Comme vous l'avez sûrement remarqué, après avoir attendu 45 bonnes secondes que le jeu se lance, à chaque fois que vous vouliez jouer, Atari a bien pris le soin de "protéger" (comprendre plomber) son petit bébé à l'aide de SecuROM, l'ami des consommateurs.
Pour information, SecuROM est tout aussi troué niveau sécurité que la source du formidable jeu de mot dont il a fait l'objet dans le titre de cette news. Preuve en est, moins de 3 jours après la sortie du jeu en magasin, il était déjà cracké et disponible sur les réseaux de peer to peer les plus en vogue en ce moment...
Alors, messieurs les joueurs honnêtes (je ne parle pas aux malfrats moi...), quand, en plus de cela, on vous explique que cette formidable protection, totalement inutile au final, vous permet à VOUS, possesseur d'un jeu parfaitement protégé de lancer le jeu plus lentement que ceux qui possèdent une version pirate (certains disent même que les performances du jeu sont amoindries)... qu'en plus de cela, et comme l'explique Darren Monahan lui même (Producteur chez Obsidian), une nouvelle version de la protection présente dans le patch 1.02 du jeu était finalement à l'origine de tout un tas de problèmes de crash du jeu :
Darren Monahan : Nous avons testé sur une machine dotée de Windows x64 ici, chez Obsidian, et nous avons obtenu les mêmes problèmes que vous lorsque le jeu tourne simplement en tâche de fond.
J'ai copié un exécutable non protégé, et comme beaucoup l'ont supposé, le jeu a fonctionné parfaitement bien. Nous pouvons donc confirmer que c'est bien la protection contre la copie qui est en cause. Je sais que la question désormais est "puis-je diffuser ces fichiers", mais malheureusement, je ne peux pas.
Darren Monahan : Hélas, la protection contre la copie n'est pas de mon ressort. J'ai signalé ce topic aux ingénieurs d'Atari pour voir si je pouvais obtenir de l'aide auprès des responsables de la protection. En attendant je vais essayer de faire de mon mieux pour vous aider.
Je pense donc que l'on peut remercier Atari pour cette énième preuve de considération envers ceux qui achètent encore leurs jeux.
Tout cela m'amène donc à vous parler d'une pétition à l'intention d'Atari, afin, j'espère, de les pousser à retirer cette protection stupide et inutile (je rappelle que pour le jeu multi, une clef CD unique est indispensable et que pour l'obtenir, il faut... acheter une boite du jeu), comme ce fut le cas pour Nwn1. Si vous êtes intéressés pour soutenir cette initiative, vous pouvez vous rendre à cette adresse et faire part de vos sentiments. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise, je vous suggère de faire comme vos camarades et de recopier ceci : "Please, do remove the securom protection system." ou bien (pour ceux qui sont courageux ) "Do remove this fu**ing useless protection system!"
Note : Ce n'est nullement une incitation au piratage, ce sont les acheteurs honnêtes qui sont concernés, ceux qui ont une version piratée, eux, n'ont aucun problème.