Posté le: 21/10/2007 5:23 Sujet du message:
Hagen:
Un DM maintiens la cohérence d'un univers, il peut très bien être à chier mais n'empêche que c'est lui qui tient se rôle, pas les joueurs ou alors il y a plus d'un sérieux problème.
Joueurs dociles/ bêtes ? DM obtu ? Tout ça arrive, mais certains arrivent à s'amuser ensemble, les problèmes viennent d'individus isolés, généraliser comme vous le faites toi et Nils c'est franchement bof.
Pour le "favoritisme", je n'ai pas employé le terme impartial, il y a des préférences, c'est humain, des DMs plus ou moins sympa sur le temps accordé et les récompenses entre autre, mais le tableau que vous dressez me fait frémir, vous jouez encore à ce jeu ? Rassurez moi vous êtes Masos ?
Sinon que ça soit bien clair, un DM c'est bien plus qu'un dieu, c'est tous les dieux, tout l'univers, tout les individus non PJ ... dans sa partie.
Pour ma part je ne fais qu'essayer de determiner la suite logique des actions des uns et des autres, il n'est pas question de favoritisme mais de simple logique. Quand la faction mauvaise (dont j'incarne certains PNJ "imba" mais aussi, l'araignée qui court au sol et se fait piétiner) élabore un plan pour dominer le monde, si les PJs bons "mettent des batons dans les roues" je me réjouis, sinon c'est qu'il y a un problème dans mon scénar. Et vice versa quand les rôles sont inversés.
Vous faites une fixette sur le fait que les "outils" à disposition du DM seront toujours plus fort que vous, oui il va falloir vous faire une raison, un jour j'ai tué un PJ en lui faisant tomber un pan de la montagne sur la tête, vos druides lvl20 ils encaissent ça comment ?
Un DM qui anime un serveur NWN2, n'a a mon avis pas d'autre envie que de passer un bon moment en compagnie de joueurs sympa, inventif, et corrects, votre théorie du complot, franchement ... là encore.
Les initiative personne en prends ? Vous avouez donc faire donc parti de ces joueurs qui attendent assis sur leur cul que tout leur tombe tout cuit dans le bec... c'est une bonne idée que de faire son auto-critique. Etre l'ami des DM pour être écouté ? Pas forcément non, suffit généralement de pas être un connard condescendant.
Les DM jugent à la tête du client ? Clairement oui, je fais la différence entre un joueur aggréable qui passe pas son temps à ouiner contre les serveurs pourris et les DMs vérreux, qui a un PJ qui tient debout, bien interprété et inpliqué à son niveau dans l'histoire commune... et les autres.