Type de don : classe
Condition : barde
Description : la seule présence d'un barde suffit à inspirer ses compagnons. Contrairement à la musique de barde, l'inspiration de barde est toujours active et n'est pas limitée en nombre d'utilisation ; en revanche, le Barde ne peut lancer qu'une seule inspiration simultanément. Au niveau 1, le barde ne peut lancer que l'Inspiration vaillante, mais au fil des niveaux, il aura accès à diverses inspirations dont il pourra faire bénéficier ses compagnons ainsi que sa propre personne. Il en existe en tout sept types :
* Inspiration vaillante (niveau 1) : confère un bonus de toucher et de dégâts de +1 d'abord, puis +2 au niveau 8, +3 au niveau 14 et +4 au niveau 20.
* Inspiration talentueuse (niveau 2) : confère à tous les alliés un bonus aux compétences, de +2 d'abord, puis +4 au niveau 11 et +6 au niveau 19.
* Inspiration défensive (niveau 5) : confère un bonus d'esquive à la CA, de +2 d'abord, puis +3 au niveau 10, +4 au niveau 15 et+5 au niveau 20.
* Inspiration régénératrice (niveau 7) : restitue à tous les membres du groupe un certain nombre de points de vie à chaque tour : d'abord 2 points de vie par tour, puis 4 au niveau 12 et 6 au niveau 17.
* Inspiration robuste (niveau 8) : confère à tous les alliés un bonus aux jets de sauvegarde, d'abord de +1, puis +2 au niveau 13 et +3 au niveau 18.
* Inspiration de lenteur (niveau 11) : tous les ennemis s'approchant à moins de 6 m du barde doivent réussir un jet de Volonté (DD 13 + niveau de barde + modificateur de Charisme), faute de quoi leur vitesse de déplacement est réduite de 15 % d'abord, puis de 30 % au niveau 16. Contrairement au sort Lenteur, ce ralentissement ne s'accompagne pas d'un autre malus.
* Inspiration discordante (niveau 14) : tous les ennemis à moins de 6 m du barde subissent un malus de -4 à tous les tests de Discipline et de Concentration, ainsi qu'un malus de -2 aux jets de Volonté.
Utilisation : sélectionnez l'inspiration désirée pour l'activer (ce qui désactivera toute inspiration déjà active).