Granny est un ensemble de fonctions (une librairie quoi) comprenant un exporter, qui permet donc d'exporter les fichiers du programme de modélisation dans un format propriétaire, puis, grâce à la librairie en question de charger ces fichiers suivant certains paramètres dans le jeu et de les animer, toujours grâce aux fonctions de la librairie.
Les développeurs n'ont donc pas à recoder les fonctions d'animation, d'exportation, d'importation et tout, ni à se préoccuper du format des fichiers, mais en contrepartie, ils n'ont pas le code nécessaire pour créer un exporter.
Dans la mesure ou Granny est payant, je doute fort que Rad Game fournisse un exporter publiquement accessible.
Enfin, ce ne sont que des suppositions, mais je pense que seules les animations subissent ce traitement dans Neverwinter Nights 2 puisque seules les animations posent problème aux développeurs pour la création de contenu personalisé.
La seule solution envisageable a mon sens serait que quelqu'un s'occupe de faire du reverse engineering sur les fichiers de granny mais d'une part c'est illégal et d'autre part, c'est très difficile.
Granny ....
Cela ne rend pas impossible le contenu créé par la communauté, cela oblige simplement (tout du moins, jusqu'a ce qu'un exporter soit créé) à utiliser les "animations" d'Obsidian.
Un model peut être créé séparément des animations puis les animations gréffées dessus, comme dans Nwn1.
Edit : j'ai oublié de préciser mais seules les animations des models utilisent cette technologie, les models eux mêmes et tout les autres types de contenus personalisés pourront être créés normalement.
Cela ne rend pas impossible le contenu créé par la communauté, cela oblige simplement (tout du moins, jusqu'a ce qu'un exporter soit créé) à utiliser les "animations" d'Obsidian.
Un model peut être créé séparément des animations puis les animations gréffées dessus, comme dans Nwn1.
Edit : j'ai oublié de préciser mais seules les animations des models utilisent cette technologie, les models eux mêmes et tout les autres types de contenus personalisés pourront être créés normalement.