De jeudi à dimanche se tenait à Indianapolis la GenCon, une grande convention où étaient présents les développeurs de Neverwinter Nights 2. Alors que je vous présentais il y a quelques jours le rapport du Vault, des membres de la communauté ont également pu s'y rendre et ont choisi de partager ce qu'ils ont appris. En plus des réponses recueillies sur place de la bouche des développeurs, ces reporters amateurs ont pris plus de 900 photos du jeu et du toolset !
Galerie photo d'austicke (737 photos)
Galerie photo de cdaulepp (198 photos)
Rendues publiques, ces images permettent de dresser la liste de tous les éléments présents dans le jeu : vous pouvez d'ores et déjà retrouver la liste des fonctions implémentées dans NWN 2 sur notre forum. De plus, les réactions des joueurs ne se sont pas faites attendre, incitant les développeurs à répondre... Voilà ce que nous avons appris ces derniers jours !
Graphiquement, le jeu a évolué depuis le dernier trailer officiel, puisque de nombreux bugs ont été corrigés, le code des animations réécrit, et les animations retouchées. Cependant, d'après les développeurs certaines modifications n'ont pas pu être implémentées dans la version de la GenCon, l'aspect graphique devrait donc encore évoluer d'ici la sortie. D'après plusieurs visiteurs de la convention (notamment Steel_Wind, moddeur reconnu et coordinateur de la célèbre équipe DLA), les images parues jusqu'alors ne rendent pas justice au moteur graphique du jeu : l'aspect global serait plus réaliste que ce qu'on a pu voir. La présence de robes, capes, capuches et chapeaux, ainsi que la possibilité de voir les bottes et gantelets équipés sur le personnage (exemple avec et sans bottes) devraient renforcer cette impression... En revanche, en plus de voix inédites créées spécialement pour NWN2, il est possible que celles de NWN1 soient réutilisées : bien que l'initiative soit louable pour diversifier les voix disponibles, avons-nous vraiment envie de retrouver des éléments vieux de plus de 4 ans dans un nouveau jeu ?
En ce qui concerne l'interface, il semblerait que de nombreux aspects ne soient pas définitifs dans la version testée. Il est donc difficile de s'en faire une opinion, bien que certains éléments n'aient pas de raison de changer d'ici la sortie. Ainsi, les portraits 3d ne sont plus animés ; à côté de ceux-ci sont affichées les effets qui affectent les personnages, un passage de la souris affichant une info-bulle décrivant l'effet. De plus, lorsqu'une protection ou un sort d'affaiblissement est lancé sur un personnage, une icône apparaît brièvement au-dessus de sa tête (voir vidéo). Les déplacements au clavier sont toujours possibles, bien qu'ils ne soient apparemment pas paramétrables dans la version testée. Enfin, en plus des vues présentes dans NWN, une nouvelle fait son apparition : il s'agit de la caméra tactique. Celle-ci offre une vue isométrique du groupe entier et permet de basculer entre les personnages sans que la caméra ne bouge d'un poil. Elle devrait être assez proche de la vue des Baldur's Gate, rappelant de bons souvenirs aux nostalgiques de l'Infinity Engine...
En outre, la GenCon nous a permis de voir à quoi ressemble l'écran de personnalisation du visage du personnage. En plus de la forme de la tête, de la coiffure, des couleurs de la peau, des yeux, des cheveux (il y a trois couleurs à paramétrer : principale, secondaire, et couleur des accessoires), il est possible de choisir l'aspect de la barbe et sa couleur. Néanmoins, certaines têtes ne permettront pas d'ajouter de la barbe au personnage : c'est le cas pour les elfes notamment. Ces options permettent de changer radicalement l'apparence du personnage : exemple avec et sans barbe. De plus, il est possible d'ajouter des tatouages à certaines têtes : ils dépendent alors de la couleur des yeux, mais il se pourrait que cela change d'ici la sortie. Enfin, globalement la plupart des têtes devraient convenir aux personnages dont l'âge se situe entre 18 et 30 ans.
En revanche, il ne sera pas possible de choisir la corpulence comme dans NWN1. Bien que cela ait été envisagé, créer deux types de corpulence aurait provoqué de problèmes de clipping avec l'équipement. Pour remédier à cela, les développeurs avaient précisé il y a quelques temps qu'il serait possible de créer un hak autorisant un léger redimensionnement du personnage à sa création ; dommage que ce ne soit pas inclus dans le jeu... En outre, après avoir visionné certaines photos de la GenCon, plusieurs utilisateurs des forums se sont plaints de la corpulence des elfes. Cela a incité Anthony Davis à s'expliquer : les modèles elfes et humains partagent les mêmes skeletons pour les animations, et les femmes humaines ont été conçues robustes (au contraire d'autres jeux où elles sont à la limite de l'anorexie). Mais du coup, le développeur admet que les elfes ne sont pas aussi sveltes qu'elles le devraient... Cependant, il faut relativiser : une fois une armure ou une robe équipée, le problème devrait être moins flagrant. De plus, les photos prises à la GenCon sont doublement déformées (par l'écran, et par l'appareil photo) ; dans certaines vidéos, cela ne saute pas aux yeux.
