Nos confrères de NWN-CFR viennent de mettre la main sur la version originale en couleur, des screenshots présents en noir et blanc dans le manuel de Dragonshard. Merci donc à eux de les avoir rendus disponibles, malgré la présence d'énormes tags un peu partout sur l'image.
On peut donc remarquer sur la première image la présence d'une énorme ombre des roches, ainsi que d'une araignée blanche et d'un monstre en arrière-plan, apparemment une espèce d'homme-lézard. La chose violette pourrait être un cadavre, ou bien encore une créature inédite créée pour la campagne de Neverwinter Nights 2. On peut remarquer la présence d'herbe, de bosses (le terrain n'est plus plat comme dans le premier opus !) et d'ombres assez détaillées. Plus loin on trouve un arbre, alors que le fond est occupé par une falaise. On peut également apercevoir un modèle de personnage sur la gauche, et l'on peut distinguer l'une de ses oreilles ainsi que ses doigts. A propos des doigts, voilà le premier commentaire d'un développeur sur ces screens :
Sur la seconde image, on peut observer davantage d'éléments de décor, notamment une forêt, une colline, ainsi qu'un bâtiment délabré au sommet de celle-ci. On découvre également une nouvelle créature, un imposant golem de fer, et l'on peut se rendre compte que les ombres suivent la position de l'astre solaire. Il semble néanmoins y avoir quelques problèmes avec les ombres, qui ont probablement été réglés depuis que ces screenshots ont été pris.
Enfin, derrière ces deux screenshots, on trouve une carte de la région de Padhiver et de Port Llast. Aucun commentaire des développeurs pour le moment... Il pourrait très bien s'agir d'une carte du monde permettant de se déplacer dans la campagne comme dans Baldur's Gate, mais elle pourrait aussi n'être là que dans un but décoratif.
Quoi qu'il en soit, je ne peux m'empêcher d'être assez déçu par ces premiers screenshots. En effet, les graphismes ne sont pas aussi impressionnants que je les aurais crus (même en relativisant), on peut constater quelques bugs d'ombres, et le personnage sur le premier screenshot tient son épée comme un manchot... Sans parler du modèle de PJ qui me parait bien "raide". Voilà néanmoins une citation qui pourrait justifier tout cela :
Nous devrions donc obtenir pas mal de nouvelles informations et de screenshots d'ici peu... même pour ceux qui ne sont pas abonnés à PC Gamer. Néanmoins, on peut se poser des questions quant à la politique marketing d'Atari pour NWN 2 : diffuser les premiers screenshots du jeu, en noir et blanc dans un manuel, alors qu'ils n'étaient même pas censés être montrés aux joueurs... n'hésitez pas à venir commenter cette nouvelle, mais merci d'éviter que le sujet ne devienne une place à troll (des cavernes...) Commentaires(13)
Voilà quelques commentaires des développeurs suite à la diffusion par NWN-CFR des versions couleur, des premiers screenshots dans le manuel de Dragonshard. Comme l'on pouvait s'y attendre suite à leurs déclarations d'il y a quelques jours, les développeurs affirment que les graphismes ont été largement améliorés depuis que ces images ont été prises. Il n'y a plus qu'à attendre de vrais screenshots...
Un élément qui confirme bien que les développeurs ont prévu quelque chose concernant la personnalisation des personnages... d'autant que les visages seront mis en valeur lors des "cut scenes", et probablement des dialogues en général :
Nouvelle intéressante, à la fois pour les joueurs et moddeurs de NWN2 : il sera possible de skinner l'interface (rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait déjà), et peut-être aussi d'afficher de nouveaux éléments de l'interface par script, et d'appeler des scripts sur le serveur à partir de ces éléments. Si cette fonctionnalité est finalement implémentée, il est clair que cela ouvrira de nouvelles possibilités de Gameplay sur NWN 2 (mini-jeux, menus personnalisés, système d'artisanat intégré dans l'interface, etc...)
Il semblerait d'après certains utilisateurs des forums officiels, que le numéro de PC Gamer contenant l'article sur NWN2, vienne d'être rendu public... Alors, information viable, ou hoax ? Rendez-vous plus tard dans la journée... pour une soirée "live"
Edit 18:15 : Brian D. Lawson vient de demander aux utilisateurs de décrire les screenshots de PC Gamer (s'il est bien sorti), puisque même les développeurs ne savent pas quels screenshots ont finalement été choisis...
