Les poings sacrés constituent des organisations indépendantes que l'on trouve dans de nombreux temples. Ces ascètes emploient leurs dons divins à l'introspection, et aspirent à l'harmonie du corps et de l'âme. Ils ont renoncé à l'usage des armes et des armures encombrantes. Ils considèrent en effet leur enveloppe de chair ainsi que leur esprit comme des dons de leur divinité, et le refus de cultiver ces présents divins comme un péché. L'usage des sorts, en revanche, ne les déshonore pas. Les poings sacrés sont puissants dans leur foi, leur volonté et leur corps.
Les prêtres font d'excellents candidats pour rejoindre les ordres des poings sacrés. Les paladins peuvent également prétendre suivre cette voie, mais peu sont prêts à renoncer aux apparats de leur vocation première. Les guerriers, les roublards, les bardes et même d'anciens moines peuvent opter pour cette classe de prestige, pourvu qu'ils aient acquis les niveaux suffisants dans une classe adepte de la magie divine. Les druides apprécieront les capacités de combat des poings sacrés, mais les ensorceleurs et les magiciens trouvent rarement le moindre intérêt dans cette voie.
- Bonus de base à l'attaque : +4
- Dons : Science du combat à mains nues, Coup étourdissant, Magie de guerre
- Compétences : Savoir 8 rangs
- Sorts : capacité de lancer des sorts divins de niveau 1
- Dé de vie : d8
- Armes et armures : les poings sacrés ne reçoivent aucune formation au maniement des armes ou au port des armures et boucliers.
- Points de compétence : 4 + modificateur d'Int.
- Sorts par jour/Sorts connus : à chaque niveau de poing sacré, niveaux 4 et 8 exceptés, le personnage obtient un niveau effectif de lanceur de sorts (sorts par jour et sorts connus, le cas échéant) pour l'une de ses classes précédentes capable de lancer des sorts divins de niveau 1. S'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
- Bonus à la CA : tant qu'il ne porte pas d'armure intermédiaire ou lourde et n'est pas encombré, un poing sacré de niveau 1 gagne un bonus de +1 à la CA. Ce bonus passe à +2 au niveau 5, et à +3 au niveau 10.
- Dégâts à mains nues : les niveaux de poing sacré du personnage se cumulent avec ceux de moine, le cas échéant, pour ce qui est de déterminer les dégâts à mains nues qu'il inflige. Si le personnage n'a pas de niveaux de moine, il est considéré comme un moine de niveau équivalent à son niveau de poing sacré.
- Déplacement accéléré : si le personnage a des niveaux de moine, son niveau de poing sacré se cumule pour déterminer sa vitesse de déplacement sur la table des moines. Si le personnage n'a aucun niveau de moine, au niveau 3, il acquiert la vitesse de déplacement d'un moine de niveau équivalent, et progresse par la suite comme un moine de son niveau.
- Flamme sacrée : au niveau 4, le poing sacré peut invoquer des flammes sacrées autour de ses poings. Ces flammes augmentent les dégâts à mains nues du poing sacré. Le bonus aux dégâts est égal au niveau de classe de poing sacré du personnage, auquel s'ajoute son modificateur de Sagesse. Les flammes sacrées persistent pendant 10 rounds de combat. Elles peuvent être invoquées une fois par jour. A partir du niveau 8, le poing sacré peut produire cet effet deux fois par jour.
- Esquive instinctive : au niveau 6, le poing sacré conserve son bonus de Dextérité à la CA même s'il est pris au dépourvu ou s'il est attaqué par une créature invisible.
- Armure intérieure : au niveau 10, le poing sacré peut se protéger contre les agressions extérieures une fois par jour. Ce pouvoir lui octroie un bonus de sainteté de +4 à la CA et aux jets de sauvegarde, ainsi qu'une résistance à la magie (25) pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Sagesse.