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News du 12/07/06 à 17:26. Par AsmoDD

Vous souvenez-vous des premiers screenshots de Neverwinter Nights 2 qui furent rendus publics, en septembre dernier ? A l'époque, ils se trouvaient dans un encart publicitaire, en noir et blanc dans le manuel du jeu Dragonshard... avant que la communauté ne les récupère en couleur grâce à un employé d'Atari France. Ces images avaient à l'époque provoqué la colère des développeurs, car elles dataient déjà de plus de 5 mois et n'auraient jamais du être rendus publiques.

Aujourd'hui, si vous vous rendez sur la page du jeu sur le site de vente Amazon, vous pourrez admirer de magnifiques captures d'écran du jeu, vraisemblablement issues du même lot que les images du manuel de Dragonshard. Faites donc le calcul : septembre 2005 - 5 mois = avril 2005. Donc les screenshots qui y sont présents sont maintenant vieux de plus d'un an...

Bref, vu l'ancienneté des images qui ne représentent plus rien à ce stade du développement, elles ne seront pas ajoutées à notre galerie. Vous pourrez toujours aller les consulter sur Amazon... mais quel intérêt ? A part peut-être pour vous mettre à la place des joueurs occasionnels ne consultant pas fréquemment les fansites, et qui seront probablement rebutés par ces captures... Commentaires(5)

Lundi 10 juillet, les développeurs de NWN2 ont reçu dans leurs locaux deux des responsables du site Neverwinter Nights 2 Warcry. Les rédacteurs n’ont pas chômé puisqu’ils nous livrent leurs impressions sur le Toolset dès aujourd’hui. Ces informations constituent la première partie de leur compte-rendu qui en comptera au moins deux.

Pas vraiment de nouveautés dans cette première partie, mais un petit récapitulatif intéressant sur les possibilités offertes par le nouvel éditeur :


  • Les zones ont une taille de 32*32, chaque unité (ou tile) mesurant 9m*9m.
  • L'éclairage provient de toutes les directions.
  • Les ombres s’assombrissent quand on est proche de l'objet qui les projette, et sont moins marquées lorsqu'on s'en éloigne.
  • Un contrôle absolu des objets : le redimensionnement des objets selon les 3 axes n’a aucun effet sur l’utilisation du processeur.
  • Les différents types de placeables :

    • Les placeables dynamiques : le PJ peut interagir avec ces placeables et des scripts peuvent leur être assignés. Ils bloquent le chemin du PJ.
    • Les placeables statiques : Entravent eux aussi la route du PJ.
    • Les placeables environnementaux : Aucune interaction possible. Les walkmeshes contournent ces placeables et on ne peut pas marcher dessus.

  • Des effets peuvent être “attachés” à la quasi-totalité des objets, incluant les placeables et les pnj.
  • Le personnage incarné est toujours visible : un objet cachant la vue de son personnage est affecté d’un effet de transparence pour que le personnage soit visible.
  • L’eau reflète tout ce qu’il l’entoure, ce qui comprend les objets, les effets de sorts, et l’environnement.
  • L’eau en intérieur reflète le plafond ainsi que les murs. Inversement l’eau est reflètée sur les murs et les objets.
  • Chacun des tiles composant une zone peut faire intervenir une situation particulière impliquant l’élément eau. Par exemple, une rivière dans l’une des tuiles, un étang dans une tuile adjacente et un marais juste à côté.
  • Les différents Tilesets (chacune des catégories ci-dessous est scindée en plusieurs sous-catégories) :

    • Intérieur standard
    • Château standard
    • Crypte
    • Mine standard
    • Cavernes
    • Illefarn
    • Shadow Fortress

    Tous ces tilesets incluent des portes secrètes. Les salles restent grisées (ndt : ou n’apparaissent pas ?) sur la carte tant qu’elles n’ont pas été ouvertes.
  • Le cycle Jour / Nuit : évolution graduelle de la luminosité selon les positions des astres.

On sent à travers cette première que nos deux veinards de chez Warcry ont vraiment apprécié ce qu’ils ont vu. Selon eux, «l’éditeur demandera un peu de temps pour être correctement maîtrisé mais ouvrira bien des portes en matière de création.»

Rendez vous très prochainement pour la suite du compte rendu de cette visite, avec au menu : « Les mondes persistants et le client MD » ! Commentaires(20)

News du 06/07/06 à 14:02. Par AsmoDD

Cela fait quelques jours que des rumeurs circulent concernant le contenu de l'édition Collector de Neverwinter Nights 2 : certains sites de vente indiquent notamment des objets et des dons supplémentaires, accessibles uniquement aux acheteurs de cette édition... Mais tout cela paraissait peu cohérent, puisqu'aucun de ces sites ne répertoriait le même contenu que ses voisins.

