Le site G4mers.com a mis en ligne une vidéo réalisée par les développeurs d'Obsidian, où apparaissent quelques nouvelles créatures (dragons, mort-vivants) et animations. Il semblerait ainsi que les personnages aient une démarche différente en fonction de leur santé (indemne, blessé), des compétences utilisées (mode furtif) ou de leur humeur (la "danse")...
Cinq nouveaux screenshots ont également fait leur apparition sur Gamespot. Commentaires(6)
Justin Cherry, artiste chez Obsidian, a mis en ligne une trentaine de nouveaux artworks sur son blog. Parmi ceux-ci, quelques images déjà connues... mais surtout de superbes paysages aux couleurs atypiques sur lesquels se basent les Designers pour agencer les zones (comparez donc l'artwork du marais, avec les vidéos de West Harbor). On y trouve également les portraits de plusieurs types d'Elfes : Elfes des Bois, Drows, Elfes de la Lune et du Soleil...
Le site Neverwinternights2.fr s'est également procuré cinq nouvelles captures d'écran de NWN 2. Non sans rappeler la sempiternelle mission "Eliminez les rats de la cave !", on retrouve cette fois-ci trois personnages en lutte avec des Derros. C'est l'occasion de découvrir en détail certains éléments de l'interface, qui sera je le rappelle entièrement skinnable via des fichiers XML.
Enfin, profitons de cette news pour signaler l'ouverture d'un nouveau site francophone dédié à Neverwinter Nights 2 : il s'agit des Nuits de West Harbor, qui fait partie du réseau JeuxOnline. Félicitations à eux pour l'abondance de contenu qu'on y trouve, à faire rougir bon nombre de rédacteurs.
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Papermonk, moddeur reconnu sur NWN et consultant pour Nwn2news.net, a eu l'occasion de se rendre à l'A-Kon, convention texane où étaient présents quelques développeurs de Neverwinter Nights 2. Il a alors pu discuter avec eux et tester le jeu (et le toolset) pendant une heure... Emballé par ce qu'il a vu, il a tenu à nous faire partager ses remarques. Pas mal d'informations, dont voici les plus intéressantes :
- Deux nouvelles classes de prestige : le Prêtre de Guerre, et le Champion Occultiste.
- Deux nouveaux dons : "Magicien de bataille" et "Apprentissage rapide"
- Pas de perte d'XP avec l'artisanat, seulement de l'or
- Des animations de combat différentes en fonction du BAB (Bonus d'Attaque de Base, augmentant au fil des niveaux), ainsi que des animations d'attaque à mains nues
- La possibilité de jouer un personnage mauvais dans la campagne solo, et d'y trouver son intérêt
- De nombreuses pièces d'armure, et la possibilité d'afficher ou de cacher le casque (pour reconnaître plus facilement les personnages)
Néanmoins, Papermonk nous apprend aussi que les joueurs devront télécharger autre chose en plus du contenu personnalisé, pour jouer sur un module en ligne. Ce dernier élément a provoqué une véritable panique sur les forums officiels. Par la suite, Darren Monahan a précisé que les seules données qui devraient être stockées sur le PC client, seraient les walkmeshes (c'est-à-dire les endroits accessibles ou non par les joueurs, et nécessaire pour le pathfinding). Les dialogues et scripts seraient donc toujours stockés sur le serveur... Reste à savoir comment tout cela sera mis en place, et s'il sera nécessaire de retélécharger des fichiers à chaque mise à jour mineure d'un module.
Vous pouvez retrouver la traduction complète sur la Bibliothèque de Neverwinter Nights. Commentaires(0)
En plus de Papermonk dont je vous parlais dans la dernière news, des membres d'ALFA (A Land Far Away, groupement anglophone de modules persistants) ont pu se rendre à l'A-Kon et poser quelques questions aux développeurs. Et voilà ce qu'ils nous ont appris :
- Etaient présentes des créatures telles que des Dragons rouges, Dragons noirs, Illithids, Vampires, Loup-Garous, Erinyes, Succubes, Ghoules, Blêmes, Squelettes, Araignées d'Os, Lamelins, Gobelours, Golems de Lames et Araignées-sabre.
- Le vaste choix de pièces d'armure a impressionné les reporters.
- Il ne sera pas possible de lancer des javelots ou des dagues.
- Par défaut il ne sera pas possible de modifier la taille et la corpulence d'un personnage à sa création. Mais si j'ai bien compris, cela sera peut-être faisable par la suite via un hak, puisque la fonctionnalité a été prévue mais pas entièrement implémentée dans la version actuelle.
