magie donnée, où ils accèdent à un incomparable niveau de maîtrise. En contrepartie, cette spécialisation leur interdit de recourir à certains sorts étrangers à leur école de prédilection.
- Dé de vie : d4
- Bonus de base à l'attaque : faible.
- Jet de sauvegarde favorable : Volonté.
- Armes : les magiciens sont formés au maniement du gourdin, de la dague, de l'arbalète lourde, de l'arbalète légère et du bâton.
- Armures : aucune. Les armures contrarient la gestuelle magique des magiciens et risquent de provoquer l'échec de leurs sorts.
- Points de compétence : (2+ modificateur d'Int x 4 au niveau 1) 2 + modificateur d'Int.
- Compétences de classe : Concentration, Artisanat (alchimie), Création d'armures, Création d'armes, Savoir et Art de la magie.
- Sorts : le magicien recourt aux sorts profanes extraits de la liste de sorts des ensorceleurs/magiciens. Un magicien doit choisir et préparer ses sorts au préalable. Pour préparer ou lancer un sort, un magicien doit disposer d'une valeur d'Intelligence égale ou supérieure à 10 + le niveau du sort (Int 10 pour les sorts de niveau 0, Int 11 pour les sorts de niveau 1, et ainsi de suite).
- Dons supplémentaires : aux niveaux 5, 10, 15 et 20, le magicien reçoit un don supplémentaire. A cette occasion, il peut opter pour un don métamagique, un don artisanal ou Maîtrise des sorts. Le magicien doit satisfaire à toutes les conditions requises pour chaque don, y compris le niveau de lanceur de sorts minimal.
- Familier : un magicien peut faire appel à un familier.
- Grimoire : Le magicien doit compulser son grimoire chaque jour afin de préparer les sorts qu'il souhaite utiliser. Il est incapable de préparer un sort absent de son grimoire. Le magicien débute sa carrière muni d'un grimoire renfermant tous les sorts du niveau 0 (sauf ceux appartenant à une école interdite, s'il est spécialisé) plus trois du 1er niveau, choisis à sa discrétion. S'y ajoute un nouveau sort du 1er niveau par point de bonus du modificateur d'Intelligence du personnage, au libre choix du joueur. Chaque fois que le personnage gagne un niveau de magicien, il ajoute deux nouveaux sorts dans son grimoire, ces sorts devant automatiquement être d'un niveau auquel il a accès (en considérant son récent passage de niveau). Ainsi, un magicien de niveau 5 peut lancer des sorts de niveau 3. Il peut alors ajouter deux sorts de niveau 3 à son grimoire, ou un sort de niveau 2 et un autre de niveau 3, etc. Le personnage peut également recopier des sorts trouvés dans le grimoire d'un autre magicien.