Edit 18:25 : Le magazine n'est apparemment pas disponible dans les kiosques. Peut-être uniquement pour les abonnés ?
Edit 18:50 : Bon, plusieurs Américains sont allés voir si le magazine était en kiosque, ce qui n'est pas le cas. Il est donc tout à fait possible que cette rumeur ne soit qu'un hoax . Voilà tout de même la description que fournit l'uilisateur qui a lancé cette rumeur :
Edit 19:15 : Un développeur vient de poster ce qui ressemble bien à une confirmation !
Edit 20:15 : Un développeur a à nouveau confirmé que ces screenshots correspondent bien à ceux qui ont été sélectionnés. Il affirme également que ces screenshots n'ont pas été retouchés (excepté la luminosité pour palier aux problèmes à l'impression). Pour information, voici une plus longue description de ces screenshots, en anglais.
Edit 21:50 : MrXXS a effectué une traduction de la description des screenshots... venez voir dans les commentaires
Voilà également la description traduite d'un autre screenshot... ça donne envie !
Edit mardi : Nos confrères de JOL ont posté une traduction de la description de Rhomal. Le webmaster de Nwn2news.net a en effet pu mettre la main sur le magazine et a donc partagé ses impressions sur son site. En attendant de voir les screens... Commentaires(18)
Les screenshots de PC Gamer ont finalement été rendus publics ! Merci à Deepthroat pour les avoir scannés, et Rhomal de Nwn2news pour les avoir postés sur son site. Voilà donc les images, ainsi que mes impressions à chaud :
Image 1 : Grange en feu
L'image de la grange en train de brûler affiche tout de suite la différence par rapport à NWN1. On voit bien que la qualité des flammes est complètement différente de ce qu'on trouvait dans le premier opus... Je serais néanmoins curieux de savoir si tous les bâtiments seront "enflammables" de la même façon. Un coup d'oeil vers le ciel permet également d'apercevoir ce qui ressemble à des nuages.
La seconde image montre quelques bateaux à quai : admirez les mâts (là encore, incomparables par rapport à ce qu'on trouvait dans NWN1) ainsi que les effets de lumière.
Le troisième screenshot nous montre des bâtiments à l'architecture plus poussée (idem pour l'image suivante, avec les maisons sur pilotis), qui semblent également plus grands par rapport au premier opus. Jetez un coup d'oeil au ciel pour distinguer quelques nuages
Enfin, le dernier screenshot prouve que les angles droits sont à présent de l'histoire ancienne, comme le prouve ce long chemin sinueux en terre.
Image 2 : Ville et crépuscule
Le personnage (trop loin pour qu'on puisse le décrire) se trouve ici en pleine ville. Remarquez les effets de lumière, notamment sur le toît en bas de l'image : l'un des montants est brillant, alors que l'autre reste abrité de la lumière du soleil. Jetez également un oeil aux fenêtres pour avoir une impression de relief : même si les bâtiments de cette image sont assez "vides", on est tout de même bien loin de la platitude de NWN1. Enfin, remarquez les courbes au sol, séparant le trottoir des pavés : d'après les développeurs, ces trottoirs ne sont liés ni aux bâtiments, ni à la rue ; il est probablement possible de les définir comme il nous plait, donc.
La seconde image nous montre les variations de couleurs dues à une autre étape de la journée : le crépuscule. Malheureusement, ile st difficile de distinguer quoi que ce soit sur ce scan.
Image 3 : Personnage et campagne
Je pense que l'on peut à présent se rassurer quant à la modélisation des personnages sur NWN2. Au vu de l'aventurier présent sur cette image et de son armure, il est évident de voir les améliorations par rapport au premier opus : le modèle est infiniment moins "cubique" que ceux de NWN1, et ce malgré toutes les améliorations qu'ont pu apporter le CEP et d'autres hakpacks. Remarquez également les bâtiments assez détaillés en arrière-plan, et la gestion des ombres (par exemple sur le muret à droite).
