Je suis entièrement d'accord sur la comparaison avec Wow. Même si le fond du jeu est entièrement différent (Wow est principalement basé sur une compétition massive entre joueurs, que ce soit dans la course à la puissance ou à la richesse), le gameplay de Wow est merveilleusement bien pensé. Tout s'embrique à la perfection, un équilibre on ne peut mieux et une complémentarité entre les classe hallucinante. Quand on ajoute à cela une prise en main extrèmement aisée et un système de combat facilitant les actions les plus basiques on ne peut que féliciter les designers de Blizzard pour tant de bonnes idées.
J'espère sincèrement que ceux d'Obsidian n'auront pas hésité à leur piquer les meilleurs points car ca serait vraiment dommage de se retrouver avec les handicaps de Nwn1 apres avoir vu des jeux comme Wow.
J'espère sincèrement que ceux d'Obsidian n'auront pas hésité à leur piquer les meilleurs points car ca serait vraiment dommage de se retrouver avec les handicaps de Nwn1 apres avoir vu des jeux comme Wow.
Pour les classes, certaines n'ont d'intérêt que si le module a été pensé pour correspondre à leurs jeu, il faut bien voir que certaines classes D&D n'ont aucune puissance réel PvP, gagner avec elles passe nécéssairement par la ruse ou du moins d'autres méthodes, le roublard par exemple peut très bien ce la jouer à la Hitman: Le tueur de sang froid mais qui fera son maximum pour ne pas se faire remarquer et ne laisser aucune trace, l'éclaireur ménestrel, n'a jamais été pensé afin de pouvoir vaincre un dragon.
Il est sur donc, que d'un tel point de vue, ces classes sont inutiles en serveur action/arène, mais bon, NWN est avant tout un jeu qui a été à la base pour jouer sur du D&D, le mode multijoueur avait été fait pour "permettre de refaire des parties sur table via NWN", c'est à dire grosso modo, une dizaine de gars qui se connaissent, un ou deux font DM et font leur maps (La rapidité de création des Maps était donc un point crucial pour l'efficacité de l'éditeur) et ils jouent tous finalement OnLine sur leur scénario. Tout les modes autres que scénarios n'étaient pas vraiment prévus, je me demande d'ailleurs qu'elles étaient les sections sur GameSpy lors de la premier version US.
Le principe de monde Role Play Persistant, est je crois né avec NWN, de nombreuses personnes ont essayé de ce référé à d'autres jeux, ou aux livres afin de trouver des repaires afin de savoir comment jouer sur ce type de jeu, mais cette fois je crois bien que l'existence précéde l'essence.
Et je crois même que cela reste encore d'actualité, le terme Monde Persistant dans un environnement D&D n'est à mon goût pas encore définit, chaque module est actuellement très différents, chacun prétend viser cet objectif, mais en ayant tous une voie bien différente.
C'est d'ailleur un des points les plus sujets à troll sur ce forum, finalement tout le monde ici à sa vision du Persistant World la pensant juste, alors qu'il n'existe encore aucune définition clair.
Je n'ai encore vu aucun module pouvant prétendre être fini, dans tous il y a des incohérences, des défauts. NWN2 sera je pense l'occasion pour de nombreuses grandes équipes de module pour NWN1 de repartir sur des bases saines, en ayant pris l'expérience du 1er. A mon avis les modules qui seront bêtement porté sur le 2 seront voués à disparaitre vu l'évolution des autres qui auront fait le choix d'en recréer un nouveau corrigé de toutes les erreures profonde du mod.
NWN1 n'était pas du tout un jeu orienté multi-joueur, personne n'aurait pensé qu'il y aurait eu de tels créations, les premiers modules persistants d'ailleurs n'avaient pas plus de 40maps je vous l'assure (et vu le peu de placable dispo à l'époque, et la non existe des haks, je vois pas comment faire pour remplir plus de 40zones singulières). NWN2 va visiblement devoir porter ce lourd héritage, et faire donc un monde persistant sera donc un défis comme il l'avait été sur le 1.
Pour répondre à Menphis, je n'essaye pas d'être optimiste ni pessimiste, je regarde juste ce qui a été fait avec attention, en essayant de trouver les améliorations. Le résultat est plus que mitigé, et comme la dit un dev: "Deux ans pour dévellopper un tel jeu, est vraiment trop court". Pour moi NWN2, ne sera pas une tuerie, ce sera une grosse mise à jour, rien de plus, pas un réel second opus comme je pouvais l'attendre (J'attendais une gestion complète des rounds de combat par scripts (qui représente la plus grosse partie hardcodé gênante), j'attendais qu'ils virent le système de transition) d'où mon appélation de NWN 1.5.
Cette limitation tient toujours dans le cas des serveurs de type Monde Persistant où deux joueurs peuvent être dans des mondes différents, imposant donc le chargement des deux modules sur le serveur, chose qu'il n'est pas envisageable. Après oui, pour les modes solos, ou campagne (jeu en groupe en fait) c'est tout à fait faisable.
Merci pour les détails sur ces fonctions, je n'avais pas perçu leurs utilité.
Cette limitation tient toujours dans le cas des serveurs de type Monde Persistant où deux joueurs peuvent être dans des mondes différents, imposant donc le chargement des deux modules sur le serveur, chose qu'il n'est pas envisageable. Après oui, pour les modes solos, ou campagne (jeu en groupe en fait) c'est tout à fait faisable.
Si je ne m'abuse, il me semble que les dev ont dit que le serveur ne pourrait pas charger plusieurs modules en même temps.
De plus, faire tourner deux serveurs sur le même PC n'a aucun interêt. La limite du nombre de zone n'est pas une limite intégrée dans le jeu mais une limite matérielle au dela de laquelle le serveur ne tiendrai pas le coup, pour des PC "normaux" au moment de la sortie du jeu.
Suivant la puissance du PC hébergeant, elle pourra bien être de bien plus ou bien moins de 40 zones, on n'en sait encore rien. Et ce n'est pas en lancant deux serveurs sur le même PC que cela va arranger les choses, au contraire (à moins que le serveur soit un bi-proc et que l'on assigne un processus à chaque proc, mais la consommation de RAM augmentera d'autant, pour un gain de perf tres relatif si j'en crois mes experiences avec Nwn1).