Un rôdeur est capable de manier un large éventail d'armes et s'illustre particulièrement au combat. Ses talents lui permettent de survivre aux confins des terres les plus inhospitalières, de débusquer sa proie et de se fondre dans son environnement. Il possède également des connaissances spécifiques à certaines créatures, un savoir qui lui facilite leur traque et leur destruction. Enfin, un rôdeur aguerri entretient un tel lien avec la nature qu'il puise dans son pouvoir la faculté de lancer des sorts divins, à l'instar des druides.
- Dé de vie : d8
- Bonus de base à l'attaque : élevé.
- Jets de sauvegarde favorables : Vigueur et Réflexes.
- Armes : armes courantes et armes de guerre.
- Armures : armure légère, boucliers (sauf pavois).
- Points de compétence : 6 + modificateur d'Int par niveau, x4 au niveau 1.
- Compétences de classe : Concentration, Artisanat (alchimie), Création d'armures, Fabrication de pièges, Création d'armes, Discipline, Premiers secours, Discrétion, Perception auditive, Savoir, Déplacement silencieux, Parade, Fouille, Pose de pièges, Détection et Survie.
- Pistage : un rôdeur est capable de déceler et de déchiffrer des empreintes, mais sa vitesse de déplacement est limitée lorsqu'il recourt à cette aptitude.
- Ennemi juré : au niveau 1, un rôdeur sélectionne un type de créatures qui deviendront ses ennemis jurés. Il reçoit alors un bonus de +1 sur les tests de Bluff, Perception auditive, Détection et Raillerie ainsi qu'un bonus de +1 sur les jets de dégât des armes contre ses ennemis jurés. Au niveau 5, puis tous les cinq niveaux suivants, le rôdeur sélectionne un ennemi juré supplémentaire et reçoit un bonus de +1 sur tous les jets cités plus haut.
- Style de combat : au niveau 2, un rôdeur opte pour un style de combat de son choix : archerie ou combat à deux armes. S'il privilégie l'archerie, il bénéficiera des effets du don Tir rapide, même s'il n'en remplit pas les critères d'acquisition. S'il opte plutôt pour le combat à deux armes, il bénéficiera des effets du don Combat à deux armes, dans les mêmes conditions. Les avantages du style de combat choisi ne se manifesteront que s'il porte une armure légère ou aucune armure. S'il endosse un armure intermédiaire ou lourde, il perd immédiatement les bénéfices de son style de combat.
- Robustesse : au niveau 3, le rôdeur reçoit automatiquement le don Robustesse.
- Compagnon animal : au niveau 4, un rôdeur peut s'adjoindre un compagnon animal.
- Sorts : à compter du niveau 4, un rôdeur acquiert la faculté de lancer des sorts de magie divine, extraits de la liste de sorts des rôdeurs. Un rôdeur doit sélectionner et préparer ses sorts à l'avance. Pour ce faire, il doit posséder une valeur de Sagesse égale ou supérieure à 10 + le niveau du sort (Sag 10 pour les sorts de niveau 0, Sag 11 pour les sorts de niveau 1 et ainsi de suite).
- Science du style de combat : au niveau 6, les aptitudes du rôdeur dans son style de combat (archerie ou combat à deux armes) s'affinent. S'il a opté pour l'archerie au niveau 2, il bénéficie alors des effets du don Feu nourri, même s'il n'en remplit pas les critères d'acquisition. S'il a plutôt opté pour le combat à deux armes, il bénéficiera des effets du don Science du combat à deux armes, dans les mêmes conditions. Comme toujours, les avantages du style de combat choisi ne se manifesteront que s'il porte une armure légère ou aucune armure. S'il endosse un armure intermédiaire ou lourde, il perd immédiatement les bénéfices de son style de combat.
- Déplacement facilité : à compter du niveau 7, le rôdeur voit sa vitesse de déplacement augmenter de 10 % en milieu naturel.
- Pistage accéléré : au niveau 8, le rôdeur peut recourir à son aptitude de pistage et conserver sa vitesse de déplacement.
- Esquive totale : un rôdeur de niveau 9 ou supérieur peut se dérober aux attaques magiques ou surnaturelles avec une agilité incomparable. S'il réussit un jet de Réflexes contre une attaque qui lui infligerait la moitié des dégâts normaux en cas de jet de sauvegarde réussi (comme le souffle ardent d'un dragon rouge ou une boule de feu), il ne subit aucun dégât. L'Esquive totale ne peut être utilisée que si le rôdeur porte une armure légère ou aucune armure.
- Maîtrise du style de combat : au niveau 11, les aptitudes du rôdeur dans son style de combat (archerie ou combat à deux armes) progressent encore. S'il a opté pour l'archerie au niveau 2, il bénéficie alors des effets du don Science du tir rapide, même s'il n'en remplit pas les critères d'acquisition. S'il a plutôt opté pour le combat à deux armes, il bénéficiera des effets du don Maîtrise du combat à deux armes, dans les mêmes conditions. Comme toujours, les avantages du style de combat choisi ne se manifesteront que s'il porte une armure légère ou aucune armure. S'il endosse un armure intermédiaire ou lourde, il perd immédiatement les bénéfices de son style de combat.
- Camouflage : au niveau 13, le rôdeur ne subit plus aucun malus de déplacement lorsqu'il recourt au mode Furtif en milieu naturel.
- Discrétion totale : en milieu naturel, un rôdeur de niveau 17 peut faire appel à la compétence Discrétion lorsqu'il est en combat, sous les yeux de ses ennemis.