Mais hier, un nouvel élément est venu d'un site italien : il semblerait d'après cette page qu'il n'y ait pas une, mais deux éditions collector. Elles permettraient à l'acheteur de choisir une boîte pour "Loyal Bon" ou "Chaotique Mauvais", cet alignement ayant par la suite une incidence sur quelques éléments graphiques comme l'interface d'installation et de lancement, ainsi que la miniature fournie avec le jeu. Mais il s'agit surtout d'afficher votre tendance à jouer des persos bons ou mauvais, en montrant votre belle boîte collector censée refléter votre alignement... Par ailleurs, le contenu des deux éditions devrait être le même :
- NWN 2 sur DVD
- Le manuel du jeu
- Un CD contenant la bande son
- Un CD remplis d'artworks
- Un anneau
- Une carte de la zone où prendra place la campagne
- Un livret comprenant des artworks, des images ainsi que des histoires
- Un poster format A3
- Une miniature (en fonction de l'alignement choisi)
- Le jeu original Neverwinter Nights et ses expansions
- Le jeu Dungeons & Dragons Online : Stormreach et une semaine d'abonnement offerte.

Bien que rien n'ait été confirmé officiellement jusqu'à présent, plusieurs sites à vocation ludique ont relayé la nouvelle. Il est tout à fait possible qu'Atari leur ait annoncé ce que contiendrait les éditions collector... De plus, l'une des deux boîtes (visibles dans notre galerie, section Divers) ressemble étrangement à la miniature de l'édition limitée, sur le site officiel. Bref, il s'agit pour le moment d'une rumeur plutôt sérieuse.

Voilà donc deux boîtes bien remplies... Reste maintenant à savoir si elles seront réellement intéressantes pour les fans de NWN qui possèdent déjà le jeu original et ses extensions ! D'autant plus que le prix risque de grimper rapidement par rapport à l'édition de base. A titre indicatif, sachez que le lien "Précommande" du site officiel renvoie vers le site de vente GameStop, qui propose l'édition limitée pour 60$. Sauf que le contenu de la boîte n'est pas mentionné et que l'on ne peut même pas choisir entre les deux alignements... bref, tout porte à croire que ce prix est loin d'être définitif ! On ne sait pas non plus s'il y aura une version française de cette édition Collector...

Sur un tout autre sujet, quatre nouvelles images de NWN 2 sont disponibles dans la galerie (sections Screenshots et Divers). L'une est un montage trouvé sur la fiche du jeu sur le site australien d'Atari, alors que trois captures d'écran basse résolution proviennent du site français de l'éditeur (source : Neverwinternights2.fr). Commentaires(1)

News du 05/07/06 à 00:29. Par AsmoDD

Ca y est, après quelques jours de test, notre nouvelle section, l'annuaire, est enfin prête à ouvrir !

Citation
Cet annuaire a été développé dans le but de recenser les projets et les modules francophones, afin que chacun puisse suivre les évolutions de ses modules préférés. Il est conçu tout aussi bien pour les joueurs que pour les concepteurs :

Pour les concepteurs : une fiche concepteur propre à chaque utilisateur lui permet d'indiquer ses compétences ainsi que les modules auxquels il participe / a participé... une espèce de 'CV en ligne' permettant aux équipes de développement de trouver rapidement des personnes compétentes pour leur prêter main forte. Ces équipes, quant à elles, peuvent rédiger une fiche module présentant leur projet, leur équipe, et leurs besoins...

Pour les joueurs : après la sortie de Neverwinter Nights 2, il leur sera proposé de remplir une fiche joueur décrivant leurs goûts en matière de modules, et de présenter leurs différents personnages. Ils pourront également indiquer les modules auxquels ils jouent, et ainsi découvrir quels partenaires de jeu participent au forum...

Au final, nous espérons que cet annuaire permettra aux personnes intéressées de trouver des individus compétents pour renforcer leur équipe, ou partageant les mêmes envies de jeu afin de se rencontrer plus facilement.

Bref, si vous souhaitez présenter votre projet de module NWN 2, ou encore vous faire connaître en tant que moddeur... n'hésitez pas, enregistrez-vous ! Vous pouvez accéder à l'annuaire directement dans le menu, la barre d'onglets, ou en cliquant ici. Pensez à lire au minimum l'aide rapide pour avoir une idée de son fonctionnement ! Et en cas de problème, si vous ne trouvez pas la solution dans les questions-réponses, vous pourrez toujours contacter MrXXS. C'est d'ailleurs lui qui s'est occupé de toute la partie programmation, tandis que Fets a mis en page l'annuaire...