Sur le second screenshot, on entervoit la diversité de végétation qu'il sera possible de placer dans NWN2. Le dénivellé apporte également ce qui manquait cruellement dans le jeu original.
Image 4 : Les sangliers sanguinaires
Ce screenshot est de loin celui qui m'a le plus impressionné. Les modèles des sangliers sanguinaires sont détaillés et réellement impressionnants, malgré l'aspect encore anguleux de leur groin et des piques sur leur dos. Mais plus que ça, on constate qu'il y a réellement eu un travail sur la gestion des ombres, il suffit de voir le haut des épis assombris par l'ombre des créatures... La végétation en arrière-plan est de très bonne augure également.
Image 5 : Et pour finir... le dragon
Enfin, le dernier screenshot, probablement celui que j'attendais le plus après avoir lu les descriptions des images. La modélisation du dragon est particulièrement détaillée et les effets d'ombres sont de bonne qualité (de même que l'aspect des flammes), j'aimerais pourtant voir un screenshot d'un dragon accompagné d'un PJ afin de pouvoir comparer leurs tailles, et confirmer que les dragons seront réellement impressionnants dans le futur jeu.
Pour conclure, je suis rassuré en voyant ces screenshots, par rapport à ce qu'on avait pu observer d'après les images présentes dans le manuel de Dragonshard. Même si le niveau de détail n'atteint pas celui d'un Oblivion, on peut constater qu'un long chemin a déjà été parcouru depuis NWN1.
EDIT : Suite à la demande de PC Gamer sur Nwn2news, les liens vers les screenshots ont été supprimés de notre page d'accueil. Commentaires(48)
Adam Miller, moddeur reconnu dans la communauté anglophone pour le travail qu'il a effectué sur ses modules Shadowlords, Dreamcatcher et Demon, a posté sur Nwn2news.net une analyse des screenshots dévoilés dans le magasine PC Gamer. On y trouve quelques passage intéressants, notamment pour les modeleurs sur NWN2...
L'intégralité de l'article se trouve dans la section du même nom. Les quelques problèmes de mise en page devraient être réglés d'ici demain. Commentaires(2)
Comme vous avez pu le remarquer, la FAQ a été très peu modifiée depuis l'ouverture du site. Nombre de nouveaux messages ont été postés par les développeurs, ce qui rend la consultation et la mise à jour de la FAQ plus fastidieuse qu'auparavant.
C'est pourquoi nous avons décidé de restructurer la FAQ lors de sa prochaine mise à jour (qui devrait permettre de la rendre plus actuelle)... D'ici la fin des "travaux", la FAQ risque donc d'être indisponible, incomplète ou mal organisée... Patientez donc un peu, vous aurez droit à une section toute neuve ensuite Commentaires(0)
L'article de PC Gamer a révélé qu'une nouvelle classe apparaîtrait dans NWN 2 : il s'agit du Sorcier (ou Warlock en Anglais), à ne pas confondre avec l'Ensorceleur. Cette classe de base (donc accessible au premier niveau, comme le Guerrier par exemple) est décrite dans le Codex Profane : le Warlock est à mi-chemin entre un Ensorceleur et un Guerrier, il sait lancer quelques sorts (il peut notamment faire usage d'une attaque magique aussi souvent qu'il le souhaite) mais peut aussi se battre au corps à corps dans une certaine mesure.
Voici les commentaires d'un développeur, pour répondre à une critique affirmant que le Warlock n'est qu'une pâle copie de l'Ensorceleur :
Après avoir lu la description de cette classe je pense qu'elle devrait être intéressante à jouer... notamment sur le plan Roleplay. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si les joueurs ne risquent pas de s'ennuyer, à force de toujours lancer les mêmes sorts et la même attaque tout au long de leur progression... Commentaires(23)
Voilà quelques confirmations concernant le terrain... Rien de vraiment nouveau, si ce n'est le système d'empilement d'objets, qui risque de combler l'une des lacunes d'Aurora ! Merci à Elwyn pour la traduction.
Les dernières semaines ont été riches en nouveautés concernant Neverwinter Nights 2. Avec l'arrivée des premiers screenshots officiels, les développeurs ont été poussés à commenter les images et à nous donner des bribes d'information sur certains systèmes du jeu. Ils devraient en principe continuer dans cette voie, nous permettant d'obtenir davantage de contenu pour le site, maintenant que la campagne publicitaire de NWN 2 a été lancée.
