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News du 23/10/05 à 23:07. Par MrXXS

Pour ceux que la nouvelle classe de base intéresse, voici également un petit commentaire qui ne peut présager que du bon au sujet de celle-ci. Un peu de diversité ne fait jamais de mal et c’est certainement une bonne chose d’avoir un peu plus de choix au niveau de la création de personnage. Il semblerait d’autant plus qu’ils aient bien peaufiné cette classe, qui parait du coup bien prometteuse.

Ferret Baudoin : Lorsque nous avons étudié les classes de base, j’ai pensé que le Sorcier était l’une des plus ambitieuses car nous ajoutons un panel complet d’invocations (des sorts à la base) en plus des capacités de classe. Quand je regarde Kevin Saunder (un de nos designers) jouer un Sorcier lors de nos parties de jeu papier, je suis réellement excité de voir ce que ça va donner en jeu. Ca ne plaira peut être pas à tout le monde, mais je suis sur qu’un grand nombre de joueurs vont prendre leur pied.


Par contre, il n'est pas prévu d'autre classes supplémentaire, en tout cas, pour la campagne originale ...

Ferret Baudoin : Aucune autre classe supplémentaire n'est prévue pour la campagne originale. Peut etre dans une expansion ? Qui sait ... ?
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News du 23/10/05 à 19:17. Par AsmoDD

Quelques nouvelles infos sur le gameplay... On apprend notamment que la caméra ne sera pas bloquée comme dans le jeu original, mais pourra tourner pour nous laisser profiter de la beauté de l'environnement... On pourra se retrouver avec une caméra proche du personnage, comme sur l'un des screenshots de PC Gamer. On apprend aussi que de nouvelles convocations sont prévues pour NWN2 : peut-être vont-ils également changer ce système d'invocations, en permettant par exemple de contrôler plusieurs créatures à la fois ?

Nathaniel Chapman : Bien que cela puisse changer d'ici la sortie du jeu, à l'heure actuelle la caméra peut être tournée tout autour du personnage, dans toutes les directions. Il serait vraiment stupide de notre part de passer notre temps à créer de beaux ciels, des dragons majestueux et des cycles jour/nuit, si vous ne pouviez même pas les admirer... Wink

J.E. Sawyer : Les sorts de convocation ont le potentiel pour devenir extrêmement puissants. Il y a de nouvelles listes de convocations possibles dans NWN2, mais elles n'atteindront pas forcément la puissance de celles de BG2 ou IWD2.
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News du 23/10/05 à 17:36. Par AsmoDD

Malgré ce que les développeurs avaient laissé espérer il y a quelques mois (certains étant fans du langage XML, on y voyait la possibilité d'abandonner les 2DA au profit de ce langage très répandu), les 2DA seront encore présents dans NWN 2 sous leur forme originale. Cela risque de faire grincer des dents plus d'un moddeur...

DocMcCoy : Les développeurs ont affirmé que certaines portions du client / serveur de NWN1 subsistent dans NWN 2... Qu'en est-il des formats de fichiers, tels qu'ERF, GFF, etc... ?

Anthony Davis : Il y a encore des fichiers GFF, ainsi que des ERF et des 2DA.

Anthony Davis : Nous utilisons toujours des fichiers 2DA, le format original n'a pas été modifié. Les fichiers XML sont utilisés pour définir l'interface graphique.

Anthony Davis : Les fichiers 2DA n'ont pas été supprimés, point final. Il s'agit d'une structure de données de base, particulièrement utile et pratique pour la gestion des données du jeu. Quant au XML, il est utilisé pour définir l'organisation de l'interface graphique, et la fonction de chaque élément de l'interface.
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News du 23/10/05 à 16:21. Par AsmoDD

Suite des commentaires des développeurs sur l'article de PC Gamer... Il semblerait qu'Atari, l'éditeur de Neverwinter Nights 2, ait encore une fois commis une boulette en envoyant à PC Gamer des screenshots qui n'auraient jamais dû être dévoilés. Les gaffes s'accumulent depuis le début de la campagne de publicité : on se souviendra notamment des screenshots présents dans le manuel de Dragonshard, dont les versions couleur ont été rendues publiques alors qu'elles montraient une version du jeu en développement, ou encore la sortie du numéro de PC Gamer en kiosque avant la date prévue...

Feargus Urquhart : Plus de la moitié des screens présents dans cet article n'auraient jamais dû être envoyés à PC Gamer. Ils avaient été envoyés à Atari début Août pour montrer la progression du développement, et montraient des zones qui n'étaient pas encore prêtes à l'être.

D'ici peu nous pourrons dévoiler de nouveaux screenshots, qui devraient vous donner un meilleur aperçu de ce à quoi ressemblera le jeu...

Dans l'ensemble, les commentaires postés sur les forums officiels à propos des screenshots de l'article, ont été assez positifs. Malgré tout, on retrouve certains utilisateurs s'obstinant à affirmer que le moteur graphique de NWN 2 n'est qu'une amélioration du moteur de NWN1 (l'Aurora Engine) dont il conserve les défauts... On ne peut qu'admirer la clarté de la réponse des développeurs. Je ne comprends pas comment des posteurs peuvent ensuite continuer à soutenir que NWN 2 est basé sur Aurora...