Pour finir - je vais conclure rapidement puisque vous avez sûrement hâte (héhé) de tester l'annuaire - je tiens à préciser que toute suggestion sera la bienvenue. L'annuaire n'en est encore qu'à sa première version, soyez sûrs qu'il y aura de nombreux ajouts d'ici la sortie du jeu... De plus, en en parlant autour de vous, vous pouvez nous aider à rassembler une base de données exhaustive sur les modules et concepteurs pour NWN 2 ! Bref, votre aide est évidemment la bienvenue pour faire connaître ce nouvel outil... Commentaires(3)

News du 04/07/06 à 22:41. Par MrXXS

Comme l’ont annoncé déjà pas mal de sites (ouais, on est à la bourre, et alors, c'était pour aller vérifier de nos/mes propres petits yeux !), le magazine bien célèbre Joystick a publié un article sur Neverwinter Nights 2 ce mois-ci (ce bi-mois ci en fait car il s’agit de leur numéro double).

L’article en lui-même est relativement intéressant, on y apprend quelques détails sur le scénario – attention, fermez les yeux ceux qui ne veulent pas savoir – notamment que l’histoire commence lors d’une fête des moissons à West Harbor, quand soudain des lamelins et des duergars attaquent le village, avec à leur tête un mystérieux sorcier à la recherche d’un fragment de métal. Et, comme c’est étrange, il se trouve que votre père adoptif, un elfe mystérieux lui aussi, avait dissimulé un objet dans ce genre dans un temple non loin de là.
L’attaque, qui constituera visiblement le mini tutorial pour apprendre les commandes du jeu, une fois repoussée, vous n'aurez plus qu'à aller chercher cette relique dans le temple infesté d’hommes lézards (peut être bien le temple des saisons et peut être bien aussi le bâtiment habité par des sauriens visibles sur les divers screenshots parus jusqu'à présent) pour ensuite partir en direction de Padhiver ou vous trouverez certainement plus d’informations à ce sujet.
On apprend également quelques informations au sujet des compagnons, avec entre autres un nain nommé Khelgar rêvant de devenir moine depuis qu’un groupe « d’encapuchonnés buvant de l’eau » lui a mis une dérouillée ou encore une Tieffeline essayant de se sortir d’un mauvais pas et pas voleuse le moins du monde… C’est en tout cas ce qu’elle affirme avec velléité.
Voila, c’est fini, vous pouvez rouvrir les yeux.

Tout ça pour dire que Fumble, le journaliste, a eu en sa possession une version « Bêta » du jeu fournie par Atari.
Globalement, il semblerait qu’il ait été très satisfait du jeu, que ce soit dans le scénario ou au niveau technique, et c’est ce que confirme d’autant plus le fait que NWN 2 soit le « Jeu de la Couv’ » de ce numéro (emplacement généralement réservé aux jeux prometteurs du moment).

Ceci dit, il émet tout de même à plusieurs reprises quelques réserves au sujet de la qualité du jeu, et plus précisément au niveau de la finition. On peut sans trop de risque supputer qu’il a rencontré des problèmes d’ordre technique lorsqu’il explique « Bref, c’était un peu la galère pour jouer, je l’avoue. Et les screenshots ont été gracieusement fournis par Obsidian » ou encore qu’il a joué à une version encore en développement puisque dans l’interview de Feargus Urquhart associée à l’article, on peut lire « Difficile de s’essayer à l’artisanat avec la version fournie. Vous pouvez me donner des détails ? ». Il émet au final des doutes sur une sortie du jeu en Septembre et il lui semble plus plausible que le jeu soit repoussé à la fin de l’année voir début d’année prochaine.

Voilà pour les points négatifs, revenons un peu sur le positif pour terminer en signalant de nouveau qu’en dépit de ces soucis rencontrés par le journaliste, il semble vraiment avoir accroché avec le scénario, et il exprime même son enthousiasme face aux possibilités données aux personnages « Evil » (avec un exemple d’une scène ou un rival est blessé et ou on a la possibilité de l’achever en disant « Je crois que tes blessures sont fatales ! » et en lui tranchant ensuite la gorge).

Enfin, dernier petit point intéressant de l’article, un encart signale qu’Atari aurait peut-être pour projet de fournir l’éditeur en avant-première aux personnes ayant pré-commandé le jeu. L’opération sera susceptible de commencer un mois avant la sortie. Nous vous tiendrons informés si nous obtenons plus d’informations de notre côté Wink

Bonne lecture ! Commentaires(15)


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