C'est pourquoi deux nouveaux rédacteurs viennent me prêter main-forte pour les traductions, les news et les articles ! A présent il devrait être possible de traduire davantage de nouvelles, plus rapidement... Bienvenue donc à Elwyn et MrXXS Commentaires(1)
Comme nous le confirme ce message d’Adam Brennecke, on ne verra pas l’apparence des créatures se dégrader au fur et à mesures qu’elles prennent des dégâts. Ce n’est bien entendu pas indispensable, mais ça aurait pu faire un petit plus, ne serait ce que de manière optionnelle, comme on pouvait désactiver les graphismes trop sanglants de Nwn1.
Non contents d’avoir enfin des images à se mettre sous la dent, certains aimeraient en savoir plus sur la future interface, et c’est tout à fait compréhensible, étant donné qu’elle n’apparaît nulle part sur les seuls screenshots que l’on a pu voir.
Toutes les hypothèses sont donc possibles, et lorsqu’on découvre une image ressemblant à Nwn2 avec une interface un peu trop encombrante ou un peu moche, on arrive bien vite à des messages de joueurs apeurés dans ce genre :
Heureusement, il semblerait que le screenshots en question provienne non pas de Nwn2 mais de The Witcher. Il ne nous reste plus qu’à espérer que ça ne soit pas pire que ces gros disques rouges
Autre nouvelle d'une importance un peu minime, on aprend avec soulagement que les daltoniens ne seront pas laissés pour compte.
Une bonne nouvelle donc pour nos amis les daltoniens pour qui certaines énigmes de Nwn, premier du nom, pouvaient poser problème. Commentaires(0)
Suite des commentaires des développeurs sur l'article de PC Gamer... Il semblerait qu'Atari, l'éditeur de Neverwinter Nights 2, ait encore une fois commis une boulette en envoyant à PC Gamer des screenshots qui n'auraient jamais dû être dévoilés. Les gaffes s'accumulent depuis le début de la campagne de publicité : on se souviendra notamment des screenshots présents dans le manuel de Dragonshard, dont les versions couleur ont été rendues publiques alors qu'elles montraient une version du jeu en développement, ou encore la sortie du numéro de PC Gamer en kiosque avant la date prévue...
Dans l'ensemble, les commentaires postés sur les forums officiels à propos des screenshots de l'article, ont été assez positifs. Malgré tout, on retrouve certains utilisateurs s'obstinant à affirmer que le moteur graphique de NWN 2 n'est qu'une amélioration du moteur de NWN1 (l'Aurora Engine) dont il conserve les défauts... On ne peut qu'admirer la clarté de la réponse des développeurs. Je ne comprends pas comment des posteurs peuvent ensuite continuer à soutenir que NWN 2 est basé sur Aurora...
Enfin, voici les commentaires de développeurs, en réponse aux questions d'utilisateurs ayant pu jeter un oeil aux screenshots de PC Gamer :
Malgré ce que les développeurs avaient laissé espérer il y a quelques mois (certains étant fans du langage XML, on y voyait la possibilité d'abandonner les 2DA au profit de ce langage très répandu), les 2DA seront encore présents dans NWN 2 sous leur forme originale. Cela risque de faire grincer des dents plus d'un moddeur...
Quelques nouvelles infos sur le gameplay... On apprend notamment que la caméra ne sera pas bloquée comme dans le jeu original, mais pourra tourner pour nous laisser profiter de la beauté de l'environnement... On pourra se retrouver avec une caméra proche du personnage, comme sur l'un des screenshots de PC Gamer. On apprend aussi que de nouvelles convocations sont prévues pour NWN2 : peut-être vont-ils également changer ce système d'invocations, en permettant par exemple de contrôler plusieurs créatures à la fois ?
Pour ceux que la nouvelle classe de base intéresse, voici également un petit commentaire qui ne peut présager que du bon au sujet de celle-ci. Un peu de diversité ne fait jamais de mal et c’est certainement une bonne chose d’avoir un peu plus de choix au niveau de la création de personnage. Il semblerait d’autant plus qu’ils aient bien peaufiné cette classe, qui parait du coup bien prometteuse.
