Suite à l’interview d’Alan Miranda du studio Ossian nous en apprenons un peu plus sur le premier Adventure pack, cependant en plus des quelques informations sur le gameplay et l’histoire de celui-ci nous avons le regret d’apprendre que cet adventure Pack ne sera pas traduit en français. Je vous laisse maintenant découvrir le communiqué tel qu’il nous a été envoyé.
Bonjour la communauté.
Nous avons pu réaliser une interwien entre Ossian et les représentants communautaires européens, grâce à Atari. Voici la retranscription de l’entretien, en français et en anglais.
Vous pourrez trouver aussi la version originale sonore ici :
Par ailleurs nous travaillons toujours avec Atari afin de vous faire tester MW
Avantenor : Salut tout le monde, je suis heureux de vous accueillir pour ce podcast à propos de NWN2 XP : Mystery of WeastGate. Je suis Armin (Aventenor) la communauté allemande, et voici Daniel (QK) de la communauté espagnole.
Nous avons un invité que nous allons questionner, invité qui est Alan Miranda, CEO et producteur d’Ossian Studios.
Alan Miranda (A): Salut tout le monde !
A: Cette expansion s’appelle : « Mysteries of Westgate », et l’intrigue se passe dans la cité de « Westgate »
Q: A quel niveau commence t’on ? Est-ce que l’on pourra avoir accès à des niveaux épiques ?
A: L’histoire commence pour un niveau allant de 8 à 14.
Q: Combien y aura t’il d’heures de jeu ?
A: Plus de 15 heures, en comptant les quêtes secondaires. Mais vous pourrez revenir en arrière et rejouer, car il y a des multiples fins alternatives, et de multiples manières d’y arriver. Les testeurs ont mis plus de 20 heures pour finir complètement. Je pense que c'est une bonne durée.
A: C’est actuellement un mélange des deux. Vous rencontrerez beaucoup d’ennemis à combattre, mais pourrez aussi jouer votre personnage en mettant l’accent sur le dialogue et le roleplay. En fait, vous aurez le choix entre le dialogue et le combat.
A: Oui, vous pouvez choisir au début avec qui vous allez vous allier. Cela va jouer sur les réactions de différentes factions, il y aura donc plusieurs manières d’avancer dans le jeu. Il y aura 2 fins différentes …, ce sera à vous de choisir !
A: Je pense que vous pouvez la décrire par les mots : « aventure » et « exploration », car il y a beaucoup a découvrir dans la cité de « WeastGate », et aussi le mot « tromperie », car tout dans la cité tourne autour de l’argent, et à cause de cela, il y a beaucoup de tromperies dans la quête principale, ainsi que dans les quêtes secondaires.
A: Nous avons rajouté un nouveau gameplay similaire à MotB. Nous avons le masque maudit. Au départ de l’histoire, vous racontez que vous avez trouvé ce masque maudit. Ce masque a un impact sur vos capacités alors que vous progressez dans l’intrigue, et ce sera dangereux pour vous.
A: Atari nous a demandé de construire ce module sur une base déjà existante, il n’y aura donc pas de nouvelles classes, ni de nouvelles races. Nous avons décidé de créer une grande aventure autour de ce qui existait déjà. Cependant, nous avons dû créer le tilset « égout », 4 nouvelles créatures (incluant le « Rat-Garou », et le « QuelZarn »), de nouvelles voix, 25 minutes de nouvelles musiques, des objets placeables, entre autres… ! Vous verrez tout cela dans ce pack d’aventure, et dans quelque temps, Atari distribuera gratuitement les contenus de ce pack d’aventure.
A: C’est n’est pas décidé pour l’instant. Ce sera distribué à travers des hak pack que vous pourrez utiliser sur vos modules sans que vous n’ayez a acheter ce pack d’aventure.
A: Le masque que vous avez est maudit, et il menace votre vie. Il vous vide littéralement, vous rend fou, et peut même vous tuer. Concernant WeasttGate elle-même, le joueur va rencontrer les “Masques de la nuit ”, une organisation secrète qui régit la ville.
A: Je pense qu’il fallait faire quelque chose de “différent”. Focaliser notre aventure sur une seule cité a été un véritable défi. C’est vraiment une ville très spéciale ou toute sorte de races peuvent se déplacer librement... ce qui donne un très intéressant « melting pot » géant. Cela permet d’avoir bien plus d’opportunités de voir des choses étranges se produire … !
A: Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de races, et elles sont mélangées dans les factions. Manifestement, vous rencontrerez les « Masques de la nuit », mais aussi « L’église de Lathander », des prêtres combattants. Je ne pense pas qu’ils comprennent a quel point l’organisation du masque de la nuit est profondément implantée. Il y a aussi une nouvelle guilde appelée « La griffe d’Ebon », qui est liée aux rats-garous.
A: OUI ! C’est l’un des choix possibles. Mais si vous intégrez l’une d’entre elles, l’autre ne vous acceptera plus.
A: Absolument. Vous pouvez rejoindre le camp des “méchants”, et quand vous ferez des choix importants, vous verrez que l’on peut faire le mal sans être un tueur psychopathe. En dire plus risquerait de vous gâcher le plaisir de découvrir vous même l’intrigue. Alors, croyez-moi, vous aurez vraiment la possibilité d’être méchant dans l’histoire.
