youpala
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Posté le: 12/11/2006 14:23 Sujet du message: changer l'IA des persos
Hello,
Je joue depuis qqs jour a NWN2 et j'en suis globalement heureux.
Je trouve cependant l'IA de mes compagnons déplorable:
- par défaut ils foncent dans le tas, ramènent tous les monstres et tous le monde meurs.
- soit je leur donne l'ordre de 'tenir la position', et je vais chercher les monstres par petit groupe. Dans ce mode, mes compagnons ne semblent pas réagir et se font trucider
- soit je mets tout le monde en 'puppet', et le moindre combat devient laborieux: je préfererais garder ce mode pour les classes type magicien.
L'UI du comportement fait appel à la fonction: SetBehavior(STR_REF_BEHAVIOR_PUPPET_ON);
Quelqu'un aurait une idée pour obtenir un comportement défensif des compagnons: un mode 'tenir la position', dans lequel les compagnons attaqueraient les ennemis dans un rayon proche (~4-5 m).
Merci à vous.
Daelmiryn
Rustineman
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Posté le: 12/11/2006 14:28 Sujet du message:
Je n'ai jamais essayé mais "Protégez-moi" ils vont aussi à l'autre bout de la map chercher les mobs ?
youpala
Inscrit le: 12 Nov 2006
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Posté le: 12/11/2006 15:09 Sujet du message:
Il me semble qu'ils foncent dans le tas aussi avec ce mode... mais je n'en suis pas sur...
Je vérifierais ça ce soir.
Leonim13
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Posté le: 13/11/2006 11:52 Sujet du message:
C'est aussi un des rares reproches que je fais à NWN2.
Je n'ai pour le moment pas vu d'IA qui surpasse les script customisables de BG (et BG2).
Bref, au final, je les surveille tous comme du lait sur le feu.
Korozif
Inscrit le: 05 Nov 2006
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Posté le: 13/11/2006 11:59 Sujet du message:
Personellement, je mets tous mes perso en mode pantin. Ils font ainsi ce que je veux et cela me convient assez sans que je trouve cela trop lourd avec 3 compagnons actuellement (donc 4 perso à gérer). J'avais commencé en laissant les paramètres initiaux, mais cela ne me plaîsait pas du tout (utilisations de sorts, d'objets, agressivité...).
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Le plus corrosif des acides est le silence. [Andreas Frangias]
Daelmiryn
Rustineman
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Posté le: 13/11/2006 12:17 Sujet du message:
En mode flemmard je fais une pause avant le combat, Elanee me sors tout les sorts d'améliorations possibles et imaginables sur le groupe et ensuite je règle ça comme un bon gros bourrin. Bah croyez-le ou non mais ça marche...
Sinon quand je suis réveillé (très rare ça) je prend le temps de régler leurs actions une par une presque au "tour par tour", ce qui est bien sûr plus efficace mais bien plus "contraignant" quelque part.
Belonar
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Posté le: 13/11/2006 12:34 Sujet du message:
Pour ma part, je suis en semi-marionette. Je leur dis d'utiliser tout leur compétences et mode de combat, pas de sorts par contre.
Avant chaque combat, mon perso (mago), sand et la pretresse lance tous leurs sorts de protection (lancé par mes soins) et une heure après, quand tout les sorts sont lancés, je fais attaquer manuellement Khelgan et Sheera une première fois et après je les laisses gérer eux même l'évolution (sauf cas critique) et moi je ne gère que Sand et mon perso.
Donc côté IA, bah c'est très bridé par mes soins. Et je trouve que c'est un bon compromis entre les deux, je ne me prends pas la tête à leur dire quoi faire à chaque coup d'épée, et je les laisse pas non plus faire ce qu'ils veulent.
Lotus
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Posté le: 13/11/2006 13:05 Sujet du message:
Par défaut, j'utilise le mode marionette sur le mage et le prêtre du groupe et je laisse les cogneurs cogner comme bon leur semble (y compris mon perso principal). Il m'arrive de laisser tout le monde en autonome lorsque la situation de combat est "tranquille".
