De nombreuses informations concernant des modifications de règles par rapport à Nwn1 ont fait leur apparition sur les forums officiels ces derniers jours. En voici une synthèse des plus interessantes.
Pour commencer, J.E. Sawyer nous fait quelques confidences sur les dons de la nouvelle classe de prestige de Duelliste, mais aussi sur la façon dont fonctionne désormais la distinction entre armes à une main et armes à deux mains.
Leon Zweihander : Pour les dons Attaque Précise et « Flourish » du Duelliste (ndt : la traduction francaise de ce don made in Obsidian est encore inconnue), est ce qu’ils sont implémentés de façon à ne fonctionner seulement lorsque l’on ne porte aucune armure et que l’on manie une seule arme légère ou perforante à une main ? (Ce qui veut dire que le maniement de deux armes empêche l’utilisation de ces dons).
J.E. Sawyer : Ils fonctionnent bien comme cela, à une exception près : Les Duellistes de petite taille qui sont forcés de tenir les épées courtes et rapières à deux mains pourront tout de même les utiliser.
SpectralHare : Um… l’épée courte n’est-elle pas une arme légère ? Je pensais que les gnomes et les halfelins pouvaient les porter à une main, peut être ai-je manqué quelque chose ?
J.E. Sawyer : En général, si un personnage peut porter une arme avec ses deux mains, nous supposons qu’il désire la porter à deux mains s’il n’a rien dans l’autre. Donc, si vous équipez une épée longue sur un humain (avec rien dans la main gauche), il sera écrit « Equipé comme une arme à deux mains » et on utilisera les animations et bonus des armes à deux mains. La plupart des personnages ne porteront pas les épées courtes ou les rapières avec les deux mains parce qu’ils ne le peuvent pas. Mais comme les gnomes et les halfelins le peuvent, ils le feront automatiquement, à moins d’avoir une arme dans leur main gauche.
Après quoi, dans un autre post, il nous apprend un changement radical concernant les bonus de caractéristiques. Cette nouvelle là risque de faire couler beaucoup d’encre et d’engendrer pas mal de polémiques, mais personnellement, je pense qu’ils ont eu raison et que cela permettra un bien meilleur équilibre des classes.
J.E. Sawyer : En fait, nous avons essayé de changer la manière dont ils sont gérés : (pour les bonus de caractéristiques SEULEMENT – je répète, aucune différence avec Nwn1, sauf pour ce que je vais dire au sujet des scores de caractéristiques) dans Nwn2, les bonus ne se cumulent pas. Pas de Force de Taureau + Gantelets + Anneau + Rage + Frénésie – vous aurez simplement toujours le plus haut bonus actif. Cela peut sembler draconien comme mesure, mais il semblerai que cela aide à équilibrer les classes à haut niveau pour un grand nombre de personnages de mêlée (Classes de Prestige ou non).
sly_1 : Il est clairement inscrit dans le livre « Codex Martial » de l’édition 3.5 (la source officielle pour la classe de prestige du Berzerker Frénétique) que la Rage et la Frénésie sont supposées se cumuler. En fait, c’est une des raisons principales pour lesquelles le Berzerker Frénétique arrive en première place : la classe est supposée être équilibrée par les effets secondaires de la Frénésie / ou la Rage (blessé ou épuisé), tout autant que par les utilisations par jour.
J.E. Sawyer : Oui, c’est la théorie, mais cela n’équilibre pas le jeu du tout. En tout cas, pas dans un jeu comme Nwn2. Nos Berzerkers Frénétiques pouvaient facilement gagner 50 en Force à haut niveau. (ndt : Ce qui signifierai qu’il n’y a plus de limite à +12 des bonus ?) Combiné à leurs bonus d’Attaque en Puissance, ils massacreraient tout sur leur passage si rapidement que les effets de fatigues seraient totalement imperceptibles.
EDIT: Et lorsque j’écris « massacreraient », je voulais dire qu’ils le feront vraiment, à moins que l’on applique les modifications sur l’attaque en puissance et la cumulation des bonus. Désormais, les Berzerkers Frénétiques sont toujours très puissants mais pas de façon démesurée.
Syrsuro : Cela semble une bonne raison pour empêcher que la Rage et la Frénésie ne se cumulent. Mais qu’en est-il des Barbares qui n’ont pas Frénésie ? Est-ce que cela n’enlève pas la plupart des apports de leur Rage (a moins que – insérez une prière sincère ici – que la magie soit suffisamment rare pour que la Rage reste utile) ?
