Je tiens juste à éclaircir un point qui me semble avoir pu être mal interprété.
Je ne pense vraiment pas être aigri, pas en tout cas vis à vis du jeu Nwn2 en lui même. J'y ai joué, je l'ai terminé même, et j'ai grandement apprécié la campagne solo notamment. Je suis même relativement modéré au niveau des bugs puisque même en l'ayant terminé avec la version non patchée, je n'en ai rencontré que très peu (pas ou peu de crash si je me souviens bien, quelques bugs en jeu mais rien de bloquant).
Même le moteur graphique lourdingue, qui est finalement la principale raison pour laquelle je ne joue pas au jeu -- il rame sur mon portable -- me semble pardonnable (je n'ai pas une config de bourrin, il faut bien une config minimale ; et coder un moteur 3d en peu de temps et avec peu de moyen ce n'est pas simple, donc bon...)
Cependant, et c'est ce qui, à mon avis, justifie le ton cynique que j'aime employer, il faut bien avouer (mis à part les intégristes qui ne l'accepteront jamais) qu'Atari se fout bien de la gueule de tout le monde, et de son jeu encore plus que tout. Chacun de ses faits et gestes, à part peut être l'initiative des CRs même si l'impact de celle ci a du mal à se faire ressentir semblerait-il, tendent à le prouver et à renforcer ma conviction que cette boite ne mérite que de couler.
Alors même que les développeurs du jeu s'échinent à corriger les bugs présents dans le jeu par dizaine, l'éditeur ne parvient toujours pas à corriger un énorme bug de localisation (qui est, me semble-t-il à sa charge), et ce, depuis les premiers patchs.
Alors que le jeu se vend moyennement bien, ils foutent en l'air la sortie de la première extension en la diffusant sur le marché sans prévenir -- la presse spécialisée, pourtant assez enthousiaste vis à vis de cette extension est par conséquent privée de version de test, ce qui, dans le milieu, est très mal vu.
Bref, je vais arrêter là, on va encore me traiter de vieux con.
PS : Ne vous inquiétez pas, je suis passé à autre chose, je joue un peu à LotRO, qui ne rame pas, qui est a peu près aussi beau (voire plus) et qui bénéficie de mise à jour de contenu gratos tous les deux mois -- Codemaster à une autre vision de ses clients qu'Atari, ca c'est sûr. Mais je ne peux m'empêcher de garder espoir, alors je continue à suivre d'un oeil l'évolution de Nwn2.
Bah c'est con parce que déjà là, ce n'est pas forcément l'opinion de tout le monde. Comme je le disais, j'ai apprécié une bonne partie du jeu. Ce que l'on critique, a mon avis, concerne plus Atari, son comportement et ses choix, que le jeu en lui même.
Il va falloir que les Saints Protecteurs de Nwn2 s'y fassent, ça ne sert à rien de rabâcher "Nwn2 il est bô", "Nwn2 il est trop génial", "Nwn2 c'est leu meilleur jeu de tou l'univers", la question n'est même pas là -- la preuve en est, même ceux qui critiquent le plus (Nils si tu me lis) continuent tout de même à y jouer, c'est bien qu'au fond le jeu leur a quand même plu.
@Waaagh: Méa culpa sur mes dire, en effet je ne t'ai jamais vu faire la pom pom girls de NWN².
@Nik: Ouais l'ironie sur les forums ça passe difficilement, mais soit désolé pour mon erreur d'interprétation.
Pour ce qui est de ce que je pense de ce genre de discussion: Pour moi je vois ce genre de forums comme des quasi bistros de gens ayant un centre commun NWN², notre influence sur l'avenir du jeu est minime voir inexistante. De façon global Les fan sites ont à mon avis une utilité réduite, et pour ce qui est des forums, mis à part ceux d'entre aide, tout le reste c'est de l'inutile pur.
@Waaagh & Nik: Bon on a pas la même définition d'aigri, mais j'ai guère envie de partie dans une étude là dessus, ce sujet est déjà assez touché par les HS. J'ai compris votre définition et je n'en dirai qu'une chose: Débrouillez vous avec Nils.
@Argyl: Pour ce qui est du bug sur les voix, j'ai du mal à comprendre un truc dans ce que tu nous dis: Il y a en fait deux bugs (Un dans les 2das à la charge d'OEI, et un dans les voix à la charge d'Atari)? Ou il n'y en a qu'un?
Pour ce qui est de la date de sortie, bon je vois que ce n'était pas que pour moi que s'était un bordel, après faire la chasse à la sorcière dans les bureaux d'Atari je peux pas le faire, que le problème vienne du gugus marketing ou encore "d'en haut" heu je n'en sais rien, mais bon comme tu l'imagines moi je vois une chose: C'est Atari (Niark niark ).
Pour ce qui est d'OEI, j'avais également remarqué que ce que disait Rob McGinnis n'était pas souvent fiable, mais je crois que beaucoup de choses sont faites à l'arrache chez OEI de façon globale. Je ne vais pas te dire que OEI est la société parfaite et Atari la source de tous nos problèmes (car visiblement y a un troll masqué sur OEI cay mieux qu'Atari ou inversement), mais je trouve beaucoup plus de points positifs à OEI que Atari c'est tout (Y a des trucs dans NWN² où je me dis: Les gars ils sont pas partie dans l'idée de faire un truc de sagouin, y a eu un problème de management mais y a quand même du fignolage sur certains trucs qui ne mentent pas).
@Qui a envie de le lire: Pour ce qui est de la désormais très répété rengaine du "Tout projet partant d'une bonne intention doit être soutenu", ça fait peut être bien, mais en fait c'est vraiment pas ça. Un projet si il ne possède pas toutes les cartes en mains pour réussir à atteindre son objectif (et cet objectif doit en lui même pouvoir résoudre le problème soulevé) bien il ne sert pas à grand chose. C'est de la poudre aux yeux, un truc éthéré qui mènera à rien de concret et qui fera même perdre quelque chose d'essentiel de nos jours: Du temps. Un projet qui a échoué est souvent bien plus néfaste qu'un projet qui n'a jamais existé (dans le cas d'un redressement d'entreprise c'est même souvent fatal).
@washizuka: En effet très bon site.