En mettant les pendules à l'heure, le début de la session IRC de mardi dernier, organisée par Rhomal de NWN2news, n'a commencé en france qu'aux alentours des 00.00/01.00H du matin mercredi. J'ai quand même pu y assister un peu (merci la fac !), et je vous en propose un résumé.
Rendez vous dans la section articles pour un compte rendu du community meeting du 18/10/2005, avec les principales interventions des développeurs. Commentaires(8)
Il semblerait que la campagne marketing de Neverwinter Nights 2 soit maudite... En effet, le magazine PC Jeux (apparemment affilié avec son homologue anglophone PC Gamer) de Novembre est sorti il y a quelques jours, mais n'est pas encore disponible partout (notamment en province). Ce numéro présente quelques screenshots de NWN2... Seulement voilà : la description qu'en a fait Kalidor, un membre de notre forum, a mis la puce à l'oreille de Fets, notre très cher admin. Voilà la description en question :
Cette image n'est pas sans rappeler un screenshot de The Witcher, développé par l'équipe CD Projekt et basé sur le moteur Aurora qu'ils ont amélioré. Malheureusement, impossible de se procurer ce numéro de PC Jeux en province... Cependant, la description qu'en font nos confrères NWN-CFR, qui ont réussi à mettre la main sur ce magazine, ne font qu'accentuer nos soupçons. Vous retrouverez l'intégralité de la description sur leur site :
Une petite recherche sur le site de The Witcher permet de tomber sur cette image. La description du screenshot suivant semble très bien correspondre à celui-ci... c'est d'ailleurs lui qui nous avait mis la puce à l'oreille.
Troisième image... La ressemblance est frappante n'est-ce pas ?
Terminons sur une image que l'on retrouve dans un trailer de The Witcher :
Il est possible de continuer encore longtemps, tant les autres descriptions ressemblent aux images présentes sur le site de The Witcher. Rendez-vous en compte par vous-même en lisant les descriptions de NWN-CFR
Quoi qu'il en soit... Je ne peux porter de conclusion définitive étant donné que je n'ai pas pu avoir le magazine sous les yeux. Mais de telles ressemblances entre les descriptions des images, et les screenshots de The Witcher, ne peuvent être dues au hasard... Serait-il possible que PC Jeux se soient trompés d'article, et aient intercalé des images de The Witcher au milieu des screenshots de NWN2 (puisqu'il semble tout de même en avoir au moins une... le port avec les bateaux) ? Ca ne serait qu'une gaffe de plus au milieu de toutes les autres... On se souviendra décidément longtemps des premières séries de screenshots dévoilés sur Neverwinter Nights 2 ! Commentaires(23)
Lorsque Nwn est sorti, nous n’avions pas de base de données. Pourtant cet outil s’est avéré indispensable pour la gestion de mondes persistants. Alors, nous avons vu apparaître des outils comme NwnX, créé par les joueurs qui permettait de connecter le module a une base SQL. Un peu plus tard, avec la première extension (me semble-t-il), Bioware a implémenté sa propre base de données… Un peu tard ceci dit et d’une manière pas vraiment satisfaisante étant donné sa lenteur dans l’écriture, mais pouvant être utilisé de manière plus facile que NwnX.
Tous les créateurs de modules espèrent donc que Obsidian ne fera pas la même erreur que Bioware. Nous attendons avec impatience leur jeu, mais si la création de mondes persistants s’avère poser problème à cause d’un manque de base de données, je suis sur qu’un grand nombre de personnes seront décues.
Toutefois, il semblerait que la chose ne s’annonce pas aussi bien que prévu, comme vous pouvez le constater dans le message du joueur ci-après. Pourtant, le commentaire d’Adam Brennecke pourrait être un signe comme quoi il reste encore un espoir
Sur le CD de Baldur’s Gate, nous pouvions découvrir une vidéo de Planescape Torment. Sur le CD de Baldur’s Gate 2, nous pouvions découvrir une vidéo de Nwn. Atari ne déroge donc pas à la tradition puisqu’avec la sortie d’une nouvelle édition « Deluxe » de Nwn, une vidéo de Nwn2 serait distribuée par la même occasion. Source
Bien qu’il soit à peu près certain qu’Atari distribue cette vidéo sur le Web également, si ce n’est pas le cas, je pense que ceux qui auront acheté cette version se feront un plaisir de la diffuser à leur place.
