1d6 veut dire "Un dé à 6 face" ou "1 dé de 6", donc tu auras un résultat allant de 1 à 6. Un 2d6 fait un score allant de 2 à 12, donc 2d6 c'est mieux que 1d12
Pour toute arme, pour savoir si tu touches ta cible, le jeu lance un dé de 20 (donc un chiffre de 1 à 20) sur lequel on ajoute le bonus d'attaque (BA) (que tu peux voir dans la fiche du personnage) si ton score dépasse la classe d'armure de l'adversaire (CA) tu touches ton adversaire.
Si ton dé de 20 retourne un résultat dans la plage de critique de ton arme tu fais un critique. Exemple: pour une plage de 16-20 tu fais un critique pour 16, 17, 18, 19, 20.
Par convention on estime que le score de 1 est un échec critique (et en gros tu vas morfler :p)
Y a deux calculs en fait:
-Savoir si oui ou non tu touches.
-Tu le touches de combien.
Pour savoir si tu touches tu fais: 1d20 + Base d'attaque. Si ton score est supérieur ou égal à la Classe d'armure de l'adversaire, tu le touches, autrement tu le rates.
Pour les dégats, c'est la valeur de l'arme (Par exemple pour la grande hache 1d10) à laquelle tu ajoutes le bonus de Force (Pour 12 en caractéristique en Force tu as un bonus de +1, pour 14 tu as +2, etc.).
Si tu as une arme que tu tiens à deux mains le bonus de force est multiplié par 1,5. Si tu as deux armes tu as des malus, il faudrait que je relise j'ai jamais fait d'ambidextre donc je connais pas la valeur exacte. Des sorts et des améliorations d'arme de base peuvent tout augmenter dans tous les sens. Et un critique pousse à lancer deux fois les jets de dégât.