Pour ma part je trouve que Nils est loin d'avoir tord. En fait je suis complètement d'accord avec lui. J'ai également fait un tour des serveurs RPs de NWN2, ma foi, les gens ont une conception du jeu qui est assez ridicule sur la plupart où j'y ai vu des joueurs.
Ma théorie: Certains Français ont commencé à mettre la notion de Role Play en tant que notion antinomique vis à vis de l'Action. Cela a vraisemblablement découlé de la catégorisation forcée des modules par NWN2 lui même: Persistant Role Play, Persistant Action, Arène, etc.
Avec un tel découpage de nombreuses personnes se sont dites: Soit tu es Role Play, soit tu es Action, choisi ton camp! Tu ne peux pas être les deux!
Cette vision du jeu est quelque chose d'absurde, quand vous regardez une partie de Donjon & Dragon sur papier, le cassage de monstre prend une part importante du jeu. Le but même de Donjon et Dragon, est de refaire les 3/4 du temps une sorte de film d'action style Die Hard au moyen age: La situation avant que vous arrivez est catastrophique (a une certaine échelle, ça peut être pour une ferme, un village, ou l'univers tout entier), il y a un gros méchant qui fait quelque chose de pas bien du tout, vous devez le mettre hors service.
Nous avons donc sur NWN2, un extrémisme sur le type de jeu qui pousse à soit être "Un gars digne de Diablo II ou Titan Quest" soit être "un gars bon pour les Sims 2 en réseau ou Second Life". C'est binaire.
Le Role Play ce n'est pas l'aptitude de se faire embaucher par l'Académie Française en écrivant une missive en prose avec des allitérations en nom du Roi/Chef de la ville. Le Role Play c'est simplement le fait de jouer un jeu compatible avec sa fiche personnage.
J'ai toujours été surpris de remarquer à quel point les gens jurant soit disant que par le RP haïssait "cette contrainte immonde" qu'était les levels et la puissance des personnages, de leurs mots "Ouais ils me cassent mon RP avec leurs persos Gros Bills".
Il est bien vrai que parfois certains joueurs créent des personnages bien trop "optimisés" pour casser du monstre/joueur, mais au lieu de traiter le problème à la source en essayant de voir avec le joueur comment il fait pour trouver un style de jeu compatible avec sa fiche (Exemple: DM: Bon mon petit, tu peux m'expliquer un peu ton personnage, sa façon de penser, de se comporter, la pour ma part je suis un peu perdu, tu es un Paladin multiclassé roublard, j'aimerai savoir quel Dieu tu pris, et tout ça. Joueur: Bien en fait je suis un Paladin qui croit croire Torm mais en fait c'est Cyric qui lui donne ces ordres, il m'a convaincu que tuer de façon sournoise certain être était quelque chose de Loyal car tout à fait naturel et vu que mon personnage a peu de Sagesse, il croit le mensonge. DM: Ok! Et si un personnage genre un Prêtre de Torm arrive à trouver la supercherie? Joueur: Bien je pense que mon perso perdra la foi et donc ces pouvoirs. DM: Ca me va!) beaucoup de modules préfèrent estimer que la fiche personnage n'a pas de sens. On en vient alors à des situations d'autant plus ridicules où des personnages level 1 avec un savoir à 4 vous sortent une thèse d'Archimagie sur "la Métamagie de Changement de zones d'effets des sorts Nécomantiques nécessitant d'ingrédient extrait d'anciens être humains".
Pour moi tout est une question de suivre vraiment ce qui est marqué sur sa fiche, de suivre l'évolution des levels, le fait de pexer est quelque chose de normal.
Comme Nils j'ai vu quelques modules de NWN2 et j'ai tout comme lui vu des serveurs se disant de D&D dans les ROs avec des gens limite bisounours près à vous faire le tour de la ville pour finalement vous amener dans le café philo du coin afin de discuter de la notion du Bien et du Mal.
Pour ce qui est des DMs verreux comme il dit, j'en ai déjà vu, ils le sont pas tous, mais ce qu'il dit n'est pas faux à ma connaissance. Et ça ne m'étonnerai guère que des filles aient déjà été avantagé.
Pour ma part je trouve que Nils est loin d'avoir tord.
Bien tu n'as pas fait le tour des différents serveur, c'est bien dommage, tu crois sans doute qu'on exagère nos mots en disant que le jeu n'a rien à avoir avec du D&D sur pas mal de serveurs et est vraiment très proche de Second Life. C'est vraiment pas une exagération, c'est vraiment le cas. Je dirai même que tu pourrais très vite le comprendre. Prend toi une soirée, et va sur un mod avec pas mal de joueurs, tu vas comprendre.
J'ai même vu des modules se lancer dans une guerre contre le fait de Pexer. Exemple: Vous avez un malus quand vous n'êtes pas en groupe. Alors là moi je suis quand même pas mal scié, autant je comprend l'intérêt de l'acte pour empêcher les gens de pexer, mais je me dis: On est dans un serveur PW RP, donc en théorie axé sur la logique et la cohérence des choses, et là on est face à un système où plus ton perso ne fou rien et en apprend en théorie le moins, ben... plus il en apprend en fait!
Pour ce qui est de la catégorisation (Persistant Role, Action, Arène, etc), je ne dis pas que "NWN2 c'est plus nul que NWN1" (TM) ni que celle ci est nulle à chier, je dis juste qu'il est dommage que des néophites qui ne connaissaient pas D&D aient déduis de cella que "Soit tu es Action, soit tu es RP". Je comprend la logique, en effet je pense que j'aurais fait la même déduction, mais je trouve cela dommage.
Je n'ai rien de spécial à redire de tes mots /agree.
Pour mon histoire de Paladin Roublard, ce qui est amusant, c'est qu'il a bien existé dans un roman Fleuve Noir sur les Royaumes Oubliés une histoire où Cyric manipule un Paladin de Torm. J'avais choisi cette exemple dans le cas où quelqu'un me dise que cette histoire est quand même ridicule et ne tiens pas debout.
En effet les débuts des modules sont assez peu travaillés, je pense que les DMs refusent de mettre les joueurs dans le BG par peur de leur faire découvrir trop vite l'histoire. C'est une erreur et c'est dommage.
C'est un problème des moddeurs: Ils craignent trop pour la durée de vie de leur module, ils ne voient pas qu'un module même quand tous les joueurs sont level 20 ont encore des milliers d'heures de jeu et sont tout sauf finis. Ca explique les crafts longs, l'or inexistante.
Pour ce qui est des scripts, les gens croient qu'en faisant une présentation de leur module style:
-25698maps
-13515712641espèces de monstres différentes
-4.9Milliards de scripts
-etc
Ils vont réussir à attirer des joueurs. Pour moi c'est complètement idiots ils confondent attente du joueur et moyen pour répondre à cette attente. L'attente du joueur c'est de l'amusement du plaisir, du rêve. Les trucs technique ça peut aider à y arriver, après c'est pas ça qui va vous filer du rêve.
Si y a pas la présentation envoûtante avant d'arriver dans une maps vous passerez à côté de sa beauté, pour moi c'est la règle. Et on en revient alors avec le soucis de la présentation des BGs à l'arrivée du module: Le fait qu'il n'y est aucun BG de dévoilé gâche tout le plaisir qu'on trouve à un module.