Wahou j'aimerais bien avoir un tel budget .
En ce qui concerne le proc, s'il veut le top, alors propose lui d'attendre quelques semaines... d'ici là les intel core 2 duo seront disponibles pour les particuliers. Au menu : des performances qui dépassent les procs AMD les plus puissants, d'après les tests des premiers échantillons ! Mettre 550 euros dans un 4800+ qui est moins puissant qu'un core 2 duo E6600 à 319 euros... c'est dommage
Enfin s'il est prêt à patienter quelques semaines, autant attendre que les premiers tests de core 2 duo vendus en magasin (et non des échantillons) apparaissent, mais ça devrait valoir le coup !
Avec un tel budget, tu dois avoir l'embaras du choix.
Au niveau de la carte graphique, avec 600€ tu peux même facilement avoir une GeForce 7950 GX2, ce qui équivaut à deux 7900 en SLI (Ouais, donc si mes calculs sont bons, deux 7950 SLI ca équivaut à 4 cartes graphiques en parallèle... cool )
En ce qui concerne le processeur, je suis personnellement plus fan d'AMD, mais il est vrai que les Core 2 Duo sont particulièrement alléchants lorsqu'on voit leurs performances.
Ceci dit, il faut tout de même savoir que ces performances extraordinaires vont se retrouver bridées si les autres composants essentiels du PC (RAM CG) ne suivent pas.
En résumé, à moins de se munir de 2 GF7950 en SLI (ou l'équivalent ATI), le processeur se retrouvera rapidement au chomage en attendant que la carte graphique fasse sont boulot.
Donc je pense qu'au lieu de se jeter sur les Core 2 Duo haut de gamme à 1000€ pièce, il faut peut etre plutôt regarder du coté des processeurs de gamme moyenne. En particulier, AMD a l'intention de baisser ses prix. Si je ne me trompe pas, on devrait pouvoir trouver prochainement des Athlons FX-62 à 800$ (soit 20% de baisse, pas top vu la différence de puissance avec les Core 2 Duo) mais plus interessant encore, ils ont l'intention de baisser les X2 5000+ de 650$ à 330$, soit quasiment 50% de moins.
Ensuite, niveau carte mère, cela dépend du processeur choisi. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les fonctionnalités offertes par cette derniere dans le choix du processeur. Pour le moment et pour un Gamer, je pense que le meilleur choix serait une carte basée sur un NForce 590 ou 570 (vu le budget, 590 sans problème ) qui offre un nombre d'options fabuleux. Mais hélas pour l'instant uniquement disponible sur un chipset AMD.
Pour finir, en ce qui concerne la RAM, il faut la choisir avec soin. Le sigle DDR2 ne suffit pas et il faut savoir que suivant sa qualité, pour les mêmes raisons que pour la carte graphique, le processeur et les performances risquent de se retrouver bridées.
De plus, si le choix s'est porté sur le NForce de Nvidia pour la carte mère, il est encore plus avantageux de prendre de la RAM supportant l'EPP (une nouvelle technologie permettant à la RAM de s'adapter au mieux au processeur, garantissant ainsi des performances optimales)
Dans cette catégorie donc, il me semble que la marque Corsair fait de la très bonne RAM, en particulier les TwinX2 PC8500 (2x1Go).
Si la carte mère n'est pas une NVidia, alors inutile de se soucier de l'EPP, ca n'a pas d'importance puisque pour le moment c'est la seule marque le supportant. La qualité de la RAM reste tout de même importante.