Citation
G. R. R. Martin
Le trône de fer (9 tomes pour l'instant)
Premier tome : Le trône de fer.
Attention, ici on ne plaisante pas. On est pas là pour rigoler, et tant mieux. Martin nous a composé la fresque médiévale fantastiques la mieux construite et la plus complexe que je n'ai jamais vu. Je doute qu'il écrive seul, mais ça n change rien à la qualité de ses livres. Le résumé va pas être très court, il y a tellement à dire.
En gros, nous sommes dans le royaume de Westeros : Les sept couronnes. Il y a plusieurs grandes familles. Un jour, le Roi Robert décide de passer prendre un vieux copain, Ned Stark, pour en faire sa Main (= chancelier). Les Lannisters sont les ennemis de toujours des Stark, et ils sont assez jaloux pour es raisons entre autres historiques..
Désolé je ne peux pas plus détailler, si j'entre dans le détail il me sera impossible de faire court.
Avis sur le Trône de Fer :
Massacre, trahison, changement de camp, alliance, coups sous la ceinture, meurtre de familles…
Ici, c'est le moyen âge pur et dur. Une gigantesque fresque, ou vous rencontrez une cinquantaine de personnages principaux et des centaines des secondaires au travers ces livres. On trouve peu de magie, mais des combats et des batailles sans pitié. Tout est d'un réalisme saisissant, on se poignarde, on se trahit, enfin bref, c'est énorme.
C'est à mon avis l'auteur le plus fidèle au moyen âge européen dans son œuvre.
Personnellement j'adore.
Si il y a des amateurs, on retrouve ici des dragons.
Les plus : Enorme. Il y a tout ici. C'est une grande aventure à lire ! Du suspense à revendre, des rebondissements comme si il en pleuvait.
Les moins : Pendant le cinquième tome environ, l'auteur à tendance à partir un petit peu trop en quenouille ce qui entraîne quelques dérapages. Les fans passeront outre
Citation
"La Compagnie Noire" de Glen Cook
Voici une série assez peu connue.
La banalité des titres en Français y est peut être pour quelque chose ( le château noir, la rose blanche etc... )
Pourtant, si vous cherchez un petit chef d'oeuvre de fantasy, sortant de l'ordinaire, c'est exactement celui là qu'il vous faut.
Autant le dire tout de suite: le scénario est parfaitement banal, L'intrigue classique.
Et puis si vous êtes en quête d'un univers nouveau, riche, singulier et haut en couleur, alors passez votre chemin.
Comme le dit le titre, c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires qui est contée.
Ici, point de preux chevaliers ou nobles paladins, mais des mercenaires du genre assassins, pirates, brigands, anciens déserteurs... Une horde prête à tout pourvu qu'on la paye.
Tout le récit se passe à la première personne : C'est le scribe de la compagnie qui tient une sorte de journal.
Et tout le génie de cette série tient à cette seule idée.
Ce scribe est un vieux de la vieille qui en a vu des vertes et des pas mûres.
Du coup, il va expédier la description d'une bataille ennuyeuse pour lui en une ligne, mais va s'attarder pendant cinq pages à décrire une anecdote qui lui semble nettement plus intéressante, par exemple une dispute qui s'est passée "hier soir entre craque-doigts et qu'un oeil".
Mais le scribe n'est pas qu'un simple narrateur. Un narrateur est impartial, impersonnel.
Lui, il ne va pas hésiter à insulter sur le papier quelqu'un qui lui déplaît, critiquer la décision du chef ou rouspéter contre ce "temps de merde".
Mieux : Comme c'est l'histoire de la compagnie et pas celle du scribe, ce dernier peut très bien passer l'arme à gauche, un successeur prendra alors la relève.
L'ancien était bougon et grossier, le nouveau se révélera froid et cynique.
Le ton changera complètement... ainsi que l'histoire !
Eh oui, les deux lascars n'avaient pas du tout le même point de vue...
Je ne sais pas si c'est Hitchcock qui a dit un truc du genre : " pour qu'un méchant soit réussi, il faut lui donner une chance". Là on en a une illustration parfaite.
Les personnages sont aussi peu manichéens que possible. Pas de noir, pas de blanc, rien que du gris. Et c'est ce qui les rends si attachants.
On a aussi un aspect peu développé dans les autres livres de Fantasy : Le mauvais camp.
Au début du premier tome, la compagnie se fait enrôler par une genre de Sauron en plus méchant qui a étendu son empire sur la terre.
On a donc une vision intéressante de leur combat contre les rebelles.
(Si vous étiez intéressés par le point de vue de Gorbag et Shagrat sur la guerre de Sauron et l'action de la compagnie de l'anneau, ben voilà c'est fait )
Au final, ça donne une série incroyablement captivante.
Comme je l'ai dit au début, le scénario n'est pas très original en lui-même, quand on y repense.
Mais raconté de cette manière, découvert peu à peu par la compagnie, il en devient génial.
Une banale trahison atteint des sommets de vilennie indescriptibles quand on est autant immergé dans une histoire...
Ajoutez à ça des personnages mythiques, parmi les plus réussis ( pour moi ) de la fantasy, et vous obtenez ce qu'est "la compagnie noire" : un authentique chef d'oeuvre, une perle rare...
Mouais... je me relis et d'habitude je suis quand même plus critique.
Bon, la série a tout de même des défauts : les deux derniers tomes ( sept traduits ) sont un poil moins réussis que ceux du début et le traducteur change du premier au second, coupant légèrement le rythme. Vala