Il ne faut pas oublier le coté Toolset et la facilité de modification du jeu par n'importe qui. Bon, ca n'a peut être pas une tres grande influence, mais les autres jeux auxquels tu le compares ont beaucoup de choses codées en dur et donc optimisées.
De plus, je suis d'accord qu'Half Life 2 est joli, qu'il ne faut pas une bécanne de course pour le faire tourner (et encore, à sa sortie il était gourmand), mais si on regarde les vidéos de Nwn2, je pense que l'on peut dire que les graphismes n'ont pas forcément grand chose à envier à HL2. Les personnages sont détaillés, on a du HDR, des shaders de partout, des effets visuels absolument superbes (j'avoue que j'ai été impressionné par les effets visuels) que l'on ne trouve pas forcément dans HL2, des règles de combat beaucoup plus complexes, et puis d'autres points auxquels je n'ai surement pas pensé.
Bref, je ne sais pas si Nwn2 sera "abusément" gourmand en ressources, pour cela il faudra voir le jeu final. Mais je suis sur que si on n'est pas trop regardant sur le nombre de détails activés, on pourra jouer sur un PC "standard" au moment de sa sortie, comme n'importe quel autre jeu du moment.
PS : Niveau serveur, je suis désolé de le dire, mais pour Nwn1, ce n'était pas vraiment ca non plus. Les difficultés à faire tourner un module augmentaient de facon exponentielle avec sa taille, quelle que soit la config du serveur. Avec un module dépassant les 70Mo, il était impossible, même avec un 2Ghz, 1Go de RAM de le faire tourner de facon fiable.
Ceci dit, est ce que quelqu'un a pensé à ce que cela pourrait donner en redimensionant tout les placables, batiments, arbres, personnages, créatures etc... à disons 50% voire 25% ? On pourrait obtenir des zones exterieures qui sembleraient 4x, voire 16x plus grandes ? ... Oui, bon, on perdrait aussi un peu de détail dans le terrain mais c'est peut etre une idée à creuser.