Ensuite lorsque j'ai envie de gérer les choses précisémment (tous les combats ne le nécessitent pas), et bien j'utilise simplement la pause pour affecter une tâche précise à chacun. La pause est votre amie
Pour le mode "défendez moi", de ce que j'en ai vu, il consiste simplement pour le perso concerné à attaquer l'ennemi le plus proche de celui qui a donné l'ordre ... quelle que soit la distance à laquelle cet ennemi se trouve. Je l'utilise essentiellement sur Shandra, pour qu'elle défende par défaut Sand ou Qara, mais c'est pas super "précis". Pour la précision, demandez toujours à votre amie la pause
Pour conclure, je la trouve pas si mal cette IA, lorsque mon mage est en mode "autonome", il lance ses sorts de protect avant de blaster, la prêtresse guerit un perso mal en point, les guerriers prennent la première ligne, le pal fait bouclier divin lorsqu'il se fait un peu trop toucher, etc. C'est pas énorme comme IA on est bien d'accord, mais je trouve que l'intéret du jeu réside aussi dans le fait de contrôler un groupe d'aventuriers complémentaires et non plus un perso unique agrémenté d'un henchman qu'on regarde vaguement se débattre (quant on a la patience de le prendre avec soit).
De mon point de vue , l'énorme apport au gameplay de NWN2 par rapport à son parent est certainement celui-ci ... Si vous partez avec cette idée en tête, vous ne mourrez quasiement jamais : j'en suis au début de l'acte 3, mon groupe est mort seulement 2 fois depuis le début de la campagne, dont une fois fois en tout début d'acte 1 alors que je n'avais pas les commandes du jeu bien en main.
katoun
Animateur
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Posté le: 13/11/2006 13:53 Sujet du message:
Pour le moment, je n'ai pas encore vu mes avatars utiliser les sorts en quintessence ou ou en sort rapide... Je ne suis pas sur que l'IA l'utilise...
Sinon, pour ma part, je fais un mix des 2... Je les laisse vaquer à leurs amusement, mais je mets mon grain de sel ds leurs action qd même (en général je bute le gros méchant à coup de fléau d'isaac et d'épée à 2 mains ).
Daelmiryn
Rustineman
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Posté le: 13/11/2006 15:19 Sujet du message:
katoun
(en général je bute le gros méchant à coup de fléau d'isaac et d'épée à 2 mains
).
Recopiteur !
Belonar
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Posté le: 13/11/2006 15:59 Sujet du message:
Comme quoi on est tous des GB les mecs
katoun
Animateur
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Localisation: Toulouse
youpala
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Posté le: 14/11/2006 23:59 Sujet du message:
Pour le moment je gère tout le groupe (2 guerrier, voleuse et druide) en mode puppet.
Pour le moment j'avance sans problème, mais c'est pas super efficace: les guerriers se retrouve souvent sans rien faire.
Je regrette le mode sélection de groupe et les formations de Baldur: J'aime bien faire des pauses en début de combat, mais arrive un moment où ça finit en mêlée. Dans ce cas j'aimerais pouvoir sélectionner tout le monde pour focaliser sur une cible.
Pour en revenir à l'IA, ce qu'il me manque vraiment, c'est un mode auto-défense, qui permettrai au guerrier désœuvré d'agir dans un rayon donné.
Peut être qu'un script et une UI modifiée ce genre de truc est possible.
Korozif
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Posté le: 15/11/2006 23:21 Sujet du message:
Je n'ai pas testé car je mets tous mes compagnons en monde pantin, mais sur Vault il y a un déjà un fichier qui modifie l'IA. Cela peut peut-être intérresser certain. Comme la personne qui propose cette modification a mis un numéro de version, je pense qu'elle améliorera son code dans l'avenir.
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DimSH13
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Posté le: 26/11/2006 10:12 Sujet du message:
Perso j'en suis a un niveau ce jeux assez faible mais j'utilise l'IA de façon a contrôler mes perso sans trop avoir à les manipuler entre chaque round.
J'en suis encore a l'acte I.
Donc un archer (bientôt archer mage normalement) un guerrier (kelgar) la druide et la roublarde (que je ne supporte plus)...
Pour mon archer je le met en combat a distance du perso leader du groupe, et j'active l'utilisation des sorts en modéré, mais pas des objets.
Le nain je le met en bourrin il touche tout ce qu'il voit donc a surveiller pour ne pas qu'il parte dans toutes les directions...
La druide je la gère au maximum (une fois les deux guerriers en mode combat je m'occupe de la druide qui lance ces sorts), donc j'ai activé comme pour mon archer, l'utilisation des sort la protection du perso principal ou cas ou il irait mal, et le combat a distance.
La roublarde, je la met aussi en mode combat, un peu comme Kelgar vu que je lui ai trouver une arme de killeur.
Il ne faut surtout pas leur donner l'autorisation d'utiliser les objets magique, ma druide a utilisé un flacon de je ne sait plus quoi de niveau 11 en début de jeux contre un zombi j'étais fou... donc a désactiver
Je pense que le mode pantin doit être trop lourd a gérer. Chaque perso un par un... c'est long, mais il est certain que cela assure un bon résultat