Quoi qu’il en soit, ça s’annonce très bien pour tous les fans qui ont la bave aux lèvres depuis les screens PC Gamer et qui n’attendent qu’une chose, c’est de voir le jeu en action, tel qu’il sera (ou presque) lors de sa sortie.
Je précise que cette version n’est pour l’instant pas annoncée en France, mais nous gardons un œil de ce coté pour vous avertir s’il y a du nouveau. Commentaires(28)
Comme nous nous en doutions depuis la news d'hier, certains des screenshots présents dans l'article Neverwinter Nights 2 de PC Jeux ne proviennent pas de ce jeu... Pire que ça, seules cinq images (le dragon, les maisons sur pilotis, les sangliers, la grange en feu et le port), les mêmes que celles trouvées dans PC Gamer, proviennent réellement du jeu... Les développeurs (Brian D. Lawson et Anthony Davis) ont confirmé que les autres n'ont rien à voir avec leur jeu.
Pour reprendre les termes de MrXXS sur le forum : "En résumé, dans PC-Jeux, on trouve : des screenshots déjà vus dans PC-Gamer, des screenshots de The Witcher, des screenshots de Mage Knight:Apocalypse et des screenshots de Titan Quest (ce n'est pas confirmé mais les screens sont reconnaissables)." Certaines images sont d'ailleurs cocasses, on se retrouve par exemple avec un nain armé d'un fusil comme sur cette image : bizarre pour un jeu situé dans les RO, ou à ma connaissance seuls des gnomes disposent de quelques armes à feu...
Bref, il semblerait que PC Jeux ait commis une énorme bourde en écrivant cet article. Je plains tout de même tous les fans de NWN2 qui ont acheté ce magazine uniquement pour les screenshots, qu'ils attendaient probablement avec impatience... Commentaires(22)
La version allemande de PC Gamer est à présent sortie chez nos voisins... On y retrouve un article sur Neverwinter Nights 2, qu'il est possible d'acheter (l'article, pas le jeu ) sur internet pour un euro. C'est ainsi que nous avons pu jeter un coup d'oeil aux images supposées venir de NWN 2 : elle semblent d'excellente qualité, les modèles sont particulièrement soignés, et l'ambiance graphique semble plus "sombre" et intrigante que dans le premier opus, même si deux images paraissent bien plus colorées que les autres. On aperçoit également une capture du toolset... Ceci dit, les développeurs n'ont pour le moment ni confirmé, ni démenti que les autres images proviennent bien de NWN 2... Il est donc tout à fait possible que lesdits screenshots viennent eux aussi de jeux tels que The Witcher ou autres, comme ce fut le cas avec l'homologue français du magazine (à ce propos, la correspondance entre le site et PC Jeux se trouve sur le forum). Patientez donc un peu avant de dépenser un euro pour cet article
Sur un tout autre sujet : on apprend sur le site d'Atari qu'une présentation réservée à la presse se tient en ce moment à Lyon, pour présenter les prochains jeux de la firme, notamment Neverwinter Nights 2 ! Ferret Baudoin s'est rendu sur place pour l'occasion... Hors, il se trouve que j'habite justement à Lyon ! La conférence semble malheureusement réservée à la presse écrite... je vous tiendrai au courant. Quoi qu'il en soit, il est sûr et certain que nous devrions obtenir de nouvelles informations d'ici peu, probablement dans la semaine, par le biais de sites de presse spécialisée... Commentaires(6)
Les screenshots de PC Games (le magazine allemand) n'ont toujours pas été démentis, malgré le fait qu'un développeur ait consulté le topic et y ait répondu... On peut donc considérer qu'ils correspondent bien à NWN 2 sans prendre de trop gros risques : après tout, les magazines sont censés nous apporter de vraies informations, le numéro de Novembre de PC Jeux n'a été qu'un mauvais exemple ! Vous trouverez les screenshots sur Nwn2news. Mais bon, l'article coûte un euro...
