Dans la nuit de jeudi à vendredi a eu lieu sur NWN Warcry un chat avec plusieurs développeurs d'Obsidian. Le résumé de la soirée a d'ailleurs été posté sur Les Nuits de Padhiver : une lecture intéressante, qui a eu le mérite de faire bouger les choses. En effet, suite à la discussion sur IRC, les développeurs ont posté plusieurs messages particulièrement instructifs sur les forums officiels :
Tout d'abord, commençons par une mise en garde à l'attention des créateurs de modules persistants. En effet, il est annoncé que les nouvelles zones de NWN2 nécessiteront davantage de RAM sur le serveur : il est inconcevable pour les développeurs, de voir apparaitre des modules avec plusieurs centaines de zones... en tout cas au moment de la sortie du jeu. Cela dit, la situation pourrait évoluer, quelque mois après la sortie de Neverwinter Nights 2, avec l'augmentation en puissance du matériel... Quoi qu'il en soit, jouer sur de gros modules ne devrait pas poser de problème de RAM au niveau du client.
Pour continuer sur le thème du serveur, sachez que pour le moment aucun serveur Linux n'est prévu. Il pourrait cependant apparaitre sous forme d'un patch quelques temps après la sortie du jeu. Quant à la bande passante nécessaire pour faire tourner un serveur NWN 2, elle devrait être légèrement supérieure à ce qu'on a connu avec le premier opus : rien de dramatique néanmoins. Pour finir, J.E. Sawyer a confirmé que le jeu sera livré avec le même système de base de données que l'original, faute de temps. Il semblerait néanmoins que les développeurs soient prêts à collaborer avec le créateur de NWNX (un programme permettant notamment la gestion de la persistance dans Neverwinter Nights grâce à des base de données externes), afin qu'il puisse rendre le logiciel compatible avec NWN2. Plus d'informations sur le forum !
Enfin, une nouvelle qui devrait extrêmement plaire aux scripteurs et aux créateurs de donjons : il sera possible d'appeler des scripts sur le serveur à partir de la GUI (interface graphique), ou même d'ouvrir de nouvelles fenêtres à partir de scripts, si j'ai bien compris... je vous laisse lire le message complet sur les forums officiels. On peut d'ores et déjà commencer à rêver de futures énigmes faisant appel à des boites de l'interface, de systèmes d'artisanat graphiques, etc...
Sur un tout autre sujet, Nwn2.fr sera indisponible pendant 2-3 jours dans le courant de la semaine prochaine. Nous nous apprêtons en effet à changer d'hébergeur...