Lundi 10 juillet, les développeurs de NWN2 ont reçu dans leurs locaux deux des responsables du site Neverwinter Nights 2 Warcry. Les rédacteurs n’ont pas chômé puisqu’ils nous livrent leurs impressions sur le Toolset dès aujourd’hui. Ces informations constituent la première partie de leur compte-rendu qui en comptera au moins deux.
Pas vraiment de nouveautés dans cette première partie, mais un petit récapitulatif intéressant sur les possibilités offertes par le nouvel éditeur :
- Les zones ont une taille de 32*32, chaque unité (ou tile) mesurant 9m*9m.
- L'éclairage provient de toutes les directions.
- Les ombres s’assombrissent quand on est proche de l'objet qui les projette, et sont moins marquées lorsqu'on s'en éloigne.
- Un contrôle absolu des objets : le redimensionnement des objets selon les 3 axes n’a aucun effet sur l’utilisation du processeur.
- Les différents types de placeables :
- Les placeables dynamiques : le PJ peut interagir avec ces placeables et des scripts peuvent leur être assignés. Ils bloquent le chemin du PJ.
- Les placeables statiques : Entravent eux aussi la route du PJ.
- Les placeables environnementaux : Aucune interaction possible. Les walkmeshes contournent ces placeables et on ne peut pas marcher dessus.
- Des effets peuvent être “attachés” à la quasi-totalité des objets, incluant les placeables et les pnj.
- Le personnage incarné est toujours visible : un objet cachant la vue de son personnage est affecté d’un effet de transparence pour que le personnage soit visible.
- L’eau reflète tout ce qu’il l’entoure, ce qui comprend les objets, les effets de sorts, et l’environnement.
- L’eau en intérieur reflète le plafond ainsi que les murs. Inversement l’eau est reflètée sur les murs et les objets.
- Chacun des tiles composant une zone peut faire intervenir une situation particulière impliquant l’élément eau. Par exemple, une rivière dans l’une des tuiles, un étang dans une tuile adjacente et un marais juste à côté.
- Les différents Tilesets (chacune des catégories ci-dessous est scindée en plusieurs sous-catégories) :
- Intérieur standard
- Château standard
- Crypte
- Mine standard
- Cavernes
- Illefarn
- Shadow Fortress
Tous ces tilesets incluent des portes secrètes. Les salles restent grisées (ndt : ou n’apparaissent pas ?) sur la carte tant qu’elles n’ont pas été ouvertes.
- Le cycle Jour / Nuit : évolution graduelle de la luminosité selon les positions des astres.
On sent à travers cette première que nos deux veinards de chez Warcry ont vraiment apprécié ce qu’ils ont vu. Selon eux, «l’éditeur demandera un peu de temps pour être correctement maîtrisé mais ouvrira bien des portes en matière de création.»
Rendez vous très prochainement pour la suite du compte rendu de cette visite, avec au menu : « Les mondes persistants et le client MD » !