En revanche, voilà que des screenshots (non des scans) viennent d'apparaître sur Eurogamer. D'autres devraient probablement suivre, à la suite de la conférence d'Atari qui se tient jusqu'à demain à Lyon... On remarque une grande ressemblance entre le style de ces screenshots, et ceux du magazine allemand, ce qui me conforte dans mon idée que les images du magazine sont les bonnes. Venez donc visiter la galerie, qui vient tout juste d'être mise à jour Commentaires(46)
Adam Miller, le célèbre créateur de modules pour la communauté anglophone (Demon, la série des Dreamcatcher) a, une fois de plus, posté sur www.nwn2news.net un article exclusif sur ses observations et ses impressions à propos de la deuxième fournée de screenshots de Nwn2.
La traduction de l'article se trouve ici, dans la section articles du site, comme vous pouviez vous en douter Commentaires(0)
Bonjour à tous, pour cette news, j'ai tenté de lire et résumer une partie de l'article qui a été publié hier en Allemagne. Le style de la news sera un peu abrupt mais bon...
Introduction:
Feargus Urquhart d'Obsidian explique assez rapidement le principe : Les devs ne veulent pas modifier le principe de Neverwinter Nights 1 dont l'intérêt se répartissait entre sa campagne solo, ses capacités spécifiques pour le jeu en multi et son toolset.
Par contre, il veut faire en sorte que ces trois dimensions soient aussi bien traitées que possible et donc, au contraire de NWN1, NWN2 ne sera pas uniquement concentré sur le toolset mais disposera d'une campagne officielle des plus intéressantes.
En conséquence, pour la campagne solo, deux fois plus de designers se sont impliqués que pour celle de KOTOR 2.
Les compagnons:
Désormais, ce n'est plus un compagnon que le joueur emmènera avec lui mais bien deux (NDR : comme dans les KOTOR donc) mais, dans ce que Urquhart considère comme un mélange entre Baldur's Gate et KOTOR 2, ces compagnons ne seront pas indépendants : il sera possible à tout moment de presser le bouton pause et de prévoir 3 coups à l'avance ce que chaque personnage du trio peut faire. Bien sur, la possibilité de se concentrer sur son héros principal est toujours là, l'intelligence artificielle étant capable de se débrouiller seule (NDR : On parie ?)
Par exemple : boire une potion, changer d'arme et taper cet adversaire
En tout, C'est un total de 9 compagnons parmi lesquels votre personnage pourra choisir les deux qui l'accompagneront au gré des aventures. Les 9 compagnons ne seront pas disponibles pour tous les aventuriers, ils dépendront de votre propension à faire le mal ou le bien autour de vous et bien entendu ils apparaitront au fur et à mesure de l'aventure.
Si au début, le choix est restreint, au fur et à mesure que l'aventure et votre progresseront, de nouveaux « amis » se mettront à votre disposition.
La campagne officielle:
L'histoire commence par l'invasion de votre village natal (West Harbor) par des nains sombres et des bladelings (sorte d'humanoïdes dont le corps est recouvert de pointes) ? Pourquoi sont-ils là ? Est-ce parce qu'autrefois, le roi des ombres est mort dans ce village ?
La quête pour les raisons de cette invasion vous mèneront à Padhiver où un régent nommé Nasher Alagondar ne vous déroulera pas tout de suite un tapis rouge (NDR : eh oui, c'est pas comme l'autre personnage pistonné de NWN1), il vous faudra d'abord résoudre quelques quêtes et faire vos preuves en tant que seigneur de votre forteresse.
La forteresse
Pendant que vous partez à l'aventure, laissez quelques PNJ's s'installer comme le mage qui contribuera à améliorer votre forteresse ou le forgeron qui vous fabriquera des armes spécifiques. C'est aussi à vous de voir comment vous voulez investir votre or.
Durée et influence:
En ce qui concerne la durée : Feargus parle d'un minimum de 40 heures et selon lui, il y a matière à aller jusqu'à 60 heures si on prend le temps de tout faire. De plus, la capacité de jouer le méchant ou le gentil devrait motiver le joueur à rejouer la campagne puisque cela influe sur les personnages non-joueurs rencontrés, les factions qui vous respectent, et donc les endroits à visiter ou les quêtes à réaliser. En effet, le personnage a bien plus de possibilités d'influencer ou d'être influencé : Plus vous êtes bons, plus on attend de vous que vous le soyez et en conséquence, une action mauvaise est bien plus visible qu'une action bonne.