- Aucune nouvelle concernant une bêta du toolset.
- Il est peut-être possible de modifier dynamiquement les descriptions des personnages / objets (à confirmer par un programmeur, puisqu'aucun n'était présent à l'A-Kon).
- Les walkmeshes dont je vous parlais dans la dernière news, seraient automatiquement téléchargés lors de la connexion au module. Attention tout de même, J.E. Sawyer n'en était pas certain lorsqu'il a répondu. Attendons confirmation d'un programmeur...
- En ce qui concerne la personnalisation des personnages : les humains devraient disposer de 15 "têtes" uniques (cela ne concerne que la forme du crâne, sans prendre en compte les combinaisons de cheveux, couleurs des yeux, etc.), tandis que les autres races en auront 6, et les sous-races entre 3 et 6. Il y a entre 10 et 25 combinaisons de cheveux / barbes dans le jeu. Les cheveux peuvent descendre un peu en-dessous des épaules, alors que les barbes des nains pourront atteindre leur poitrine.
Au final, les membres d'ALFA ont paru plus qu'emballés par ce qu'ils ont vu à l'A-Kon... espérons que ce sera aussi notre cas en septembre .
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Il n'y a pas vraiment de nouveauté ces temps-ci au sujet de Nwn2, et comme on travaille sur divers projets pour le site (oui, pour TOI, ami lecteur !), c'est toujours plus pratique de faire une news de temps en temps résumant un peu les 2-3 derniers évènements importants.
Dernièrement, donc, on a tout d'abord pu découvrir une nouvelle interview de Feargus Urquhart sur G4mers.com. Celle-ci hélas s'avère être relativement inintéressante et contenant peu (voire même aucune) d'informations nouvelles.
Deuxième point dont l'intérêt est également très relatif, la possibilité de tester sa configuration PC pour voir si elle passe la configuration mini et recommandée par Obsidian à cette adresse.
Cela peut être utile pour ceux qui veulent se faire une idée de ce qu'ils auront à acheter, mais comme le monde de l'informatique est toujours très variable, rien ne dit que les résultats fournis par le site soient vraiment fiables.
Troisième point, et on arrive enfin à quelque chose de plus intéressant, on apprend qu'un nouveau Chat aura lieu en compagnie des développeurs sur le canal IRC de nwn2news.net (serveur irc.nwn2news.net, canal #nwn2 ou bien via le client Java, http://www.nwn2news.net:8000). Il aura lieu le 29 Juin à 18h PST, soit 21h EST ou encore 2h GMT (soit 4h pour nous... Ha oui, tout de suite l'intérêt diminue nettement... ).
Enfin, le meilleur pour la fin. Dans un récent post de J.E. Sawyer, on apprend qu'un système de divinités sera présent dans le jeu et qu'il sera entièrement modifiable par les moddeurs afin de subvenir à leurs besoins.
On apprend par la suite qu’il n’y aura aucune description des divinités à la sortie du jeu pour des raisons de date limite de localisation, mais il est assez probable que quelqu’un (Asmo se fera un plaisir de rédiger tout ça je suis sûr ) se charge de le faire peu de temps après la sortie du jeu.
Bonne lecture !
edit (elwyn) : Attention, le chat IRC hébergé par nwn2news.net aura lieu le 29 juin ( et non pas le 19) ! En espérant que personne ne se tape une nuit blanche pour rien ce soir
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A l'occasion de la mise à jour de son Portfolio, Terrence Keller, artiste 3D travaillant sur Neverwinter Nights 2, a mis en ligne quelques images du jeu... dont la plupart nous ont déjà été dévoilées malheureusement. Seules trois d'entre elles sortent du lot : pas vraiment inédites, elles montrent sous d'autres angles des scènes déjà connues.
En revanche, en fouillant un peu dans le Portfolio de cet artiste, on découvre dans sa galerie 10 rendus 3D de placeables, c'est toujours bon à prendre . Impossible de faire de lien direct vers la page adéquate puisque le site est en Flash... du coup, vous les retrouverez dans notre galerie, qui a été mise à jour pour la peine !
En fait, cette news avait été préparée en début d'après-midi. Mais entre temps, les modèles ont disparu du site de l'artiste... Qu'est-ce que vous en pensez ? Censure de l'ART ou enlèvement par des planaires ? Commentaires(2)
Hé non, il ne s'agit pas du bêta-test de NWN 2... Désolé pour ce titre aguicheur . Dans les prochains jours ouvrira une nouvelle section sur Nwn2.fr, section qui devrait être appréciée à la fois des joueurs et des moddeurs. En développement depuis plusieurs semaines, elle est quasiment prête... Mais nous avons besoin de vous pour dénicher les derniers bugs et améliorer ce qui en a besoin !
