Posté le: 5/01/2008 12:30 Sujet du message:
Oulalalalal....
Si il faut comparer toutes les règles et toutes les adaptations entre la version papier et la version PC, on en finira pas.
Le mage est clairement avantagé, ainsi que tous les lanceurs de sorts, car ils ne sont pas soumis à leurs deux plus grosses contraintes: le repos (ou la prière pour les lanceurs divins... qui ne se fait pas n'importe quand dans la journée et limite le nombre de sorts par jour), les composants pour les lanceurs de sorts profane (et pour trouver des composants pour des sorts de lvl 9, je vous garantis que c'est mortellement difficile sur papier, avec un bon dm), les symboles divins pour les lanceurs de sort divin (ben oui... si vous le perdez en tant que prêtre, vous êtes dans la merde sur papier).
Bref... Je passe sous silence bien d'autres limitations.
Qui plus est, DD est un jeu déséquilibré sur papier déjà. En effet, les groupes de joueurs ne sont pas conçus dans le but d'agir l'un contre l'autre, mais ensemble dans un même groupe, pour tenter de résoudre une quête particulière, bien souvent. Les combats PvP sont extrêmement rares sur table pour plusieurs raisons:
- la quête est souvent assez linéaire et la même pour tous, malgré des objectifs personnels parfois fortement différents.
- la mort d'un PJ est définitive... Autant dire que les résurrections sont quasiment inexistante pour plusieurs raisons. (un PNJ prêtre lvl 10 dans un temple, c'est déjà un prêtre EXTREMEMENT puissant... la plupart sont lvl 3 ou 4)
- etc.
Bref... Adapter les règles papiers purement et simplement est impossible lorsqu'on veut vendre un jeu sur le net ou les joueurs recherchent le plaisir d'une évolution directe et assez rapide, une possibilité de confrontation inter joueur équilibrée (sur la base déséquilibrée que sont les règles ADD..., même si la 3.5 fait de gros efforts), etc etc etc.
Donc, vous n'aurez jamais LA solution parfaite qui satisfera tout le monde. Et d'après ce que je lis un peu partout, il n'y aura jamais de solution satisfaisant une partie suffisamment importante des joueurs pour pouvoir dire qu'on satisfera au moins "le plus grand nombre", car chacun possède trop de désirs en opposition avec le désir d'autres. Ce qui revient à devoir faire des choix de fonctionnement.
Personnellement, je suis plutôt assez en accord avec les limitations d'altération des caractéristiques, peu importe la source de ces bonus. C'étati un des plus gros facteurs de déséquilibre dans nwn 1. Malgré tout, je reste sur ma faim sur certains points de détails, comme l'implémentation de certains sorts (VL pour ne pas le cité notamment, ainsi que vision aveugle à la place d'ultravision), qui auraient pu être mieux repensé par Obsidian si ils avaient voulu un peu tirer parti de l'expérience nwn 1.
Mais bon, étant concepteur à mes heures, je pense que les outils nécessaires sont donnés pour permettre à chaque développeur d'être extrêmement bien servi... Vu qu'il peut se servir par lui même.