Classes et races
Dans le gameplay, c'est bien sur le passage à la version 3.5 des règles de D&D qui est mis en avant mais aussi l'apparition d'UNE classe supplémentaire : le warlock et le rééquilibrage de la classe de barde qui devrait être plus intéressante à jouer en solo (bénéficiaire du passage en 3.5).
Autre nouvelle concernant la création du personnage : On savait que l'elfe noir serait disponible en tant que sous race, on apprend que l'aasimar sera aussi disponible.
Il apparaît que le jeu explique au joueur l'impact que les caractéristiques des races et sous races peuvent avoir dans le choix de la classe du PJ : Par exemple, en prenant l'aasimar, le joueur est informé de l'intérêt de bonus en charisme pour le paladin.
Enfin, les origines possibles du personnage ouvrent des possibilités de discussion avec certains pnj's ou, par exemple, des bonus spécifiques pour les personnages avec des origines militaires.
Feargus conclut en assurant que le joueur n'aura jamais l'obligation de chercher un chat dans un arbre (bah ouais, faudrait un axe Z mieux développé pour ça, ) ou servir de postier pour un pnj car les quêtes d'Obsidian se veulent épiques et centrées sur le développement du personnage.
Le toolset:
Rien de nouveau à par le fait que les caméras sont désormais des objets que l'on peut nommer et appeler par script. Plus besoin donc de transformer votre personnage en homme invisible et de bricoler dans tous les sens. Apparemment, il y a aussi possibilité d'avoir plusieurs caméras. (NDR : Peut être que l'on pourra imaginer des scènes à la Matrix aussi, ce serait bien)
L'article confirme aussi que le toolset donnera accès à des objets, textures etc... qui ne seront pas utilisées dans la campagne officielle. On ne peut qu'espérer qu'Obsidian ait le temps pour ce genre de projet.
Enfin, en ce qui concerne les modèles : un total de 3000 polygones par modèle possédant en plus 6 textures 1024*1024 est confirmé. N'étant pas spécialiste de la 3D, il est possible que je reformule cette partie de la news.
C'est ici que s'achève ce résumé qui est bien plus long que je ne l'aurais voulu mais il y avait quelques trucs à dire et à redire.
Pour ceux qui ont l'article, vous avez peut-être remarqué que la photo de Feargus est prise devant un poster présentant divers modèles 3D mais je ne saurais vous dire si ce sont des monstres de NWN2.
Remarque au cas où : NDR = "Note du redacteur" et correspond souvent à des remarques hors de propos ou des tentatives d'humour. Commentaires(4)
Et voilà, encore une fournée de nouveaux screenshots/artworks. Tout droit sortis du DVD accompagnant le magazine américain PC Gamer, on a enfin la possibilité de découvrir des screenshots de bonne qualité (la résolution n'est pas non plus ultime, mais c'est mieux que les scans )
Mais treve de commentaires, voici les liens vers un mirroir (les originaux sont dans la gallerie de Rhomal) ... Préparez vos bavoirs :
Les screenshots sont dans la galerie...
Pour la deniere image, je suis assez indécis. S'il s'agit d'un screenshot du jeu ... heu, que dire ... Woaw ... Je vais voir si je peux trouver des informations la dessus
Edit par AsmoDD, vendredi 17h : Toutes les images (ce qui inclut celles de PC Gamer et PC Games... envoyez-nous un mail si ça pose problème) ont été ajoutées à la galerie, y compris 4 screens hi-res de Worthplaying.com. Voilà également une explication d'Adam Brennecke sur les images de l'ombre des roches, du balor, du troll et de l'araignée-squelette :
Cette nuit nous sommes passés à l'heure d'hiver... on a gagné une heure de sommeil . Pensez à mettre les pendules à l'heure, et à mettre à jour l'heure sur le site et le forum. Pour cela, il vous suffit d'aller dans votre Espace membre, onglet Configuration, et de régler le fuseau horaire sur GMT+1.
Merci à Baldurien pour sa newsletter qui m'a rappelé le changement d'heure... Commentaires(8)