Toujours à propos des elfes, les développeurs ont annoncé que l'ethnie Elfes sauvages avait été abandonnée faute de temps. Les halfelins sagespectres n'ont pas non plus l'air d'être présents. Cependant, Shane K. DeFreest a récemment lancé un sondage sur les ethnies préférées des joueurs, qui ne sont pas présentes actuellement dans NWN 2. Qui sait, peut-être y aura-t-il une ethnie de plus d'ici la sortie du jeu ? En attendant, voici la liste des races et ethnies présentes dans le jeu : Humains, Nains (d'or, d'écu, duergars), Elfes (dorés, de la Lune, des Bois, drows), Gnomes (des cavernes, svirfnebelins), Halfelins (pieds-légers, vaillants), Demi-elfes, Demi-orques, Planaires (aasimars, tieffelins). Vous trouverez quelques images de chaque race dans les galeries photo de la GenCon !
La convention a également été l'occasion de découvrir les classes de prestige actuellement dans le jeu. On ne s'attendait évidemment pas à voir le Métamorphe ou l'Archimage, abandonnées il y a quelques temps ; malheureusement, les classes de prestige Poing Sacré et Théurge Mystique ont été retirées elles aussi. A ajouter à la liste des déceptions, le Druides ne disposent d'aucun nouveau sort, ce qui met J.E. Sawyer mal à l'aise pour les joueurs de cette classe. De plus, les classes de prestige ne disposent toujours pas de leurs propres listes de sorts, bien que cela puisse apparaître dans une futur expansion (de même que les niveaux épiques). Sans plus attendre, voilà la liste complète des classes et classes de prestige prévues pour la sortie, accompagnées de liens vers les photos de leurs vêtements de base (regardez donc le Duelliste !) :
Classes : | Classes de prestige : |
En ce qui concerne les mécaniques du jeu, on sait qu'on disposera de 32 points de caractéristique à répartir à la création du personnage. A chaque montée de niveau, il sera possible de conserver jusqu'à 5 points de compétence non-attribués, pour les utiliser au niveau suivant (auparavant, les développeurs avaient annoncé qu'on ne pourrait en conserver qu'un, mais il semblerait que des calculs les aient contredits). Toujours à la montée de niveau, la distribution des points de compétence se fait avant le choix des dons. Cela signifie que si vous sélectionnez le don Apprentissage rapide (don permettant de considérer toutes les compétences comme des compétences de classe) au niveau 1, ses effets ne seront appliqués qu'au niveau 2. En outre, le système de sélection des dons a été amélioré, puisque ceux-ci sont à présent listés par type plutôt que par ordre alphabétique ! Mais dans la liste, on retrouve toujours des compétences et dons décriés comme Parade, Discipline et Renversement...
Pour en finir avec ce compte-rendu, abordons à présent le Toolset. Si dans le jeu, les temps de chargement sont déjà particulièrement longs (un peu plus d'une minute pour charger la zone de la forteresse), il semble malheureusement en être de même dans le Toolset. Il ne faut toutefois pas prendre peur, puisque les machines sur lesquelles tournait Neverwinter Nights 2 n'étaient pas aussi puissantes que l'aurait souhaité Obsidian ; ceci dit, on aurait aimé connaître la configuration utilisée, d'autant plus que les options graphiques n'étaient pas au maximum. Toujours au registre des performances, on apprend que le toolset est équipé d'un analyseur dont le rôle est de vérifier que la zone ne sera pas trop coûteuse en ressources graphiques : pour limiter les calculs d'ombre et ne pas trop affecter la fluidité du jeu, les objets ne doivent pas être éclairés par plus de 3 sources lumineuses. Un avertissement s'affiche en cas d'alerte... Une autre fonctionnalité bien pratique mais déjà connue, est le redimensionnement de tous les éléments du jeu. La GenCon est l'occasion de voir la différence entre créature standard et agrandie ; en outre, même s'il ne semble pas y avoir de limitation de taille il faudra garder à l'esprit qu'une créature trop agrandie peut donner des résultats bizarres. Pour terminer, il est possible de modifier dynamiquement les créatures dans les modules : par exemple, pour placer des orques équipés d'armes différentes, il suffit de placer plusieurs orques génériques, puis d'attribuer dynamiquement à chacun les armes choisies.
Au final, cette convention aura été très riche, à la fois en médias et en nouvelles informations. Heureusement que certains membres de la communauté se sont démenés pour offrir tant d'informations à tous puisqu'il faut bien l'avouer, la publicité officielle entourant NWN est quasi-inexistante à deux mois de la sortie... En attendant les prochaines conventions où l'on espère obtenir autant d'informations, voici une liste de toutes les vidéos capturées à la GenCon (toutes ces vidéos sont accessibles depuis Nwn2wiki) :
Vidéos Gamespot :
- Attaque de la forteresse
- Combats au Temple des Saisons 1
- Combats au Temple des Saisons 2
- Création du personnage et placement d'un orque dans le Toolset
Vidéos d'austicke :
- Conversation dans le tutorial
- Début du tutorial
- Escarmouche à l'auberge
- Transformation en ours sanguinaire et cut-scene
- Transition de zone, carte du monde, extérieur de la forteresse
Combats sur les remparts (vidéos capturées par cdaulepp) : 1 2 3 4 5
Animations de créatures (captures de Lord Niah dans le visionneur d'animations du toolset) : Ombre, Orque, Dragon rouge (sans ses ailes).
Mise à jour : Cinq nouvelles vidéos de combat et de siège sont accessibles sur Gamespy.