L'organisation connue sous le nom de Voleurs de l'ombre est la guilde de voleurs la plus importante et la plus prospère de la région. Ce succès est dû à un système de guildes aux multiples connexions, chacune partageant le même double objectif : profit et pouvoir. Depuis sa forteresse en Amn, ce conglomérat de guildes se taille la part du lion dans toutes les opérations criminelles ayant cours le long de la Côte des épées et au-delà. En tant que membre de l'une de ces guildes, un voleur de l'ombre d'Amn ne connaît que ses subalternes, ses collatéraux et son supérieur direct. Ce strict cloisonnement assure la sauvegarde de l'organisation, car un membre capturé ne peut livrer que peu de ses complices.
Un personnage peut totaliser un maximum de 5 niveaux dans la classe de prestige Voleur de l'ombre d'Amn.
Don : Discret.
Compétences : Bluff 3 rangs, Déplacement silencieux 3 rangs, Discrétion 8 rangs, Intimidation 3 rangs.
- Dé de vie : d6
- Bonus de base à l'attaque : moyen.
- Jet de sauvegarde favorable : Réflexes.
- Armes : armes courantes.
- Armures : armures légères.
- Points de compétence : 6 + modificateur d'Int.
- Compétences de classe : Acrobaties, Estimation, Artisanat (alchimie), Artisanat (fabrication d'armes), Artisanat (fabrication de pièges), Bluff, Crochetage, Déplacement silencieux, Désamorçage/sabotage, Détection, Diplomatie, Escamotage, Fouille, Intimidation, Perception auditive, Parade, Pose de piège, Raillerie et Savoir.
- Attaque sournoise : au niveau 1, le voleur de l'ombre bénéficie d'un bonus de +1d6 aux dégâts quand il effectue une Attaque sournoise. Cette attaque est identique au pouvoir de roublard homonyme, et les bonus aux dégâts obtenus par le biais de plusieurs classes se cumulent. Le bonus aux dégâts gagne 1d6 supplémentaire aux niveaux 3 et 5.
- Double langage : au niveau 1, le voleur de l'ombre gagne un bonus de +2 aux jets de Bluff et de Diplomatie.
- Don supplémentaire : au niveau 2 puis au niveau 4, le voleur de l'ombre gagne un don supplémentaire. Ce don est à choisir dans la liste suivante : Arme de prédilection, Attaque en finesse, Combat en aveugle, Expertise du combat, Feinte, Incantation silencieuse, Incantation statique, Réflexes surhumains, Savoir-faire mécanique, Pistage, Talent, Vigilance.
- Esquive instinctive : au niveau 2, le voleur de l'ombre conserve son bonus de Dextérité à la CA même s'il est pris au dépourvu.
- Réputation : au niveau 3, le voleur de l'ombre bénéficie d'une réduction de 10 % auprès de tous les marchands, et d'un bonus supplémentaire de +2 à tous ses jets de Bluff, d'Intimidation et de Diplomatie.
- Esquive instinctive supérieure : au niveau 5, le voleur de l'ombre ne peut plus être victime d'une Attaque sournoise, à moins que l'agresseur ait au moins 4 niveaux de plus que le personnage dans l'une ou plusieurs classes faisant bénéficier du pouvoir Attaque sournoise.