Si vous êtes prêts à passer un peu de temps pour tester (en avant première !) cette section et nous aider à l'améliorer, prévenez-moi par message privé (vous devrez auparavant être inscrit sur le site) en m'indiquant si vous prévoyez de créer des modules pour NWN2. Je vous répondrai dès que possible en vous indiquant la marche à suivre... La bêta débutera demain, et se terminera... un jour. "It will be done when it's done !" Commentaires(4)
Puisque ces derniers jours sont peu riches en nouvelles, nous en avons profité pour faire du tri dans la section Vidéos de la galerie... Et voilà le résumé :
N'hésitez pas à nous prévenir si vous rencontrez le moindre problème avec ces vidéos !
Edit 2 juillet : Le "journal des développeurs" est maintenant disponible en plus haute résolution dans la galerie, avec sous-titres incrustés bien sûr...
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Désolé pour ce titre trompeur, mais vu la quantité phénoménale d'informations apparues dernièrement, je ne savais pas vraiment comment intituler cette news...
Pour commencer, J.E. Sawyer nous apprend dans ce post que le processus de passage de niveau a été légèrement modifié au niveau des points de compétences. Il sera dorénavant impossible de garder en réserve plus d'un point de compétence lors de la montée de niveau. L'optimisation des personnages s'avèrera donc beaucoup plus difficile, ce qui, au final ne sera peut-être pas plus mal (plus moyen de garder tous ses points de compétence pour prendre par exemple un niveau de Moine au niveau 39 et profiter des compétences de classe intéressantes comme l'acrobatie).
Deuxième information particulièrement alléchante pour tous les moddeurs affamés et plus particulièrement pour les créateurs de contenu, J.E. Sawyer, toujours lui, nous annonce ici qu'un éditeur de 2DA sera intégré au toolset.
Bien que dans le cas de Neverwinter Nights, il existait des éditeurs créés par la communauté, on appréciera avec enthousiasme cette nouvelle puisqu'au final, aucun standard n'était réellement défini pour les fichiers 2DA, ce qui pouvait poser problème dans quelques cas et que certains de ces éditeurs n'ouvraient pas toujours correctement les fichiers.
Bonne lecture
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Shane commence ce bulletin communautaire par, une fois n'est pas coutume, justifier son retard... puis nous apprend que d'autres présentations comme celle de l'A-Kon auront lieu cet été. Enfin, il rappelle qu'un Developer Chat se tiendra demain sur le serveur IRC de Nwn2news.net ! Evidemment nous y serons malgré l'heure tardive...
Finalement c'est Ryan Rucinski, Producteur Senior de Neverwinter Nights 2, qui répond cette semaine aux questions...
On sait à présent qui s'occupera de la bande son de Neverwinter Nights 2 : il ne s'agit ni de Jeremy Soule, ni de Inon Zur comme les rumeurs le laissaient penser. C'est en fait la compagnie New-Yorkaise Heavy Melody Music qui sera chargée non seulement de la composition des musiques, mais également des effets sonores ainsi que des doublages. Bref, de tout l'aspect sonore du jeu...
En visitant leur site, Neverwinter Nights 2 est bien listé parmi les travaux qu'ils ont menés, entre une publicité pour Gillette et les effets sonores d'un documentaire SciFi... mais rassurez-vous, ils n'en sont pas à leur première bande son de jeu vidéo. En outre, Adam Miller sur les forums officiels nous renvoie à un article sur GamersInfo, offrant l'opportunité au studio de présenter leur manière de travailler sur Neverwinter Nights 2. Commentaires(0)
Le designer George Ziets et ses collègues ont, ces derniers jours, posté plusieurs messages sur divers aspects de la campagne officielle. On retiendra notamment leurs interventions concernant les compagnons, quelques compétences, ainsi que la durée de vie de la campagne... Anthony Davis nous rappelle également que, comme nous l'avions remarqué dans la vidéo récente de Gamestar.de (que nous avions oublié d'ajouter à la galerie... erreur réparée d'ailleurs), tous les objets occuperont le même espace dans l'inventaire, quel que soit leur type. Voilà donc les différents messages traduits :
Puisque George Ziets en a dit un peu plus sur l'utilité de certaines compétences dans le jeu (mais surtout dans la campagne officielle), j'en ai profité pour mettre ma traduction à jour et poster le tout dans une News toute fraîche. Si vous avez bien suivi ma précédente Nouvelle, vous devriez donc reconnaître une bonne partie de la traduction suivante...