Puisque George Ziets en a dit un peu plus sur l'utilité de certaines compétences dans le jeu (mais surtout dans la campagne officielle), j'en ai profité pour mettre ma traduction à jour et poster le tout dans une News toute fraîche. Si vous avez bien suivi ma précédente Nouvelle, vous devriez donc reconnaître une bonne partie de la traduction suivante...
George Ziets : Permettez-moi de décrire l'utilité des compétences dans la campagne... Certaines compétences sont évidemment très utiles, et je ne les mentionnerai pas ici. Si j'en oublie une qui vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir, dans ce cas je la décrirai si j'y suis autorisé...
Estimation : Ceux qui ont joué à Neverwinter Nights savent à quel point la compétence Estimation peut être utile, lorsque l'on négocie avec les marchands. Votre Estimation sera comparée à celle du marchand (en plus d'un lancer de dé) pour déterminer si sa réaction est favorable ou défavorable. Une réaction favorable vous octroiera une réduction jusqu'à 30% du prix de base (le chiffre exact dépend en partie de votre score en Estimation) tandis qu'une défavorable vous forcera à payer jusqu'à 30% plus cher. Enfin, nous prenons en compte votre Estimation dans certaines conversations pour vous donner de nouveaux choix de dialogues.
Bluff, Persuasion, Intimidation : Si vous aimez progresser dans l'aventure via la discussion, investissez dans au moins une de ces compétences. Il y aura énormément d'occasions de les utiliser au cours d'un dialogue. Un conseil : choisissez-en une qui correspond à votre style de personnage, et montez la au maximum. Vous ne le regretterez pas...
Détection et Perception auditive : Ces compétences vous permettent de détecter les créatures cachées (furtives). Honnêtement, il n'y a pas beaucoup de créatures furtives dans la campagne, mais les moddeurs pourraient tout à fait créer des aventures où ces compétences deviendraient bien plus utiles.
Savoir : Très utile pour Identifier les objets (vous trouverez beaucoup d'objets inconnus) ; de plus, vous aurez parfois des choix de conversation supplémentaires si vous avez un score suffisant en Savoir.
Fouille : Essentielle pour détecter les nombreux pièges qui parsèmeront votre route.
Vol à la tire : Un de nos designers est en train d'ajouter à de nombreux PNJ des objets que vous pourrez leur piquer. Si vous investissez des points dans cette compétence, ce devrait être rentable.
Survie : Cette compétence étend la zone dans laquelle vous pouvez détecter des créatures sur la mini-carte, lorsque vous êtes en mode Pistage (NdT : appelons ce mode "Suivre une piste" pour plus de clarté). N'importe quel personnage peut activer ce mode, mais seuls les caractères possédant le don Pistage ainsi que des points dans la compétence Survie pourront vraiment en tirer profit.
Déguisement : Cette compétence n'est pas implémentée dans le jeu, malheureusement.
Crochetage : Je ne suis pas autorisé à en parler pour le moment. Tout ce que je peux dire, c'est que dans certaines situations vous ne pourrez pas défoncer la porte, et dans ce cas vous devrez utiliser cette compétence pour pouvoir terminer la quête de la meilleure des façons.
Discipline : Comme dans Neverwinter Nights, cette compétence permet à votre personnage de résister à des dons martiaux (par exemple Renversement, ou Coup ajusté).
Premiers secours : Utilise une trousse de secours pour soigner les blessures, comme dans NWN. Un score plus élevé rend les soins plus efficaces.
Parade : Vous donne une chance de bloquer les attaques ennemies.
Connaissance des sorts : Là non plus, je ne peux pas en parler pour le moment...
Souvenez-vous que vous n'avez pas besoin d'être un Roublard pour pouvoir profiter de ces compétences. Le don Apprentissage Rapide vous permet de monter toutes vos compétences comme si elles étaient des compétences de votre classe. Personnellement, lorsque je ne joue pas un Roublard, je prends toujours ce don le plus tôt possible...
C'est tout pour le moment !