A: Tout est dans la conception. Il y a plus de 16 quêtes secondaires qui ne consistent pas a aller chercher un objet pour revenir l’apporter a quelqu’un. Il y a bien des personnages ayant chacun leurs motivations propres. Le mélange culturel des races fera que les gens voudront et feront des choses très différentes..
A: Faire un grand jeu est déjà un sacré objectif. Nous avons aussi voulu faire une aventure élaborée, avec une intrigue complexe, de multiples chemins pour avancer et des fins différentes.
A: 2 chemins, et 2 fins.
A: C’était assez clair. Nous n’avons pas changé de concept. Nous avions un plan, et il s’est déroulé comme il avait été prévu
A: Je pense que la chose la plus importante qui nous a inspirés est « Baldur’s Gates 2 ». Athkatla est une cité qui nous a inspirés.
A: Nous avons embauché des moddeurs. Bioware a fait la même chose. Il n’est pas totalement juste de dire que notre équipe n’est pas professionnelle. Nous avons embauché un groupe de personnes et de moddeurs, tout comme Bioware. La communauté NWN est pleine de talents pour créer des modules. Nous avons aussi des gens travaillant pour Microsoft et pour la NASA. Ce sont des personnes très professionnelles. Ils sont talentueux, adroits, et sont capables de créer d’excellents jeux. La principale différence entre nous et Obsidian, c’est que nous n’avons pas de local de travail. Actuellement, rien ne vous empêche d’embaucher les meilleurs talents du monde, et de les laisser travailler chez eux. J
A: C’est un petit peu un défi de travailler à travers le globe avec des décalages horaires. Nous avons des gens au Royaume-Uni, en Australie, le Brésil, en Autriche, aux états unis et au Canada … Nous sommes partout. Et on a dû faire avec. Je dois être disponible sans cesse pour répondre aux questions. Nous avons fait ce travail avec une combinaison de courriels, de forums, et de logiciels vocaux, mais nous cherchons des outils toujours plus efficaces pour mener à bien un projet.
A: En réalité c’est juste une question de local de travail. Chez Bioware, j’avais les designers, les artistes, les testeurs autour de moi. Mais en termes de rendu de travail, il n’y a pas beaucoup de différences. Vous travaillez aussi bien. Games for Windows a jugé MoW aussi bon que MotB. La différence est uniquement au niveau du local de travail et de la taille du jeu.
A: Absolument. Nous y sommes prêts. Nous pouvons créer d’autres excellents packs d’aventure
A: J’aime travailler sur le contenu lui-même. Je ne suis pas juste un manager hiérarchique, et j’aime discuter avec les membres de l’équipe. J’avais plusieurs rôles dans le projet : CEO, producteur, co-lead designer,artiste, QA testeur. J’ai écris l’histoire originale de base , alors j’étais vraiment impliqué quand il a été question de créer cette aventure. Mais je suis juste un rouage de l’équipe. C’est un projet d’équipe, et nous avons tous contribué a faire un grand jeu.
A: Oui, j’en ai pris ! C’est vraiment ce que j’aime faire. Chez Bioware, je ne pouvais pas faire du design parce que je gérais la localisation et la production audio. J’aime créer des jeux, et c’est cela que je veux faire le reste de ma vie.
A: Non ! Vous n’avez pas besoin de MotB. Mais si vous l’avez, c’est bien. Vous aurez juste besoin du dernier patch pour disposer du système de protection
A: Et bien, je peux vous dire que vous aurez à authentifier votre jeu quand vous l’installerez. Après, je ne peux pas vraiment vous dire si vous pouvez jouer avec sans connexion internet.
Note d’atari : Le système fonctionne de la manière suivante : vous achetez, vous vous enregistrez une fois en ligne, et ensuite vous pouvez jouer même une fois déconnecté d’internet.
A: La version numérique sera disponible sur le site d’Atari.
A: Le site d’Atari permettra d’utiliser la paypal,, et des moyens de paiements sécurisés. Mais je suppose que vous pourrez acheter sans carte de crédit.
Note d’Atari : Il y aura plusieurs moyens de paiement sur le site d’Atari, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.
A: J’aimerais dire oui, mais actuellement il n’y a que la langue anglaise de prévue. Quand nous avons commencé? À développer MoW, nous n’avions pas la possibilité de générer une table TLK de tous les textes contenus dans le module. Donc il n’est maintenant plus possible de localiser la table TLK. Ce serait bien si c’était possible.
A: Pas pour le moment.
A: Et bien, nous avons de grandes idées dont nous avons discuté? Depuis un moment. Sans donner trop de détails, ce serait plus de créatures, plus de tilesets, et plus de grandes aventures. Le reste est une surprise.
A: Je suis à moitié Français alors on peut parler Français si vous voulez. Mais j’ai perdu beaucoup de mon vocabulaire. Und ich kann nur ein bischen Deutsch spreche. Tan bien puedo hablar un poco de español, pero me faltan las palabras. So I’ll have to say the rest in English ! J’éspére vraiment que les gens aimeront MoW.
Merci a Alan pour sa disponibilité, et ses réponses trés professionnelles. Merci aux représentants de communauté Européens d’avoir fourni ces questions et organisé la session podcast. .