J.E. Sawyer : Pour être honnête, cela affecte l’utilité de la Rage des Barbare, mais je suis toujours persuadé qu’elle reste utile. En tenant compte des effets secondaires, les Barbares gagnent des emplacements d’équipement grâce aux bonus de Force et de Constitution, et les lanceurs de sorts des emplacements de sorts devenus inutiles suivant leur équipement. On peut aussi considérer le fait que les autres personnages n’auront plus à passer leur temps à buffer (ndt : dans le jargon, lancer des sorts d’amélioration ou de protection) les Barbares. Quoi qu’il en soit, personne ne s’est encore plaint que les Barbares étaient devenus faibles depuis que les modifications ont été effectuées.
Une information moins intéressante à mon goût mais qu’il convient de noter concerne l’attribution des points d’experience pour les classes utilisant les familiers et compagnons animaux. Dans le premier volet, ceux-ci vous prenaient une petite part d’experience, ce qui les rendait souvent indésirables.
J.E. Sawyer : Vous ne souffrirez pas de malus d’XP à cause de la présence ou de l’utilisation de créatures invoquées, de familiers ou de compagnons animaux. Ils sont considérés comme faisant simplement partie de vos capacités de classe, tout comme les dons des Guerriers ou l’Attaque Sournoise des Roublards.
Enfin et pour finir, deux posts dans lesquels les développeurs nous annoncent les changements ou plutôt le fonctionnement similaire à Nwn pour les sorts d’invocation.
George Ziets : Je crois que vous ne serez capable d’invoquer qu’un seul familier ou compagnon animal à la fois.
Patrick K Mills : Tous nos sorts d’invocation, à l’exception de Mort Rampante, Fléau Tenace et Nuée d’Elémentaires, invoquent seulement une seule créature par lancer, et seulement une créature peut être invoquée à la fois.
Il est relativement simple de rescripter un sort pour permettre d’invoquer plus d’une créature à la fois et probablement facile d’enlever la vérification qui vous empêche d’avoir plusieurs créatures invoquées au même moment – je ne suis pas certain de ce dernier point ceci dit.
Patrick K Mills : Je ne sais plus d’où vient cette information, mais il est possible que je me trompe.
Il y a des parties dans notre jeu ou vous pourrez avoir des mercenaires en plus de vos compagnons habituels, la différence entre eux est que vous ne pourrez pas contrôler directement les mercenaires, mais je ne suis pas au courant d’une limite d’invocation de 7 codée en dur.
Ok, imaginons un groupe composé essentiellement de mages et de druides. Chacun possède son familier ou son compagnon animal ce qui double la taille du groupe à 8. Quatre joueurs et quatre mercenaires. Ensuite, chaque druide / mage peut invoquer une autre créature avec un sort d’invocation de monstre. Ce qui fait quatre de plus. Donc un total de 8 et non 7.
Patrick K Mills : C’est vrai, ce que je suis en train de dire est qu’il n’y a aucune limite en dur à ma connaissance. Il y a une limitation codée dans les scripts d’invocation qui vérifie si vous n’avez pas déjà une créature invoquée (pas un familier) et qui le renvoie avant d’invoquer le nouveau.
Ces sorts sont plus ou moins simlaires à ceux de Nwn, à moins qu’ils aient été modifiés avant que je ne commence à travailler dessus. La seule différence est au niveau de ce qui est invoqué à chaque niveau dans la mesure ou nous avons un panel d’invocation différente de celui de Nwn.
Il pourrait être amusant (et relativement facile) de changer les invocations de manière à pouvoir invoquer de véritables légions, mais il est trop tard désormais et ce serait trop risqué de le faire maintenant ; de plus j’ai une tonne de bugs qui doivent être corrigés.
Bonne lecture !
Edit : Une nouvelle de dernière minute annoncée ici par J.E. Sawyer et confirmée ici par Anthony Davis, la compétence de Discipline a été supprimée du jeu et les dons de Renversement et Désarmement fonctionnent désormais en suivant les règles, à peu de chose près.
Heu, on peut me tutoyer hein ca me fait un peu bizarre la ... J'ai pas encore 70ans
Et puis, c'est de la faute d'Asmo, il est jaloux et censure toutes mes news parce qu'il a peur que je lui vole la vedette
Bon, la prochaine j'essaie de me rattraper.