Adam Brennecke : 'Aurora' (la partie qui s'occupait des graphismes dans NWN1) a été complètement supprimée, et remplacée par 'Electron' (le moteur graphique de NWN 2) que nous avons entièrement écrit de A à Z. Il reste encore d'anciennes portions de code provenant du client et du serveur sous une forme ou sous une autre, mais nous avons modifié / amélioré la majorité des systèmes du jeu. On peut donc affirmer que nous avons 'largement amélioré' le moteur du jeu, et 'complètement remplacé' le moteur graphique et l'éditeur.

Anthony Davis : Il ne reste plus aucune trace du moteur graphique Aurora dans le jeu. Nous n'avons pas simplement fait une mise à jour, bidouillé le moteur ou quoi que ce soit... Je pense que c'est on ne peut plus clair à présent.

Si vous imaginez que le moteur Aurora est encore là, simplement parce que certains éléments du serveur et du client sont encore présents dans le jeu... vous vous trompez. Aucun de ces éléments n'est utilisé pour le rendu / l'affichage dans le jeu. Aurora ne comprenait que le moteur graphique, non le serveur et le client.

Enfin, voici les commentaires de développeurs, en réponse aux questions d'utilisateurs ayant pu jeter un oeil aux screenshots de PC Gamer :

Stalkingwolf : Dans n'importe quel CRPG, il serait appréciable que la lumière à l'intérieur des bâtiments puisse être projetée vers l'extérieur à travers les fenêtres... mais je doute que cela soit implémenté dans Neverwinter Nights 2.

Brian D. Lawson : Pourtant, c'est déjà le cas... Seulement, ça n'est pas visible sur ces screenshots. Vous le verrez dans de prochaines images, j'en suis sûr...

Adam Brennecke : Concernant les trottoirs :
1) Les trottoirs ne sont pas rattachés aux bâtiments.
2) Les trottoirs ne font pas partie intégrante de la rue.
3) Les trottoirs sont simplement des trottoirs (NDLR : ils peuvent être posés indépendamment de tout le reste ?)

Fion : La plupart des jeux offrent la possibilité de régler le niveau de "bloom" (NDLR : effet graphique donnant une impression de brillance et de flou, comme dans cet exemple). J'espère que ce sera le cas dans NWN2...

Brian D. Lawson : Cette option sera bel et bien présente.

mattjunob : L'image sera-t-elle floue en dehors de la profondeur de champ ? Cela pourrait être une fonctionnalité extrêmement puissante pour la création de scènes cinématiques.

Brian D. Lawson : Je suis tout à fait de cet avis concernant son utilité pour les scènes cinématiques.
En raison d'une autre fonctionnalité que nous avons déjà implémentée, il ne nous reste plus grand chose à faire pour que ce flou en fonction de la distance à l'observateur, soit supporté... Il y a donc de bonnes chances pour que cela soit bien dans le jeu, au final Wink
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News du 21/10/05 à 21:13. Par MrXXS

Non contents d’avoir enfin des images à se mettre sous la dent, certains aimeraient en savoir plus sur la future interface, et c’est tout à fait compréhensible, étant donné qu’elle n’apparaît nulle part sur les seuls screenshots que l’on a pu voir.
Toutes les hypothèses sont donc possibles, et lorsqu’on découvre une image ressemblant à Nwn2 avec une interface un peu trop encombrante ou un peu moche, on arrive bien vite à des messages de joueurs apeurés dans ce genre :

Shimmrodd : Je viens juste d’obtenir mon exemplaire de PC Gamer, et comme d’habitude, les screens ne montrent pas du tout l’interface.
Cependant, il y avait un screen, sur la page de la table des matières, dont je ne suis pas sur qu’il vienne de Nwn2 ou pas.
C’est une photo prise dans l’action, et les graphismes ont l’air beaux, mis à part pour une chose horrible.
On peut voir un énorme cercle rouge sous les pieds de l’ennemi. Ce cercle semble indiquer combien de vie il reste a la créature, parcequ’une partie du rouge est manquante.
Mais il se trouve que j’aime l’art, alors, s’il vous plait, dites moi que je n’aurai pas à jouer avec ces horribles cercles rouges sous les pieds de mes cibles !


Brian D. Lawson : Quelque soit le screen dont tu parles … il ne provient pas du jeu.

Heureusement, il semblerait que le screenshots en question provienne non pas de Nwn2 mais de The Witcher. Il ne nous reste plus qu’à espérer que ça ne soit pas pire que ces gros disques rouges Mr. Green

Autre nouvelle d'une importance un peu minime, on aprend avec soulagement que les daltoniens ne seront pas laissés pour compte.


Nathaniel Chapman : Nous sommes totalement conscients des problèmes rencontrés par les daltoniens, dans la mesure ou nous avons en avons quelques uns, ici, chez Obsidian.

Une bonne nouvelle donc pour nos amis les daltoniens pour qui certaines énigmes de Nwn, premier du nom, pouvaient poser problème. Commentaires(0)


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